Calcul du coût de revient : impression Textile

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Straight & Alert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2015 18:09:56

Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Straight & Alert »

Bonjour à tous. Je vous sollicite pour une question qui a déjà été plus ou moins posée sur le forum mais à laquelle aucune réponse détaillée n'a été apportée (si je ne me trompe pas)

Comment calculez vous le coût de revient de l'impression d'un T-Shirt ?

Ceci en tenant compte de facteurs que je n'arrive pas à déterminer précisément, tels que:
- la quantité de produits utilisés pour l'impression (encre, durcisseur, Diluant,Retardateur etc... )
Qui dépend de :
- impression en N/B ou couleur
- nombre de couleurs
- nombre de motifs / faces (front / back / manches)

-la quantité de produits utilisés pour la création et nettoyage du cadre ( Émulsion, Degravant, anti-Fantome,Bouches-pores, Nettoyant, Déboucheur de mailles etc...)
Pour ceci, une fois que j'aurai déterminé une quantité moyenne de chaque produit pour la confection / nettoyage d'un cadre, cela sera établi comme un frais fixe, étant donné que peut importe l'impression, pour un même cadre j'utiliserai toujours à peu près la même quantité de produit (sauf si enduction 2-2 ou autre mais c'est une moyenne )

auxquels viennent s'ajouter :
- prix du Tshirt
- marge ( quelle marge vous semble-t-il judicieux d'appliquer ? )

Donc voilà, je suis à la recherche d'infos, méthodes de calcul, tableurs excel et toute autre infos qui pourra m'aider à définir au mieux un coût de revient pour pouvoir commencer à bosser sur une grille de prix, même si dans un premier temps je me contenterai de tirer des Tshirts pour mon label / et mes groupes.

Merci d'avance !
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Sana »

Salut S&A,
j'avais vu sur tee shirt forum, un type qui avait fait un tableau xl pour calculer les devis pour ses clients; mais je ne sais plus du tout où ça se trouve. si tu speakes l'engliche, tu trouveras peut-être.
Mais il me semble que tu as assez bien défini ce qui entre dans ce calcul du coût de revient. A cela s'ajoute peut-être ta "philosophie" liée certaines fois à ta "clientèle". On voit que des "marques" qui se la racontent un peu vont vendre un tee shirt de même qualité à un prix plus élevé que d'autres. Mais je conçois très bien que ce critère est plus symbolique que les charges comptables. C'est sûrement à force d'imprimer qu'on arrive le mieux à définir son prix de revient. Le plus simple serait de regarder ce que font les autres et s'adapter. Dans ton domaine, celui de la musique, des tee shirts de groupe, de labels, on voit rarement des tee à 40 balles, ce qui peut se voir dans le monde du skate par exemple. tu auras du mal à garder les prix que tu affiches en ce moment, à moins que tu n'envisages la sérigraphie comme un plus de ton activité sur laquelle tu ne feras pas beaucoup de marges...
bonne chance
à+
Straight & Alert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2015 18:09:56

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Straight & Alert »

Salut Sana.
Je vais essayer de chercher ça sur le forum en question, merci pour l'info.

Comme je le disais, dans une premier temps le but est de pouvoir être indépendant pour la production des Tshirts de mes groupes et mon label donc le côté marge et "philosophie" n'est pas le plus important puisque je vendrais à prix coûtant (ou presque) aux groupes (ensuite vendu 10 ou 12€ au public), reste à le définir ce prix coûtant !

J'ai commencé à me rencarder sur ce qui se pratique un peu autour ouais, mais ce que j'aurai le plus souvent une grille de tarifs finaux, et non pas la méthode pour y arriver.

De toute façon j'en suis encore aux étapes de test d'impression et je suis loin de pouvoir avoir un rendu suffisamment bon pour vendre quoi que ce soit. Donc je vais continuer mes tests, en pesant et notant toutes les quantités et poids de produits utilisés et faire une sorte de moyenne dans quelques temps pour avoir une idée du coût de revient.

