Ecran 60x80 et impression A4-A3-A2...?
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Ecran 60x80 et impression A4-A3-A2...?
Bonjour a tous,
Ca fait un moment que je lis ce forum dans l'ombre, histoire de bien avoir les idees plus claires sur la serigraphie!
En résumé, merci! ca fait chaud au coeur de voir une telle entraide.
Cette parenthèse étant faite...
Voici ce qui m'amène à poster, j'aimerais acheter le matos pour imprimer sur papier dans un 1er temps, je suis illustrateur bédéiste et j voudrais pouvoir aussi bien imprimer des "posters" que des couvertures de fanzines, mini comics etc.
Comme le dit le titre du sujet je pensais acheter un écran 60x80 en 110fils pour pouvoir tirer jusqu'en A2 peut etre un rien plus grand mais est ce qu'avec ce meme écran j pourrai aussi bien tirer de l'A4?
En gros, il y a moyen de masquer une partie de l'écran pour ne pas devoir a chaque fois mettre de l'émulsion sur tout le format 60x80?
Si il y a moyen de masquer, il faut alors que j'achete une raclette creuse a enduction pour chaque format.. genre une de 25cm pour l'A4 une de 35cm pour l'A3 etc?
Et par conséquent une raclette pour chaque format aussi?
Ou bien vaut il mieux que j'achete un écran pour A3 sur lequel j pourrais tirer de l'A4 et un 60x80 ou plus pour l'A2...? Et donc la, forcément des raclettes en fonction.
En fait si le masquage est possible j'envisagerai meme j pense d acheter un ecran de 80x100 histoire de tirer de l'A1 sans probleme...
Autres questions, une lampe HPR de chez Buisine c'est suffisant pour insoler un écran aussi grand? Ca ne revient pas moins cher d'acheter des néons?
Voila voila, j'espere etre parvenu a me faire comprendre! : )
Ca fait un moment que je lis ce forum dans l'ombre, histoire de bien avoir les idees plus claires sur la serigraphie!
En résumé, merci! ca fait chaud au coeur de voir une telle entraide.
Cette parenthèse étant faite...
Voici ce qui m'amène à poster, j'aimerais acheter le matos pour imprimer sur papier dans un 1er temps, je suis illustrateur bédéiste et j voudrais pouvoir aussi bien imprimer des "posters" que des couvertures de fanzines, mini comics etc.
Comme le dit le titre du sujet je pensais acheter un écran 60x80 en 110fils pour pouvoir tirer jusqu'en A2 peut etre un rien plus grand mais est ce qu'avec ce meme écran j pourrai aussi bien tirer de l'A4?
En gros, il y a moyen de masquer une partie de l'écran pour ne pas devoir a chaque fois mettre de l'émulsion sur tout le format 60x80?
Si il y a moyen de masquer, il faut alors que j'achete une raclette creuse a enduction pour chaque format.. genre une de 25cm pour l'A4 une de 35cm pour l'A3 etc?
Et par conséquent une raclette pour chaque format aussi?
Ou bien vaut il mieux que j'achete un écran pour A3 sur lequel j pourrais tirer de l'A4 et un 60x80 ou plus pour l'A2...? Et donc la, forcément des raclettes en fonction.
En fait si le masquage est possible j'envisagerai meme j pense d acheter un ecran de 80x100 histoire de tirer de l'A1 sans probleme...
Autres questions, une lampe HPR de chez Buisine c'est suffisant pour insoler un écran aussi grand? Ca ne revient pas moins cher d'acheter des néons?
Voila voila, j'espere etre parvenu a me faire comprendre! : )
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- supeur posteur
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- Enregistré le : 23 oct. 2005 19:11:32
- Localisation : FR - entre 49(angers) et 59(lille)
Salut et bienvenue a toi.
Il y a pas de problème tu peu enduire de solution photosensible la taille que tu veux sur ton cadre le petit truc à faire c'est après l'insolation d'entourer la zone préparée par du gros scotch que tu utilises en peinture pour protéger les bords comme ça sa évité que l'encre passe à travers l'écran et tâche le support(pas besoin d'en mettre sur tout le cadre juste quelque cm autour de la solution).
