ENCRES 2016

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

ENCRES 2016

Message par ringostare »

voilà un sujet que je voulais lancer depuis longtemps : les encres, et comme le salon CTCO approche, je pense qu'on peut se poser les questions à poser au salon (ça me fera une mission ;) )
Il en existe différents type, il y a beaucoup de fabricants qui changent souvent leurs gammes, etc etc.
J'aimerai pour commencer qu'on fasse la liste des différents type d'encre et qu'on essaie d'en préciser les principales caractéristiques. Je tiendrais ce premier post à jours. On pourra aussi parler d'encres en particulier dans les posts, faire des comparaisons ou des critiques.

Liste des types d'encre :

- encres à l'eau traditionnelles
Avantages : pas d'obligation d'utiliser un four, un décapeur suffit, nettoyage à l'eau. Peut sécher à l'air libre avec un durcisseur... Utilisation possible sur des ateliers mobiles.Très bonne tenue.
Contraintes : Sèche très vite, donc nécessite une rapidité d'exécution sans interruption. Séchage long au décapeur thermique et les fours et flash doivent de préférence être ventilés. Encre non récupérable après mélange avec durcisseur.
Écologie : on dit que les encres à l'eau seraient plus écologiques...
Avis personnels : impression plus nette qu'en plastisol, rendu plus lisse.
Composition : ...

- encres à l'eau qui ne sèchent pas : Nouveau
Avantages : sèche moins vite dans le cadre donc moins de contrainte que l'encre à eau traditionnelle. Ne peut pas sécher à l'air libre mais au décapeur si adjonction d'un durcisseur.
Contraintes : Obligation d'utiliser un four (ventilé ?). Encre non récupérable si mélange avec durcisseur.
Écologie : on dit que les encres à l'eau seraient plus écologiques...
Avis personnels : testé un peu mais pas la principale marque. Moins couvrant que l'encre à l'eau trad, moins facile à sécher au décapeur si on met un durcisseur. Vu de magnifiques démo de la marque Virus.
Composition : ...

- encres plastisols

Avantages : ne sèche pas dans le cadre même pendant des semaines, on peut travailler au rythme qu'on veut.
Contraintes : Obligation d'utiliser un atelier complet avec four et un flash, séchage impossible au décapeur thermique, nettoyage au diluant.
Écologie : actuellement pour la plupart sans phtalates (perturbateurs endocriniens), label oekotex (qui assure juste au consommateur un textile sans risques pour la santé).
Avis personnels : De temps en temps des problèmes de netteté, pas toujours facile d'imprimer sans bavure une surcouche précise. Toucher "papier de verre" pas très agréable.
Composition : ...

- encres sans pvc

Avantages : ne sèche pas dans le cadre, on peut travailler au rythme qu'on veut. Rendu très doux
Contraintes : Obligation d'utiliser un atelier complet avec four et un flash, séchage impossible au décapeur thermique, nettoyage au diluant. Obligation de mélanger 2 composants, non récupérable après mélange
Écologie : Normalement plus écolo que la plastisol, sans phtalates non plus.
Avis personnels : J'aime le toucher très doux, le blanc est peut être un peu plus crème et moins vif que la plastisol. J'ai testé plusieurs marques et toutes on craquelé en tirant dessus après passage au four, elles manquent d'élasticité.
Composition : ...

- encres rongeante :

Avantages : évite les sur-épaisseurs dans le tissus puisque c'est la fibre qu'elle décolore et teint en même temps.
Contraintes : Obligation d'utiliser un atelier complet avec four et un flash ventilés, séchage impossible au décapeur thermique. C'est une encre à l'eau qui sèche très vite dans la maille. Très liquide donc difficile à napper.
Écologie : ...
Avis personnels : Des essais réussis, d'autres ratés, me semble coûter cher parce que ça part très vite. Forte odeur et fumée au passage du four. Difficulté de mise en oeuvre, par contre j'ai vu de magnifique réalisation de démonstration.
Composition : ...


- encres déstructurante :
c'est une encre qui dissout la maille. Nécessite d'imprimer un contour avec une encre normale pour fixer le tissus.
Avantages :
Contraintes :
Écologie : ...
Avis personnels : jamais testé
Composition : ...
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: ENCRES 2016

Message par Tonio Collectif FS »

- encres plastisols [...] séchage impossible au décapeur thermique
Je viens d'acheter un décapeur thermique et des encres plastisols.... quel c_n je fais...

Y'a t-il autant d'encre pour le papier?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ENCRES TEXTILES 2016

Message par ringostare »

Tonio Collectif FS a écrit :Je viens d'acheter un décapeur thermique et des encres plastisols.... quel c_n je fais...

