Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par Serigrafius »

Salut la compagnie,

Comme il est cité dans le titre, je suis à la recherche d'un thermomètre Infra-rouge ou pistolet Infra-rouge pour mesurer et vérifier la température du tunnel ou de la presse par exemple...
Jusque là, je faisais avec les bonnes vieilles barrettes de Buisine, mais après quelques discussion au CPrint! sur le site Dubuit et autres, beaucoup on remit en cause la fiabilité de ces bandes thermos-réactives en raison de leurs mauvais vieillissement... bref, tout le monde parle du thermo-laser-infra-rouge !

Donc je revenais vers vous pour avoir votre retour sur cet outil, car après 2-3 simples recherches, le constat est là:
Les tarifs vont 20.00€ à 200.00€ !!! Donc pour conclure, que choisir ?

J'imagine bien que celui à 20.00€ c'est du "quitte ou double" et que celui à 200.00€ doit normalement faire aussi Taser & canne à pêche pour le week end ! :lol:

Dans l'attente de vos commentaires !

Merci
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par jgabby »

Perso, j'ai un premier prix de casto dont je suis très satisfait, mais je garde toujours les thermostrips pour faire un check de temps en temps et aussi afin de mieux interpréter la lecture du laser.

Les bandes thermos-réactives que j'ai sont conservées entre 2 bandes adhésives, un peu comme les transferts flex que tu fais :-)

Dans l'industrie, ça reste quand même la référence, maintenant je vais me renseigner auprès du fabricant sur la durée de vie.

Dubuit n'a pas donné un chiffre ??? seulement des "on dit..." ??

Dès que j'ai la réponse je te redirais.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par jgabby »

ca y est, c'est 1 an

Shelf Life: 12 months from invoice date @21°C/70F 50% Hum.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par ringostare »

j'en ai acheté un à 40€ et il va nickel depuis 4 ans.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par Serigrafius »

Oui de mémoire cela tournait dans les 1 an ... les miennes avaient le double facile, mais dans l'ignorance, je ne m'étais pas posé la question!
D'ailleurs, je ne pourrais dire si elles étaient du coup défectueuses car leurs indications ne m'ont jamais amené de soucis malgré leurs ages...

De plus, il paraitrait que les bandes pour les tunnels diffèrent de celles pour les presses... à vérifier!
Non au final, je voulais trouver un outil fiable et permanent pour mesurer la température.

Donc votre retour est que les pistolets d'entrée de gamme suffisent.
Par contre, comment êtes vous sûr qu'ils vous indiquent la bonne température et non, une donnée erronée, je veux dire, il y a-t-il une procédure pour les calibrer afin d'être sûr?

Peut être que je me prend trop la tête et à un moment de temps il faut faire confiance à point c'est tout !

A suivre !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par ringostare »

J'ai deux laser à température, et ils me disent des températures différentes, mais il ne sont peut être pas réglés pareils, il y en a un dont je n'ai pas le mode d'emploi et l'autre j'ai plus ou moins choisi le réglage au hasard. Mais je me suis fixé sur un des pistolets une température qui semble idéale à la tenue des t-shirts, et je m'y tiens.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par unstatic »

Vous en pensez quoi de celui-là ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ricolage]-[machine-et-accessoire-de-travaux]-[153571233]-[neuf]-[Sante_Beaute]

J'ai jamais commandé sur priceminister, c'est fiable ?

Sinon pour vérifier, en visant de l'eau qu'on porte à ébullition ça peut donner une idée non ?
Je fais comme ça pour les thermomètres à sonde de cuisine.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par Serigrafius »

Je pense que je vais en commander un entre deux, dans les 50-60€ et je ferai mes tests histoires d'apprivoiser la bête!

L'histoire de l'eau en ébullition, n'est pas bête du tout !

A suivre !

Merci en tout cas de vos retours.
Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par unstatic »

Bin moi du coup j'ai commandé celui-là:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0234663757

12,10€ et frais de port gratis, je vous dirai ce que j'en pense.
Contrariness
méta membre
méta membre
Messages : 223
Enregistré le : 29 déc. 2011 20:09:11
Localisation : Région Parisienne (95)
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par Contrariness »

J'ai ce genre de pistolet a visee laser d'origine chinoise.. ca marche...

A l'origine j'ai achete ca pour mesurer la temperature des bains photo.. plage de temperature de 30 a 35°C, (on est loin des 250-290°C d'une presse a sublimation).. La fiabilite par rapport a un thermometre electronique a sonde K est bonne.. je n'ai que qq 1/10 de °C d'ecart.

Par contre ce qui ne l'est pas c'est la visee.. le laser est un pointeur et n'a rien a voir avec la mesure de temperature.. et si a une certaine distance vous pointer sur une zone, si il y en a une beaucoup plus chaude qui est proche, elle influencera la mesure. Mais c'est normal, c'est une mesure optique sans contact. Donc plus vous etes pres, plus la mesure sera fiable.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par ringostare »

Avatar du membre
unstatic
méta membre
méta membre
Messages : 344
Enregistré le : 31 janv. 2014 2:31:42
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par unstatic »

J'ai reçu le thermomètre cette semaine, il ressemble au tiens Ringostare mais en jaune...
J'ai des doutes sur sa précision, quelqu'un a fait le test avec une casserole d'eau bouillante ?
Le mien dépasse pas les 95°C avec de l'eau à gros bouillon, bizarre non ?
seri b
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 50
Enregistré le : 18 août 2013 22:50:43
Localisation : drôme
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par seri b »

j'ai acheté le même et il indique 100 c° sur l'eau bouillante , il est a peu près juste sur les contrôles que j'ai fait , mais son gros soucis c'est la visée laser
complètement farfelu , un faux angle de 20 ° ... donc , je n'utilise pas cette visée. mais pour le prix ... et pour l'usage que j'en fais , ça fait.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par Serigrafius »

Pour conclure, j'ai opté pour celui-ci:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1009 ... 3?ref=list

Pour l'instant, rien à dire ! La visée est plutôt précise à 20-50cm, pas besoin de viser la lune dans mon atelier. Mais, je rejoins Seri B pour les visés à distance qui laissent à désirer.
J'ai pu vérifier les différentes variations de températures dans le tunnel avec les volets en position haute (Sweats, casquette, etc) ou basse (t-shirt et tous textiles plats) et aussi avec et sans ventilation. C'est bien pratique pour ajuster au mieux sans toujours sur-chauffer !

Du coup, on s'en sert aussi pour la pose d'adhésif en semi-covering pour monte l'adhésif à 90°c afin qu'il conserve sa forme définitive mais bon ça c'est encore autre chose !

J'ai pas testé l'eau bouillante, le fait qu'elle puisse dépasser 90°c n'est pas vraiment étonnant. Elle rentre en ébullition à cette température et peut croitre encore un peu, enfin je pense ! :roll:

Si vous n'avez pas 40 de fièvre vous pouvez toujours essayer votre front ! :lol:

Sur ces bonnes paroles, bon week end !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Thermomètre Infra-rouge ? Lequel choisir ?

Message par inkness »

j'ai le même modèle depuis un bout de temps, mais le mien est rouge alors il est forcément bcp plus précis ! Sinon RAS j'en suis content.
Inkness
Répondre