Aiguillage à propos d'un insoleuse DIY

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
tersen
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2015 23:23:25

Aiguillage à propos d'un insoleuse DIY

Message par tersen »

Bonjour bonjour,

Comme je l'ai récemment dis dans un post de présentation
je suis nouveau dans le domaine de la serigraphie et je compte
me lancer dans la création d'un atelier DIY, ok jusqu'à la tout vas bien.

Cependant, j'suis en train de dessiner les plans de l'insoleuse et de lister
le matos dont j'aurais besoin et malgré mes recherches sur l'forum je n'ai pas
trouvé de cas identiques et c'est là que les conseils de personnes plus expérimentés se ressentent:

- La dimension de mes cadres à insoler ( au max) est 140x100, les questions
qui se posent sont les suivantes:

-Quel est l'épaisseur du verre à favoriser pour une telle surface? (155x100 au final je pense)
-Etant donné le prix et la fragilité du verre est-il possible de le remplacer par autre chose?
(je pensais au plexi, ect..)
-Ce type de tube UVA est t-il correct? https://lampe.thellia.com/64-actinique- ... 12625.html
ou https://www.francelampes.com/g13-tube-f ... 51773.html ?

-Et y'a t-il un calcul/un moyen de savoir combien faut-il de tubes lumineux
pour une insolation correcte et homogène ? l'espacement de ces tubes entre eux ?
la hauteur entre ces tubes et l'écran à insoler?

Ca fait beaucoup de questions d'un coup j'en suis conscient, mais j'avoue ne pas trop m'en sortir :oops:

Merci d'avance à la communauté :)
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Aiguillage à propos d'un insoleuse DIY

Message par Contrariness »

La majorite des plastiques bloquent les UV, pour l'insolation c'est pas l'ideal...

Pour le verre, la qualite "photo" est bien sur la meilleur, mais c'est aussi la plus chere.. elle se reconnait car elle n'est pas teintee quand on la regarde dans la coupe. La majorite des verres classiques ont une teinte verdatre.

Pour la surface que vous voulez faire le minimum serait du 8mm, mais attention, c'est lourd et il faudrait un cadre en acier bien rigide et manipuler avec douceur..
tersen
Messages : 3
Enregistré le : 10 juin 2015 23:23:25

Re: Aiguillage à propos d'un insoleuse DIY

Message par tersen »

Merci Pour tes réponses, j'ai finalement opté pour une plaque en verre basique 10mm, le prix du verre photo m'a refroidit en effet ^^


Du coup maintenant ma dernière source d'hésitation est le nombre de tubes lumineux pour l'insoleuse...

En effet ces derniers ont leur puissance W proportionnelles à leur longueur ( et du coup ils m'faut des 1500mm, donc des 80W ce qui me parait énorme
par rapport à ce que j'ai pû trouver sur le forum :? )

Ma box d'insolation fait 160x115, avec 6 tubes lumineux j'ai 14,5cm entre chaque néons.. c'est déconseillé non pour une insolation régulière des cadres je pense...


Ultime ligne droite avant la commande du matos donc si vous avez des avis/conseils c'est avec plaisir :)
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Aiguillage à propos d'un insoleuse DIY

Message par Contrariness »

Le verre photo est tres particulier car il laisse passer toute la lumiere, et n'apporte presque pas de distorsion dans sa traversee aux rayons lumineux (indispensable pour le tirage des photos argentiques). Pour l'insolation c'est pas specialement important.

Les tubes fluo actinique permettent de gagner de la place car la distance entre la source et la surface a insolee est asez proche (15 a 20cm max). en contrepartie il faut densifier la source en mettant plus de tube... Si vous eloignez, c'est le temps de pose qui va augmenter, et de memoire c'est pas une augmentation lineaire !

Plus vous avez de tubes, plus l'insolation sera reguliere, et moins vous aurez de temps de pose... 6 tubes ca me semble juste.. 2 de plus ca serait mieux.

Augmentez la reflexion en plaçant sous les tubes le verso de plaques offset en alu (un imprimeur peut surement vous en donner) et que vous recourbez legerement en forme de goutiere (une pour chaque tube).

Avec des tubes actiniques, votre resine sera sensible aux UV, les surfaces rouges deviendront inactiniques (economie de typons), et vous pouvez faire des montages en utilisant de l'adhesif bleu sans que ca pose de probleme sur l'ecran !
Répondre