un peu d'aide pour que je comprenne !

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
maxi gégé
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:41:13
Contact :

un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par maxi gégé »

salut à tous on m'a donné il y a quelques jours du matériel de sérigraphie .
j'ai donc hérité d'un carrousel VASTEX V1000 4 couleurs - 4 Palettes
d'un Flasheur intermédiaire REDFLASH
2 plotter de découpe (parce que un c'etait pas assez)
d'une presse a chaud et tout le tintoin! :lol:
de pot de peinture et tout un tas d'autres produits, sans compter la quinzaine de cadres...
bon j'avoue c'est cool comme cadeau sauf que j'ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement de certaines choses!
en premier à quoi sert vraiment la flasheuse (expliquez moi ça comme si j'avais 5 ans)
certains de mes produits me sont inconnus du genre: catalyseur nylon, remcofill 2-0021, aquaclean 50% et concentrated strip liquid, des diluants, des diluants assouplissant, du retardateur et enfin un durcisseur.
tous ça pour faire des fringues aux collègues !!!
est ce qu'il me manque quelque chose? est ce que dans tous ça j'ai mon émulsion????
je suis juste un peu perdu!
d'avance merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne :D
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par projet »

d'un carrousel VASTEX V1000 4 couleurs+==> sert a faire des tee shirts 4 couleurs et +
d'un Flasheur intermédiaire REDFLASH==>pour la mise en place et le retrait automatique du flasheur au dessus de la palette.
Réglage de la minuterise à la seconde.
Peut s'adapter sur tout système REDFLASH
pour flasher des motifs surtout quand il s'agit de la precision 4 couleurs (quardi)
2 plotter de découpe ==> marquage sur tout support
d'une presse a chaud ==> pour secher tes motifs
catalyseur==> pour fixer tes motifs par exemple sur des mugs
des diluants, des diluants assouplissant==> pour nettoyer tes cadres
retardateur ==> pour retarder le sèchement de ta peinture==> la peinture ya deux types plastisol pour textile et peinture pour autre support
un durcisseur==> meme effet que cataliseur
concentrated strip liquid==> decapant c'est a dire il sert a facilité ta tache de lavage des cadre (emultion)
donc tu as besoin juste de l'emulsion (photo sensible) + insoleuse que tu peux fabriquer toi meme voir seri-suisse forum)
tu auras besoin de cadres et la soie (selon le besoin ) 120, 45, 90......
http://www.tchiktchak.be/blog/la-valise ... aphier-363
http://www.firediy.fr/article-8.html

jespere que j'ai pu texpliquer un peu de quoi il s'agit bonne continuation
Bien cordialement
Projet
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par creator440 »

Je vais essayer de rectifier un peu ce qui a été dit parce qu'il y a quelques âneries dans ta réponse projet.

d'un carrousel VASTEX V1000 4 couleurs+==> sert a faire des tee shirts 4 couleurs et +
d'un Flasheur intermédiaire REDFLASH==>pour la mise en place et le retrait automatique du flasheur au dessus de la palette.
Réglage de la minuterise à la seconde.
Peut s'adapter sur tout système REDFLASH
pour flasher des motifs surtout quand il s'agit de la precision 4 couleurs (quardi) sert à sècher ton impression entre 2 couleurs. Peut aussi servir pour le séchage final mais c'est pas fait pour ça à la base
2 plotter de découpe ==> marquage sur tout support
d'une presse a chaud ==> pour secher tes motifs peut aussi servir à poser du flex ou du transfert
catalyseur==> pour fixer tes motifs par exemple sur des mugs pour les encres bi-composante. Par contre à utiliser avec l'encre qui va bien, n'importe quel catalyseur ne peut pas être utilisé avec n'importe quelle encre
des diluants, des diluants assouplissant==> pour nettoyer tes cadres n'importe quoi... Un diluant sert à diluer ton encre, à la rendre plus liquide. Le diluant assouplissant va améliorer la souplesse de l'encre une fois sèche.
retardateur ==> pour retarder le sèchement de ta peinture==> la peinture ya deux types plastisol pour textile et peinture pour autre support sert à retarder le séchage de ton encre. Ne pas dépasser le pourcentage max donné par le fabricant sous peine d'avoir une encre qui ne sèche plus. Ne sert à rien avec la plastisol étant donné que c'est une encre qui ne sèche jamais à l'air libre. Dire qu'il n'y a que 2 types d'encres est encore une connerie, je peux développer si besoin mais là ce n'est pas la question.
un durcisseur==> meme effet que cataliseur à utiliser avec les encres à l'eau pour avoir une bonne tenue de l'impression sans chauffage. Une fois mélangé ton encre a une durée de vie de quelques heures. En effet assez proche du catalyseur
concentrated strip liquid==> decapant c'est a dire il sert a facilité ta tache de lavage des cadre (emultion)Le strip c'est le dégravant. A diluer avant utilisation. Sert vraiment à enlever l'émulsion, pas juste à nettoyer ton cadre après impression
maxi gégé
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:41:13
Contact :