Y'a t-il autant d'encre pour le papier?
d'abord :mrgreen:

papier je ne sais pas trop, il y a en tout cas des encres à l'eau et des encres solvant, à la différence (pour le peu que j'en aie fait) qu'elles sèchent toutes très vite et que je m'en suis mieux sortit avec les encres à l'eau.
je change le titre en "Encres textiles 2016" sinon on s'en sortira pas.
J'essayerai d'en savoir un peu plus sur la composition des encres, surtout les nouvelles et obtenir des précisions sur les fours adéquats (ventilés ou non) pour chaque type.
Tonio Collectif FS
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 nov. 2014 9:51:28

Re: ENCRES 2016

Message par Tonio Collectif FS »

Bonjour,
Le père d'un pote travail au service encre de chez Tiflex. A l'occase je lui poserais des question sur les encres.
Il m'avait un peut expliqué les différences d'encres, si je me souviens il existe:

-Les encres à solvant: les pigments sont mélangés à une base, un solvant, qui s'évapore lors du séchage. Les encres à eau sont sur ce même principe sauf que le solvant c'est l'eau.

-les encres sans solvants: le principe est différent, cette fois aucune évaporation (donc pas d'odeur), la base polymérise sous l'action de la chaleur pour certaines ou des UV pour d'autres.

Ce n'est pas parce-que le matos se nettoie au solvant que c'est une encre à solvant.

Il m'avait expliqué que je gagnerais à utilisé des encres qui polymérise (plastisol). En effet, je bosse avec des encres à eau, or 40% des ces encres est composé du solvant (l'eau). Donc quand tu achète 1kg d'encre à l'eau tu a 400g qui s'évapore... pas très économique!

Hors sujet: Du coup recup d'un four électrique de cuisine pour sécher la plastisol...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ENCRES 2016

Message par ringostare »

-les encres sans solvants: le principe est différent, cette fois aucune évaporation (donc pas d'odeur)
pour l'odeur, détrompe toi, elle est très forte, et c'est l'odeur du plastique fondu, pas celle d'un solvant. Fumée blanche et brouillard si pas d'évacuation.
Ce n'est pas parce-que le matos se nettoie au solvant que c'est une encre à solvant.
Ok, je n'avais pas pensé à ça.
En effet, je bosse avec des encres à eau, or 40% des ces encres est composé du solvant (l'eau). Donc quand tu achète 1kg d'encre à l'eau tu a 400g qui s'évapore... pas très économique!
alors ça ça reste à voir, quand tu imprimes, tu passes plus ou moins la même couche d'encre à travers ton cadre et le séchage n'arrive qu'après. Je pense qu'il y a la même évaporation dans la plastisol. Le vrai gain, c'est que tu peux récupérer ton encre et la remettre dans le pot.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: ENCRES 2016

Message par unstatic »

Je serai intéressé pour en savoir un peu plus sur la composition des encres aussi, parce que pas moyen de trouver d'infos.
En fait quand ils donnent la composition ils énumèrent ce qu'il n'y a pas (plus) dans l'encre (phtalates, pvc, métaux lourds...) mais on sait pas ce qu'il reste !!
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ENCRES 2016

Message par jgabby »

Normalement en regardant les fiches de donnés sécurité, on trouve des éléments de réponse

Par exemple pour une plastisol de marque X

PolyVinyulChloride - % 30 - 45
Bis(2-ethylhexyl)-1,4benzenedicarboxylate - % 50 - 65
Pigment % 2 - 5

Tout fournisseur qui vend de l'encre à l'obligation de donner ses fiches. (pour les professionnels)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ENCRES 2016

Message par ringostare »

Alors je reviens du salon :
déjà aucune nouvelle encre cette année chez les fabricants présents et aucune nouveauté (j'ai peut être pas vu tout le monde non plus...), mais :
- 3 (?*) encres tiflex labélisées GOTS V4 (global organic textile standard) : Les encres "everest" "himalaya" et "dreamflash".
* attention sur leur catalogue seul la Dreamflash est indiquée avoir ce label, mais au salon ils annonçaient les 3 encres.

Sinon même si on va m'en envoyer, les fiches techniques ne parlent généralement pas de la composition des encres. Seuls les documents fournis à la médecine du travail et gardés secrets sous serment, contiennent ces données. Par contre je devrais rapidement être mis en contact avec la chimiste de chez Tiflex.

