Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatika31
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 août 2017 16:53:10

Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par Avatika31 »

Bonjour, je regarde actuellement les tarifs pour faire retendre des écrans dans un peu tous les format. Les plus grand faisant 120cm de hauteur.
Je vois que ça reviendrais à 10€ HT par écran pour des 40x60cm chez buisine, et 38€ HT pour des cadres 100x140cm.
A ce prix là, on peut se poser la question si investir dans un tendeur d'écran ne serait pas rentable ??

Vous en pensez quoi ? Qqn s'est déjà lancé ?

Quand on voit la difficulté pour trouver une société qui retend les écrans dans le sud ouest, et qu'on ajoute les frais de transport...

Merci pour votre aide
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par RisotoO »

Salut.

Je vient justement de me fabriquer un tendeur d'ecran grand format car j'ai aussi des grands cadres à retendre (130x100 pour les plus grands).
J'ai fait un truc assez costaud et assez précis. Tout en acier.
Je ne l'ai pas encore essayé avec de la toile de sérigraphie (car j'attends de recevoir ma commande de toile).
Mais je l'ai quand-même testé avec un morceau de tissu classique (un drap housse) pour vérifier que tout fonctionne bien.
Résultat : le drap a été plus faible que mon tendeur et s'est déchiré alors que j'étais très loin d'être à la tension maximale que je peux atteindre avec mon chassis.

Si ça t'intéresse je pourrai mettre des photos. Mais pas tout de suite car il n'est pas stocké chez moi pour le moment donc je n'ai pas de photo sous la main pour le moment.

Mais je peux quand même te montrer le plan que j'ai dessiné pour que tu comprenne le principe :
Image


Il y a donc 4 profilés carrés en acier à l'extérieur qui sont soudés entre eux et qui forment un grand cadre de 2000mm x 1500mm.
Les profilés sont en 40x40 et 3 d'épaisseur.
A l'intérieur il y a 2 autres profilés "amovibles". Un dans la longueur de 1850 et un dans la largeur de 1220.
Des tiges filetées traversent ces profilés et le tout est soudé ensemble (il y a un écrou au bout de chaque tige et chaque écrou est soudé à la fois à la tige filetés et au profilé.) De l'autre côté, les tiges filetées traversent les autres profilés qui forment le cadre extérieur et dépassent de ce cadre d'environ 1cm. De cette manière, en tirant sur les tiges filetées, les profilés amovibles se rapprochent du bord du cadre extérieur.

Pour tirer facilement les profilés amovibles il y a simplement une rondelle et une poignée en étoile creuse :
Image

Donc en serrant les poignées les profilés amovibles se rapprochent et tendent la toile.
C'est important que la poignée soit creuse pour que la tige filetée puisse la traverser. On peut aussi utiliser ces écrous papillon.

Ensuite reste la partie fixation de la toile.
J'ai simplement pris des barres plates en acier de 4mm d'épaisseur.
Une qui fait la longueur du cadre externe (2000) et qui est positionné sur le profilé du haut, une qui fait 1500 et qui est sur le profilé de droite et les 2 autres font la taille des 2 profilés amovibles et sont placée dessus. La toile est donc prise en sandwich entre les profilés et les barres plates.

Mais comme l'acier est assez lisse, pour éviter que la toile glisse lors de la tension j'ai ajouté des bandes de caoutchouc antidérapant sur les 4 profilés et sur les 4 barres plates.
Image

Les crans s'emboitent les uns dans les autres et maintiennent bien la toile comme ça.

Et tout ça est maintenu ensemble avec des presses de mécanicien :
Image
J'en ai mis une tout les 20cm environ donc 28 au total !

Pour la mise en pratique il faut placer un bord de la toile (le grand côté par exemple), mettre le fer plat par dessus et les presses pour la coincer mais sans trop serrer. Puis faire pareil avec le côté opposé. Tendre un peu en tournant les poignées mais pas trop non plus. Fixer les 2 autres côtés et tendre un peu.
A partir de là avant de tendre plus il faut appuyer sur la toile dans chaque coin. Le but est de donner du mou à la toile dans les angles (c'est pour ça qu'il ne faut pas trop serrer la toile dès le début). Lors de la tension la toile sera plus tendue dans les angles qu'au centre, donc en faisant ça on réduit la tension dans les angles et on évite les risques de déchirement. Une fois que les coins sont un peu détendus on serre tout à fond et on peut vraiment tendre.

Pour tendre droit j'ai mis des graduations sur mes profilés. Ca me permet d'avoir une tension homogène et de garder les profilés amovibles bien parallèles au cadre extérieur.

Voilà !

Désolé pour le pavé.
Ca peut sembler complexe comme ça mais au final il ne m'a fallu qu'une journée pour tout faire.
Niveau prix j'en ai eu pour 75€ pour tous les profilés et fers plats.
Environ 10€ pour les tiges filetées, rondelles et écrous.
Environ 10€ pour les poignées étoiles.
Environ 40€ pour le rouleau de caoutchouc anti dérapant.
110€ pour les 28 presses.

Donc un peu plus de 200€ au total.