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par maxi gégé »

bon du coup c'est un peu plus clair!
donc non je n'ai pas besoin de cadres car comme indiqué precedement j'en ai une quinzaine prêt a l'emploi.
j'ai deja les peintures, je ne connais pas la marque donc je ne sait pas si c'est plastisol ou a eau! a voir ulterieurement.
reste a acheter l’émulsion.
et je reviendrai vers vous pour le type d'emulsion et quant a savoir si il faut le faire sous lumiere rouge ou non .
sinon un grand merci pour cette aide précieuse :D :D :D :D :D :D :D :D


PS apparement j'ai de la peinture plastisol!
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par darkchris11 »

Oui, une belle liste de matériel, apparemment, tu n'as pas d'insoleuse ni d'émulsion.

Pour le reste, c'est déjà super, un carrousel, un flasheur, de l'encre, des cadres, certainement des racles
la presse à chaud, un plotter ( même 2 ) bref tout pour faire du flock ou du flex.

Un excellent début !
maxi gégé
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:41:13
Contact :

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par maxi gégé »

RE: toutes émulsions doit être faite en chambre noire?

quel est le mieux? http://www.creadhesif.com/emulsion-diaz ... wwodsjsA1w

ou bien
http://www.whe.fr/store/fr/home/245-mul ... litre.html

merciiii
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par creator440 »

Alors si tu parles de l'enduction, la réponse est non tu n'as pas besoin d'être en chambre noir. En fait je n'ai jamais travaillé dans un atelier possédant une chambre noire. A moins de travailler avec des émulsion ultra sensibles (ce qui à priori n'est le cas de personne sur ce forum) cela ne sert à rien de se prendre la tête avec ces histoires de lumière. Si ton écran met 15 min à s’insoler avec une lampe de 500W en pleine gueule, imagine l'impact de 1 ou 2 min avec une ambiance lumineuse normal d'une pièce... négligeable.

Sinon vu la listes de produits que tu nous a fait, à priori tu as aussi des encres à l'eau qui se baladent dans le lot. Du coup fais attention en choisissant ton émulsion, elle doit être mixte (résistante à l'eau et aux solvants) si tu veux pouvoir l'utiliser avec les 2 types d'encre. Dans ton choix tu peux donc virer celle de chez creadhesif. Celle de tiflex doit être bien, un peu chère peut être.
Regarde un peu chez les autres fournisseurs, par exemple chez buisine qui ne sont pourtant pas les moins chers, tu gagnes déjà 5€ par pot.
maxi gégé
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:41:13
Contact :

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par maxi gégé »

merciiiiiiiii
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par ringostare »

Quel veinard ! :lol:
maxi gégé
membre sénior
membre sénior
Messages : 18
Enregistré le : 03 janv. 2014 12:41:13
Contact :

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par maxi gégé »

je me considérerait comme veinard le moment ou j'arriverai a exploiter les machines que l'on m'a donné!!! :lol:
parce que là je suis proche de zéro :!:
j'attend l'arrivée de mon émulsion. d'arriver a faire un typon qui tienne la route et enfin comprendre comment faire un logo en 2 ou 3 couleur sans me planter au niveau du calage :!:
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par ringostare »

commences déjà par réussir l'insolation de ton premier cadre, c'est une grosse première étape ! tu as une insoleuse ?
Thomas
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 juil. 2014 17:43:50

Re: un peu d'aide pour que je comprenne !

Message par Thomas »

Si il y a des gens qui ont envie de donner du matériel je suis la si jamais :lol:
Répondre