On peut quand même voir ce document de chez Tiflex, comparant leurs différentes encres blanches, et daté de mi 2015 : http://www.tiflex.com/contenu/fr/sin/pd ... stisol.pdf, ou on voit que seule la Dreamflash est labélisée GOTS. L'enquête continue pour savoir si ils ont obtenu des certifs entre temps ou s'ils se sont trompé dans leur communication.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ENCRES 2016

Message par jgabby »

Et bien si la personne qui annonce que ces 3 encres sont GOTS, dont certaines avec du PVC, et bien ce sera une 1ere mondiale lol

A mon avis, elle a fait une erreur, car le PVC est banni de la norme GOTS
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: ENCRES 2016

Message par unstatic »

J'aurai pas cru qu'une plastisol puisse être labellisée GOTS.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ENCRES 2016

Message par jgabby »

C'est pas de la plastisol, ni de l'encre H2O

Le terme donné par internatinal coarting est ACRYSOL

La pionnier YC est labéllisé GOTS, la kiian Free également, La tiflex dreamflash, l'encre Turam kimya ecoplast etc...

Beaucoup d'autres marques répondent à la norme mais ne sont pas labellisé GOTS, car pour eux le label NIKE RSL est beaucoup plus important que GOTS, et pour d'autres pas aucune certification n'est faite. (Grafco Texar, Ultrasol G6, Affod 60 series, Lancer Evolution Series 2, Rutland EKO, printop Amazon etc..)

Sans oublier qu'à mon humble avis, beaucoup de ces encres sont de la mxxde, peu offrent une qualité d'impression et un touché intéressant.
Sans compter le prix !!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ENCRES 2016

Message par ringostare »

merci Jgabby, je sais pas comment tu fait pour avoir tant de connaissances techniques ! :)
J'avais cru comprendre que c'était une encre de base "acrylique" qu'on trouvait dans les encres sans PVC, comme le nom "acrysol" le laisse entendre, mais je voulais en avoir confirmation.
Perso celles que j'ai testé (Kiian Free, Tiflex Dreamflash) ne m'ont pas donné un bon résultat puisqu'elles manquaient d'élasticité et craquaient après cuisson, même en ajoutant un coup de presse. MAIS je viens de voir dans la fiche tech de Tiflex :
Polymérisation :
2 mn à 130 - 140°C tunnel IR.
MANQUE D’ELASTICITE :
L’encre n’est pas assez polymérisée, il faut repasser en tunnel ou presser l’impression.
Dans le cas de tissu strech, il est possible d’améliorer l’élasticité de l’encre en lui ajoutant 30 % de base extensible ...
Comme j'ai un tunnel court, j'ai plutôt du passer en 1'15/1'30 et à 175°
Jgabby a écrit :Sans oublier qu'à mon humble avis, beaucoup de ces encres sont de la mxxde, peu offrent une qualité d'impression et un touché intéressant.
Par contre moi j'aime bien le touché des sans pvc.
- Qu'est ce que tu utilises toi, comme encre de base ?
- Et parmi les sans pvc est ce qu'il y en a quand même qui t'ont paru bien ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: ENCRES 2016

Message par jgabby »

En fait je teste ces encres depuis 2008 !

Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, j'ai pas pris le temps d'éplucher les fiches. C'est pas de l'acrylique, toutes n'utilisent pas la même "technologie".

Pour le moment dans toutes celles que j'ai testé

1. Ultrasol G6 - de loin la meilleure, super facile à travailler, super touché, pas trop brillant, mais après plus de 3ans de contact avec le fabriquant mexicain, je laisse tomber, car toujours pas possible d'avoir un prix définitif, Sachant qu'il faudrait que je prenne 1 tonne d'encre en transport maritime...

2. Rutland EKO, mais certification GOTS en cours, depuis + de 6 mois.... (no comment), mais je les lâche pas sur leur page facebook. et le prix :cry:

Pionnier, kiian, j'aime pas le touché du blanc
Lancer evolution, bien, mais ça colle grave sous les cadres, et le prix est pas donné.
Afford, après de multiple relance auprès de mistral graphic, pas de retour, après visite à la Fespa auprès du fabricant, pas de retour, je laisse tomber.
Printop amazon, pas testé, c'est une reformulation de l'astro, que je n'aimais pas du tout ! mais pareil pour la trouver en europe... pas facile, peut être avec inkemi en espagne.

Et au hasard du net j'en avais trouvé une à Taiwan ! pas mal sur le papier, mais c'est trop loin, malgré des contacts agréables avec le fabricant.
https://www.youtube.com/watch?v=2z_G_s-pK6o
Admirez le tunnel par rapport à la taille du carrousel :lol:

Et pour finir ICC depuis 3 ans, on attends toujours l'encre sans PVC, ils l'ont fait pour les effets spéciaux, mais pas encore pour les couleurs "normal".


Voilou, c'est pas pour demain l'encre de mes rêves, et normalement je passe l’agrément GOTS dans peu de temps, heureusement encre H2O GOTS c'est plus facile à trouver.
Mais croyez moi le banissement des PVC obligatoire, ça arrivera dans moins de 10 ans
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: ENCRES 2016

Message par ringostare »

oui en plus je me suis emmêlé dans cette histoire d'acrylique parce que c'est "silicone" que j'avais entendu la première fois.
Répondre