Soie naturelle

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Mapa
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2015 13:23:18

Soie naturelle

Message par Mapa »

Salut à tous,

Je cherche de la soie naturelle pour faire des cadres. Oui ! J'aimerais, comme à l'ancienne, avoir des écrans en soie et non en polyester.
Le problème c'est qu'il existe plusieurs types de soies chez les marchands de tissus et je n'ai jamais trouvé de la simple soie "brute".
En fait quelqu'un saurait-il quelle soie utiliser pour un écran de sérigraphie ? Comment faisait ces sérigraphes d'un autre temps.

Pour les curieux, l’intérêt de la soie naturelle, est qu'elle est multibrin (un fil est composé de plein de petits fils). Tandis que le polyester c'est du monobrin. Je veux expérimenter une technique utilisant de la gomme arabique à la place de l'émulsion photosensible. Seulement la gomme arabique ne tient pas sur du monobrin …

Peut-être connaissez vous d'anciens sérigraphes ou des artistes qui ont expérimenté cette technique ?
Merci :)
Avatar du membre
Sana
méta membre
méta membre
Messages : 392
Enregistré le : 20 août 2014 11:30:13
Localisation : anywhere out of this world

Re: Soie naturelle

Message par Sana »

Salut Mapa,

avais tu vu ça:
viewtopic.php?f=22&t=1088

bonne chance
Mapa
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2015 13:23:18

Re: Soie naturelle

Message par Mapa »

Merci, le sujet est intéressant. Malheureusement ça ne solutionne pas le problème de la gomme arabique. Il décide d'utiliser du bouche pores à la place. Je cherche à utiliser une technique avec peu de conséquences sur l'environnement. C'est un défi. Je serai heureux de le partager.

Pour éviter que la gomme arabique se barre au 2ème passage, j’essaierai avec des encres artisanales à base d'alcool.
Voici quelques recettes :
viewtopic.php?f=16&t=7604

Mais il me reste à trouver la soie qui convient :) Quelqu'un aurait une piste ?
Répondre