Sauf si une bonne âme vient m'éclairer d'ici là !
dj_mez
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 16 juil. 2015 14:39:23

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par dj_mez »

Bonjour,

Je serais également intéressé de connaître le coefficient afin de déterminer la marge.
Avatar du membre
Mrpatate
méta membre
méta membre
Messages : 100
Enregistré le : 05 juin 2013 14:29:36

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Mrpatate »

Salut, un sujet identique avait été posté sur le forum.viewtopic.php?f=29&t=6855&p=33027&hilit=Calcul#p33027
Si ça peut t'aiguiller un peu.
Straight & Alert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2015 18:09:56

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Straight & Alert »

Merci Mrpatate, j'avais trouvé ce post oui mais je trouvais ça assez succinct
dj_mez
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 16 juil. 2015 14:39:23

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par dj_mez »

Un peu compliqué tout cela pour moi.

Supposons que je passe par un sous-traitant. Quel coef appliquer ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par darkchris11 »

pour la quantité d'encre utilisée, tu peux faire un calcul ( qui reste théorique mais c'est déjà une bonne base ).

selon la documentation Sefar : http://www.filedropper.com/ps-pdf-sefar-pet1500-al-fr

Prenons un exemple avec une maille 77pw48 ( 77/195-48 PW )
On prend dans le tableau le volume théorique qui est de 27cm3 / m2 soit 27g / m² pour une encre normale.

si tu imprimes donc mettons un rectangle de 10cm x 20cm pour par exemple 300 tee

çà fait (0.1x0.2) x 300 tee = 6m² soit + /- 6 x 27g soit 162g d'encre avec une marge de + /- 10g ou 20g max pour ce que tu gaspilles ( nettoyage.... )

çà fait dans les 180g d'encre pour 300 tee.

Pour le reste, il faut calculer le temps pour faire un écran, le temps d'impression des tee....
Straight & Alert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2015 18:09:56

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Straight & Alert »

Merci darkchris11 c'est un peu plus ce genre de trucs que je cherchais. Je vais étudier ce doc. Je bosse avec de l'encre Textiplus et des cadre de chez Buisine et Serigrahpic-solution, à voir s'ils correspondent bien au caractéristiques de ce doc.

J'ai mailé les 2 entreprises pour avoir plus d'infos car Buisine indiquent soit SEFAR PET 1000 (regarnissage de cadres) soit SEFAR ISO 9001(fabrication de cadres). Je ne sais pas si ça correspond à la même chose ou non.

Sérigraphic-Solution n'indiquent rien d'autre que SEFAR
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par darkchris11 »

voilà la doc sefar PET 1000, trouvée chez abuisine : http://abuisine.pagesperso-orange.fr/pet1000.pdf
Straight & Alert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2015 18:09:56

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Straight & Alert »

cool merci !
Straight & Alert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2015 18:09:56

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Straight & Alert »

Hey je remonte ce topic car j'ai pas mal avancé la dessus et j'ai un tableur excel très complet qui tient normalement compte de tous les paramètres (de l'utilisation d'eau / electricité, a la quantité d'encre en fonction de la couvrance / maille en passant par le cout d'achat d'un T shirt)

J'ai juste une petite question pour darkchris11, meme si je pense avoir la réponse mais je préfères être sûr.

Dans le calcul que tu as détaillé pour arriver à 167g d'encre pour 6m². Dans mon cas j'utilise de la base transparente (à hauteur de 50% de la quantité d'encre).
Le résultat de 167g inclut-il la quantité de base transparente (donc 83,5g d'encre / 83,5g de base) ou bien la base est à compter en plus.
Donc 167g d'encre + 167g de base ?

La solution la plus logique me semble être la première mais je préfères redemander, je sature un peu en calcul avec le tableau.

Je le posterai une fois qu'il sera entièrement fini.
Qawi
membre sénior
membre sénior
Messages : 29
Enregistré le : 15 nov. 2015 21:54:40

Re: Calcul du coût de revient : impression Textile

Message par Qawi »

Salut,je relance ce topique pour savoir si tu a réussi a faire ton tableau?
Si oui pourras-tu le partager merci d'avance . :)
Répondre