Par contre, il te faut une taille de racle d'enduction pour chaque format ça te permet économisée la solution sinon tu enduies une surface plus importante et si elle est trop petite repassé plusieurs fois peu donné une enduction non uniforme ou des trous.
Pour les cadres je te conseille d'en prendre plusieurs, car si tu veux faire des impressions de plusieurs couleurs sa devient indispensable car chaque couleur nécessite son cadre et deplus sa te permet de gardé t'es cadre déjà insolé pour réimprimé la même chose plus tard et de pas devoir dégravé à chaque fois que tu as un nouveau projet à faire. Pour la taille après sa dépend surtout de l'espace que tu as il est toujours plus pratique de manipulé des cadres plus petit dans un espace réduit. Et puis de l'usage que tu en a si tu réalise beaucoup de grand format et peu de moyen ou petit format alors vos mieux prendre que des grand sa sera plus simple.
Pour les lampes je peu pas trop te conseil je connais pas celle de buisine personnellement j'utilise deux projecteurs de chantier de 500w et sa permet déjà de couvrir une bonne surface, de plus c'est simple a trouvé dans tout les grande surface ou magasin de bricolage, mais quelque pourra sûrement te donné plus d'information.
Il y a pas de problème tu peu enduire de solution photosensible la taille que tu veux sur ton cadre le petit truc à faire c'est après l'insolation d'entourer la zone préparée par du gros scotch que tu utilises en peinture pour protéger les bords comme ça sa évité que l'encre passe à travers l'écran et tâche le support(pas besoin d'en mettre sur tout le cadre juste quelque cm autour de la solution).
Par contre, il te faut une taille de racle d'enduction pour chaque format ça te permet économisée la solution sinon tu enduies une surface plus importante et si elle est trop petite repassé plusieurs fois peu donné une enduction non uniforme ou des trous.
Pour les cadres je te conseille d'en prendre plusieurs, car si tu veux faire des impressions de plusieurs couleurs sa devient indispensable car chaque couleur nécessite son cadre et deplus sa te permet de gardé t'es cadre déjà insolé pour réimprimé la même chose plus tard et de pas devoir dégravé à chaque fois que tu as un nouveau projet à faire. Pour la taille après sa dépend surtout de l'espace que tu as il est toujours plus pratique de manipulé des cadres plus petit dans un espace réduit. Et puis de l'usage que tu en a si tu réalise beaucoup de grand format et peu de moyen ou petit format alors vos mieux prendre que des grand sa sera plus simple.
Pour les lampes je peu pas trop te conseil je connais pas celle de buisine personnellement j'utilise deux projecteurs de chantier de 500w et sa permet déjà de couvrir une bonne surface, de plus c'est simple a trouvé dans tout les grande surface ou magasin de bricolage, mais quelque pourra sûrement te donné plus d'information.
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- Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
- Localisation : LOIR ET CHER
salut pour ne pas gacher de l'émulsion tu peu toujours travailler en amalgame, l'insolation de plusieurs coul. ou typons sur un même cadre est réalisable si tu as de la place, c'est comme ça qu'une entreprise fait du fric du blé du beurre.... si elle a la possibilitée de le faire, sur les frais techniques
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- Localisation : Paris
moi j'aimerais juste te dire qu'il me semble que :
- un 60x80 c'est trop juste pour faire du A2 (je te conseille plutot du 80x100)
- et un 80x100 c'est trop juste pour faire du A1 (pis là je je sais pas un 100x120)
- un 60x80 c'est trop juste pour faire du A2 (je te conseille plutot du 80x100)
- et un 80x100 c'est trop juste pour faire du A1 (pis là je je sais pas un 100x120)
ATELIER TTDMRT
http://ttdmrt.com
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ok j crois que j vais opter pour du 80x100 ( de l'A2 c est deja tres bien) ca me parait plus avantageux de bosser en "motif", ne fut ce que niveau place pour le sechage... Admettons que j doive tirer 50 A4, je devrai mettre secher que 12-13 grandes feuilles plutot que 50 A4!
(D'ailleurs on peut mettre les feuilles les unes sur les autres ou bien il faut impérativement qu'elle ne se touchent pas en séchant? Et il faut que ce soit sec pour imprimer la couleur suivante?)
J'y avais pensé mais ca m faisait juste un peu peur pour le calage vu que j vais devoir faire du recto verso... Mais bon avec la pratique ca ne devrait pas poser de problème...
