Aide choix plotter et presse

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
royal1180
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2019 8:38:53

Aide choix plotter et presse

Message par royal1180 »

Bonjour à tous,

Comme j'ai écrit dans ma présentation je souhaiterai me lancer dans le flocage à petite échelle en tant que nouveau hobby et si j'ai de la demande pourquoi pas me mettre auto entrepreneur en complément de revenu. j'aimerai également pouvoir faire de la découpe de vinyle pour faire du stickers et pourquoi pas de la déco auto (voiture de rallye d'un ami)

J'ai un petit budget d'environ 600/700€ pour le plotter, je regarde depuis un petit moment mais pas facile de trouver des infos sur ce genre de matériel.

Il y a un plotter qui a retenu mon attention, le Secabo c60 IV, découpe de 63cm me parait pas mal pour le lettrage automobile (logo subaru & déco wrc) qu'en pensez vous ? est il assez précis pour les petits lettrage pour le flocage ? j'ai vu les graphtec mais hors budget en neuf et les occasions sont rares.

Pour la presse je ne m'y suis pas encore attelé mais auriez des conseils a me donner à ce propos ? quelle taille choisir ?

Merci de m'avoir lu :)
WhiteHatRonin
membre sénior
membre sénior
Messages : 17
Enregistré le : 22 avr. 2016 18:06:05

Re: Aide choix plotter et presse

Message par WhiteHatRonin »

Salut l'ami,
Pour commencer, ton budget est serré, si tu veux te lancer et en faire ton activité va falloir sortir le porte-monnaie.

* Plotter

Secabo : je l'ai pas utilisé et ne l'utiliserai jamais, du matériel chinois personnalisé.
Je n’ai pas confiance du tout en la bête ( vu sur salon ) surtout pour des découpes longues, décalage...
Je ne connais pas non plus la disponibilité des couteaux, pièce de rechange.

Si tu veux garder ton plotter en activité quelques années sans être emmerdé vu ton budget :

1_ occasion
2_ leasings avec options d'achat ( c'est ce que j'ai fait pour le mien, j'ai démarré sans un sou et un gentil monsieur d'une entreprise de matériel me l'a accorder sans les conditions requises, pour pas plus chères qu'un paiement comptant)

Quels plotters choisir pour débuter : Roland GS-24 - Summa D60R ( le mien ) - Graphtec CE6000
Du matériel fiable est surtout pièce de rechange / consommable ( couteau ... ) ou autre disponible un peu partout

Mon summa m'est revenue à 1800 € TTC (Promo) payé en 3ans, au trimestre ( 4 paiements dans l'année ), avec pieds panier, et un jeu de 5 couteaux. Jamais un seul souci de découpe en 6 ans, aucun changement de pièce ( à part les couteaux bien sûr ) et il en a découper des kilomètres de vinyle et flex, il tourne crème depuis ce temps, tous les jours.

Je serais toi chercherait à acquérir l'une de ces bêtes, plutôt que jeter 700 € par la fenêtre ( ce n'est que mon avis, chacun est libre d'avoir son opinion sur du matos )

Pour du flex uniquement un traceur genre Roland sticka SV15, çà peut le faire, tu trouves des rouleaux de flex en laize de 300 mm, mais t'es limité par la machine à 1m10 en longueur en feuille ( pas possible le rouleau je crois, donc coupe au format ) mais pour découper de l'adhésif, ça coince, chez mes fournisseurs les plus petites laizes rouleaux de vinyle c'est 500 mm.
Pour du marquage véhicule, panneau, vitrine .. 620 mm c'est le minimum, j'arrive à me démerder avec sur les plus gros projets ( ex : panneau 2m x 4.5 m / Vitrine magasin ), à toi de bien réfléchir à ta pose, et d'adapter selon tes contraintes techniques.

Avec le système de découpe par repérage, çà te permet de faire de l'imprimé ( en sous-traitance pour ma part ) et d'y faire ta découpe ( sticker, logo, ... )
J'en ai fait du sticker et peu te dire que mon summa n'a jamais décaler ses découpes sur des planches de 4à 5 m de long.

* Presse

Même chose que si dessus, attention beaucoup de presses sont des chinoiseries personnalisées qui sorte des usines de microtec ou autre fabricant, au couleur du vendeur.
j'ai parcouru quelque fabricant chinois, pour m'apercevoir que se sont les mêmes machines vendues sous diverses marques, 2x fois plus chère que si tu là fait venir de chine.
Beaucoup de problèmes sur ces produits, si tu parcours les forums tu verras... Surtout ne soit pas tenté d'acheter une multifonction 8 en 1 ou 4 en 1, autant donner ton argent à une oeuvre caritative ce serait plus utile . De plus tu verras que la plupart des annonces que tu trouves un peu partout sur internet, c'est ce genre de matériel, les personnes qui les ont acquis s'en débarrassent aussi rapidement qui les ont achetés.

Ma presse : Stahls clam basic 38x38 - C'est du basic, Manuelle, elle fait le job depuis 6 ans acheté 590€ HT remisé par mon revendeur d'adhésif au prix de la 28x38 à 480€ HT
Prochain investissement SEFA ROTEX PRO 40x50 cm - 2300 € HT

Le top : Sefa. C'est le top pour ton porte-feuil également. entrée de gamme la ECLAM-45 est à 1200 € TTC environ
Mais sinon pour le prix stahls j'en suis très content

en bref camarde, plutôt que de convoiter le prix des chinoiseries, qui te feront suer,
arme toit de patience, en se débrouillant un peu, on arrive à acquérir du bon matériel, fiable et durable.

C'est ce que j'ai fait pour ma part, je me suis lancé sans le sou il y a 7 ans maintenant.
Répondre