Impression précise possible ?

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Vincs
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2015 14:10:49

Impression précise possible ?

Message par Vincs »

Salut à tous,

Je travail actuellement sur un projet de carte à jouer en 5 couleurs que j'aimerai tester en sérigraphie papier.

Est-il possible d'avoir une impression précise sur un format de ce type ? Quand je parle de précision, je pense surtout au calage des couleurs et homogénéité des applats.
Le projet n'as pas une dimension artistique, et je voudrai me rapprocher au mieux de la finesse / qualité d'une bonne impression numérique.

Perdu d'avance ou c'est jouable avec l'expérience pour vous ?

Merci d'avance
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Impression précise possible ?

Message par darkchris11 »

Allez je me risque à répondre.

Je dirai qu'au départ, il faut un matériel précis ( aucun décalage avec les charnières n'est permis )
Perso, je prévoirai un film assez grand ( je veux dire des planches de cartes que tu redécouperais ensuite ) , il faut que les impressions des typons soient nickel, avec des repères sur chaque typon pour caler ensuite.
une aspiration sur la presse me parait indispensable.
Des écrans bien tendus ( d'une manière identique, pas un tendu et un autre pas tendu pareil )
Et aussi prendre un papier qui ne se déforme pas entre les impressions.

Après, je dis pourquoi pas, il faut que toutes les étapes soient réalisées parfaitement, avec un peu de maitrise et de la patience, tout est possible.
Vincs
Messages : 4
Enregistré le : 14 août 2015 14:10:49

Re: Impression précise possible ?

Message par Vincs »

Salut darkchris11, et merci pour ton retour !

Je note tous tes conseils, je viens de me recommander un peu de matos et j'ai pu faire quelques essais avec un cadre en maille 100. Pour l'instant, en 1 couleur je suis bien satisfait mais j'ai identifié deux soucis que tu mentionne également :
- La qualité des typons, qui me fait défaut pour l'instant
- La déformation du papier

Je m'équipe un peu plus et je continue les tests, merci pour ton retour en tout cas !
Répondre