@minicake: c'est sur que ca peut etre bien de garder un cadre pour chaque couleur sous la main si jamais il faut en re-tirer mais j me disais que si j dois avoir 50 impressions au final, j'en tire disons 75 comme ca j'ai toujours de la marge pour faire des tests et des ratés, surtout au début...
En fait j compte tirer des trucs que pour moi dans l sens ou j compte pas en faire un "business" (enfin j crois pas) donc je peux me permettre d'avoir plus d'impression que prévu.. ca sert toujours... Bon c'est sur qu'en pensant comme ca je risque de pas rentrer dans mes frais mais mon but est vraiment de pouvoir sortir mes bouquins moi meme... c est un peu innocent mais bon : )
Et puis si j fais un fanzine à 50exemplaires par exemple, j compte pas en refaire après. Ce sera 50 et c est tout... Ca permet au bouquin de prendre de la "valeur" par la rareté... meme si ca m degoute un peu de voir des bouquins sérigraphiés limités a 50ex vendus a 15€ se retrouver quelques mois/années plus tard en vente a 50euros sur Ebay! Et ca dans la poche du libraire et pas de l'artiste! bref... tout dépend qui à les derniers livres en main!
Pour les lampes de chantier j'hésitais.. j me dis que 2x500 ca allait peut etre consommer pas mal comparé à une HPR de 125watts.. mais ca si j dois prendre 2HPR j'opterai surement pour les halos d chantier vu l prix des HPR!
J vais mailer Buisine histoire d en savoir plus sur la surface que cela couvre...
@ttdmrt:
Sur le .gif sur ton site ou on t voit tirer, ton écran tient en position relevé avec une ficelle...? Il y a un poids derriere histoire que ca le maintienne? ou bien c est un autre système? Je pensais mettre un pied en dessous mais je sens que ca va vite etre chiant surtout que j vais devoir faire un plan d travail incliné aussi vu la taille du cadre...
(Au passage... vraiment jolies les sérigraphies de Blanquet!)
Pour résumer... cadre 80x100 donc racle creuse de 80? et racle pour tirer de 70 c'est bien ca?! : )
Et merci de m'avoir répondu aussi vite!
(D'ailleurs on peut mettre les feuilles les unes sur les autres ou bien il faut impérativement qu'elle ne se touchent pas en séchant? Et il faut que ce soit sec pour imprimer la couleur suivante?)
J'y avais pensé mais ca m faisait juste un peu peur pour le calage vu que j vais devoir faire du recto verso... Mais bon avec la pratique ca ne devrait pas poser de problème...
@minicake: c'est sur que ca peut etre bien de garder un cadre pour chaque couleur sous la main si jamais il faut en re-tirer mais j me disais que si j dois avoir 50 impressions au final, j'en tire disons 75 comme ca j'ai toujours de la marge pour faire des tests et des ratés, surtout au début...
En fait j compte tirer des trucs que pour moi dans l sens ou j compte pas en faire un "business" (enfin j crois pas) donc je peux me permettre d'avoir plus d'impression que prévu.. ca sert toujours... Bon c'est sur qu'en pensant comme ca je risque de pas rentrer dans mes frais mais mon but est vraiment de pouvoir sortir mes bouquins moi meme... c est un peu innocent mais bon : )
Et puis si j fais un fanzine à 50exemplaires par exemple, j compte pas en refaire après. Ce sera 50 et c est tout... Ca permet au bouquin de prendre de la "valeur" par la rareté... meme si ca m degoute un peu de voir des bouquins sérigraphiés limités a 50ex vendus a 15€ se retrouver quelques mois/années plus tard en vente a 50euros sur Ebay! Et ca dans la poche du libraire et pas de l'artiste! bref... tout dépend qui à les derniers livres en main!
Pour les lampes de chantier j'hésitais.. j me dis que 2x500 ca allait peut etre consommer pas mal comparé à une HPR de 125watts.. mais ca si j dois prendre 2HPR j'opterai surement pour les halos d chantier vu l prix des HPR!
J vais mailer Buisine histoire d en savoir plus sur la surface que cela couvre...
