Page 1 sur 1

Fabrication des couleurs

Posté : 25 juil. 2017 12:37:31
par Yoplabob
Bonjour,

Autant je ne me suis pas posé la question pour le textile (alors que), autant je me la pose pour du papier:
Pourquoi n'y a-t-il pas une base blanche avec des colorants séparés ? (alors que n'importe quel magasin de bricolage te le propose pour tes murs)
Et pourquoi l'encre papier est-elle sur base transparente ?

J'ai aussi cru comprendre qu'on utilisait pas de carrousel pour le papier. Si c'est vrai, pourquoi ?

Merci !
Boris

Re: Fabrication des couleurs

Posté : 25 juil. 2017 14:39:39
par ringostare
pour le textile il existe des bases blanches à pigmenter, la virus par exemple http://www.virusinks.com/

Le textile est une matière étirable et déformable, si on l'enlève de son support, on n'arrivera jamais à le re-caler juste pour déposer une deuxième couche d'encre ou une autre couleur. c'est pourquoi le carrousel à été inventé, pour que le t-shirt reste en place, qu'on puisse sécher les impressions entre les passes, ... . On est limité pour le nombre de couleurs, au nombre de bras du carrousel.
Le papier est un support non étirable, si bien qu'on peut le repositionner pour superposer les couleurs et donc utiliser une presse avec un seul support de cadre, mais changer de cadre autant de fois qu'on le désire. aucune limitation donc. On pose généralement le papier sur une plaque aspirante pour éviter qu'il ne reste collé au cadre alors que sur le carrousel on utilise une colle à cet effet. Pour faire sécher le plus pratique est d'utiliser une claie (des grilles de séchages).

Re: Fabrication des couleurs

Posté : 26 juil. 2017 11:38:26
par Yoplabob
Merci !
:-)

Re: Fabrication des couleurs

Posté : 29 juil. 2017 23:19:13
par Contrariness
En imprimerie, la majorite des encres sont transparentes.. La base est une laque transparente (neutre) a laquelle on rajoute des pigments colores. Du fait que l'on imprime majoritairement sur du papier blanc, rajouter un blanc opaque ne presente pas d'interet, sauf a en augmenter le prix.

Cependant les encres opaques existent (enfin plus ou moins opaques) et s'utilisent principalement en impression typo.

Les peintures sont plus opaques. Les fabricants rajoutent une charge blanche afin de donner un pouvoir couvant important. La peinture n'est pas forcement appliquee sur un support blanc mais peut recouvrir une autre peinture coloree