Il me reste encore à appliquer une peinture antirouille et je vais aussi rajouter un fer plat dans au centre dans la largeur car quand je tends le grand côté de 2000m se cintre un peu !

Si ca t'intéresse je te met les photos dès que je peux.
Avatika31
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 août 2017 16:53:10

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par Avatika31 »

Wahoo je suis épathée de voir que tu as fais toi même un tendeur d'écran.! :shock:
Franchement, merci beaucoup pour les descriptifs et tes explications. Il va falloir que je le relise plusieurs fois, pour tout bien comprendre (car en plus, je n'ai jamais réalisé de changement de toile).
Je veux bien que tu mettes des images en lignes.
Mais du coup comment positionne tu ton cadre de sérigraphie pour y fixer la toile? il est simplement placer dans le coin supérieur droit (selon l'orientation de ton schéma)

Je pense que je vais fortement me pencher sur la question pour faire comme toi.

Ensuite tu retends des cadres en bois ou en aluminium? Je me demande comment la toile tient sur l'aluminium (en bois je crois qu'il l'agraphe? ), ou bien est ce de la colle ou c'est la toile qui est thermo fixé en faisant fondre la toile de nylon ?


merci beaucoup

Et j'attends tes photos avec impatiente, et ton avis sur ton premier cadre tendu.

Ensuite tu as également acheter un tensio-mètre ou ce n'est pas utlise?
Modifié en dernier par Avatika31 le 31 janv. 2019 14:06:02, modifié 1 fois.
Avatika31
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 août 2017 16:53:10

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par Avatika31 »

J'ai trouvé cette video explicative.

C'est le principe ?
https://www.youtube.com/watch?v=-se4O__oYGA

et là on dirait qu'il y a beacoup d'écran sous la toile tendu (en bas de la page) :lol:
http://ecrans-serigraphie-tampographie. ... erigraphie

Ok je comprends mieux le principe pour positionner le cadre ;)
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par RisotoO »

C'est ça, c'est le même principe que sur ta vidéo sauf que là mon chassis est bien plus grand et que je n'ai fait que 2 côtés amovibles. (Ca ne sert à rien d'avoir les 4 côtés amovibles puisque dans mon cas la toile est coincée à l'opposé sur les 2 côtés fixes du chassis).

Pour les cadres je n'ai que des cadres en alu mais tu peux aussi bien utiliser des cadres en bois.
Pas besoin d'agrafes avec ce système. Tu tend ta toile, tu place tes cadres et tu met de la colle. La colle que je vais utiliser sera certainement de la colle remco : https://www.serigraphie-boutique.fr/Colle-Remcotop

Ca colle très bien et assez rapidement, aussi bien sur l'alu que sur le bois. Par contre c'est conseillé d'utiliser un masque à gaz car ça dégage une odeur très nocive.

Sur ton 2eme lien c'est du matériel professionnel pour retendre les toiles de serigraphie.
Mais oui c'est le même principe que je vais faire avec mon chassis sauf qu'eux utilisent certainement un système automatique alors que moi c'est manuel avec mes poignées. Comme tu peux le voir d'ailleurs sur leurs photos, on voit bien que la toile est détendue dans les coins, comme je l'ai expliqué dans mon précédent message.

Là les cadres sont placés sous la toile puis la colle est appliqués par dessus.
Mais me concernant je ne pense pas faire comme ça pour 2 raisons :
- Pour faire comme ça il faut que le chassis repose sur un support (très grande table par exemple) pour pouvoir poser les cadres dessus.
C'est une grosse perte de place pour moi. Sinon il y a encore la possibilité de le mettre au sol mais c'est pas très pratique.
- l'épaisseur du chassis est de 40mm. Or j'ai des cadres qui font 40mm mais d'autres qui font 30mm. Donc en plaçant les cadres sous la toile, ça irait pour les cadres qui font 40 mais ceux de 30 ne toucheraient pas la toile (à moins de rajouter des cales d'un cm sous les cadres de 30).

Donc pour l'utilisation je compte simplement le placer sur 4 trétaux, et coller mes cadres par dessus la toile. Puis ranger le chassis à la verticale le long d'un mur quand je ne l'utilise pas.
Pour coller les cadres par dessus la toile il suffit de positionner tes cadres, tracer le contour sur la toile, retirer les cadres, mettre la colle aux endroits tracés sur la toile et également en mettre sur une face des cadres puis replacer les cadres sur la toile. Ensuite pourquoi pas mettre une planche en bois par dessus pour être certain que la cadre appuie bien sur la toile mais je ne pense pas que ça soit forcément nécessaire.

Pour le positionnement des cadres sur la toile je pense qu'il vaut mieux le centrer au maximum. La tension risque d'être plus forte sur les bords donc si tu place ton cadre près d'un bord tu risque d'avoir une tension non uniforme. Sur on schéma le jaune clair représente la toile et le orange représente la surface utilisable pour coller mes cadres (tu vois que je ne suis pas allé jusqu'aux bords).
Après avec cette surface là je peux aussi coller plusieurs cadres d'un coup. Je peux mettre un cadre de 130x100, 2 cadres de 100x70, 4 cadres de 80x60, etc...


Enfin pour la tension l'avantage de ce chassis c'est que je peux mettre des marques sur le tour à gauche et à droite de chaque barre amovible.
Imaginons que je met un trait pour chaque centimètre. Je tend une toile, la tension me semble bien. Et avec mes repères je peux voir de combien de cm j'ai fait reculer chaque barre (et ça permet aussi de vérifier que je suis resté bien parallèle). Donc ça donne déjà une bonne indication car si la tension te semble bien, pour la prochaine fois tu sais que tu n'aura qu'à reculer les barres jusqu'au même point.
Bon cela dit ça reste quand même une indication qui reste vague car ça ne te donnera pas la tension précise et ça ne te dira pas non plus si ta tension est uniforme.
En plus de ça la tension nécessaire pour une toile peut être différente pour une autre toile (en fonction de son nombre de fils/cm et de l'épaisseur des fils).
Donc ce système reste simplement une indication, un guide lors de la tension de la toile.

Alors pour répondre à ta dernière question, oui je compte prendre un newton-mètre en complément afin d'être certain d'avoir la bonne tension sur ma toile.
J'ai vu qu'il y en a a pas trop cher sur ebay. Environ 80 euros. C'est du made in China mais en fouillant un peu sur le net j'ai pu trouver des avis plutôt favorables. Donc ça semble bien fonctionner même si c'est certainement moins précis qu'un modèle à 600 euros.
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par RisotoO »

J'ai eu l'occasion de faire quelques photos de mon chassis ce week end.

Image

Image

Image


Voilà tu peux bien voir le système des barres qui reculent en tournant les poignées.
Les tiges filetées passent au travers et sont soudées au bout via un écrou.
Tu peux aussi voir les bandes de caoutchouc rainurées qui servent de grip pour la toile.

Il me reste encore à souder 2 barres plates sous le chassis en travers en guise de renfort car les grands côtés du chassis se cintrent un peu quand une toile est tendue.
Puis un coup de peinture antirouille et ça sera terminé.

Tu n'a plus qu'à imaginer que quand je l'utilise je le met à plat sur 4 trétaux, je place ma toile sur les 2 côtés amovibles + les 2 autres côtés opposés fixes puis je bloque la toile avec 4 barres plates que je vient mettre au dessus et qui ont aussi une face avec une bande de caoutchouc. Je serre le tout avec des petites presses puis je peux tendre la toile.
Avatika31
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 août 2017 16:53:10

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par Avatika31 »

Wahoo c'est top!! Merci pour les photos. En effet c'est très grand. Ça me motive à faire la même chose que toi. J'enverrai des photos, j'espère pouvoir retendre mes écrans avant les beaux jours!
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par RisotoO »

De rien. Content que ça puisse servir pour aider d'autres personnes !
Je mettrai aussi d'autres photos lorsqu'il sera terminé et que je commencerai à m'en servir.
Avatika31
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 août 2017 16:53:10

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par Avatika31 »

Bonjour risotto, alors tu as testé ton tendeur avec tes écrans? Normalement cette semaine j'attaque l'achat des matériaux et je réalise un plan pour commencé la fabrication du tendeur!!
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par RisotoO »

Salut.

Non en ce moment je suis en plein déménagement et je vais enfin pouvoir commencer mon atelier (quand le permis de construire sera accordé).
Donc il faut attendre encore quelques temps que mon atelier soit fait et que je puisse m'installer correctement pour tester tout ça :wink:
Avatika31
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 août 2017 16:53:10

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par Avatika31 »

Ok, bon courage à toi!
Avatika31
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 21 août 2017 16:53:10

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par Avatika31 »

Bonjour, j'ai finalement pu faire le tendeur et le tester avec un vieux drap.

Merci pour ton plan c'est vraiment top.

Image

Il ne me manque plus qu'à acheter du caoutchou pour le placer sur les tiges. Je galère un peu à trouver d'ailleurs.

Ca à l'air coton pour bien tendre la toile de manière régulière. Il doit falloir bien positionner la toile au départ pour éviter les déséquilibres. Ensuite j'ai vu que pour éviter des déchirement éventuels, il faut, une foi que la toile est légèrement tendue, desserrer les serres-joint au niveau des 4 angles, et donner du mou à la toile, et ressérrer les serre joint.

Encore merci pour ton plan. J'espère pouvoir le tester avec mes écrans bientôt.
Avatar du membre
RisotoO
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 76
Enregistré le : 15 mai 2018 15:52:34

Re: Acheter un tendeur d'écran professionnel ?

Message par RisotoO »

Oui c'est ça. Pour éviter les déchirement il faut détendre les coins en suivant la méthode que tu as décrite car c'est là que la tension est la plus forte.
Pour le caoutchouc perso j'ai pris ça : https://planetcaoutchouc.com/bande-anti ... m-10m.html

Ca coute un peu cher pour du caoutchouc mais j'ai pas trouvé d'équivalent ailleurs...

En tout cas je suis ravi que mes explications aient pu servir ;)

Pour ma part je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester car je n'ai toujours pas l'atelier.
Répondre