@ttdmrt:
Sur le .gif sur ton site ou on t voit tirer, ton écran tient en position relevé avec une ficelle...? Il y a un poids derriere histoire que ca le maintienne? ou bien c est un autre système? Je pensais mettre un pied en dessous mais je sens que ca va vite etre chiant surtout que j vais devoir faire un plan d travail incliné aussi vu la taille du cadre...
(Au passage... vraiment jolies les sérigraphies de Blanquet!)
Pour résumer... cadre 80x100 donc racle creuse de 80? et racle pour tirer de 70 c'est bien ca?! : )
Et merci de m'avoir répondu aussi vite!
yop ouai ça me semble bien pour le matosDrizzle a écrit :@ttdmrt:
Sur le .gif sur ton site ou on t voit tirer, ton écran tient en position relevé avec une ficelle...? Il y a un poids derriere histoire que ca le maintienne? ou bien c est un autre système? Je pensais mettre un pied en dessous mais je sens que ca va vite etre chiant surtout que j vais devoir faire un plan d travail incliné aussi vu la taille du cadre...
(Au passage... vraiment jolies les sérigraphies de Blanquet!)
Pour résumer... cadre 80x100 donc racle creuse de 80? et racle pour tirer de 70 c'est bien ca?! : )
Et merci de m'avoir répondu aussi vite!
merci pour les compliments !!

pour la table oui j'ai une bouteille d'eau accroché à ce fil, un troupercé dans la table une poulie accroché au mur....DIY rules !!!
t'as un site toi ??
ATELIER TTDMRT
http://ttdmrt.com
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J me disais bien que il y avait d la poulie la dessous! c est bien vu pour la bouteille d eau! et c est clair DIY forever!
sinon non pas de site encore... j en ferai surement un dans l annee... j'ai eu un fotolog et autres blogs ya un bon moment mais bon c est vraiment lassant ces trucs communautaires myspaciens & co! (au passage myspace appartient a Ruppert Murdock le boss de foxnews et de tt un empire alors bon... RESIST...!
)
Je posterai mes boulots d sérigraphie dans la galerie qd j aurai tt le matos!
En attendant... bah j peux tjs poster ca qq part j vais voir...
sinon non pas de site encore... j en ferai surement un dans l annee... j'ai eu un fotolog et autres blogs ya un bon moment mais bon c est vraiment lassant ces trucs communautaires myspaciens & co! (au passage myspace appartient a Ruppert Murdock le boss de foxnews et de tt un empire alors bon... RESIST...!

Je posterai mes boulots d sérigraphie dans la galerie qd j aurai tt le matos!
En attendant... bah j peux tjs poster ca qq part j vais voir...
@ ttdmrt
voila voila j ai posté quelques trucs sur un blog...!
http://drizzle.canalblog.com/
Edit:
Je viens de recevoir le mail de buisine pour insoler le format 80x100 il faut 3 lampes HPR! qui dit mieux?!
Je... je crois que j vais opter pour une flopée de néons... je sais pas trop...
voila voila j ai posté quelques trucs sur un blog...!
http://drizzle.canalblog.com/
Edit:
Je viens de recevoir le mail de buisine pour insoler le format 80x100 il faut 3 lampes HPR! qui dit mieux?!

Je... je crois que j vais opter pour une flopée de néons... je sais pas trop...
bah moi j'en ai 3 perso et je trouve que ça fait beaucoup....je vais certainement repasser à 2...même si mon temps d'insolation sera un peu plus long...
ATELIER TTDMRT
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ouais ce serait bon 2 HPR pour un format comme ca alors... ca m'arrange ! payer 3HPR ca m ferait mal!
Tu mets les lampes à 1m90 de l'écran si j ai bien calculé... C est possible? ca me parait bcp mais vu que ca doit faire 1.5fois la diagonale de l'écran il parait... donc +/- 1m30x1.5 etc Enfin js ais pas ca m semble bien haut...
Et sinon... Merci pour le compliment! Ca fait plaisir que cela plaise, ca faisait longtemps que je n'avais plus rien sorti au grand jour...
Tu mets les lampes à 1m90 de l'écran si j ai bien calculé... C est possible? ca me parait bcp mais vu que ca doit faire 1.5fois la diagonale de l'écran il parait... donc +/- 1m30x1.5 etc Enfin js ais pas ca m semble bien haut...
Et sinon... Merci pour le compliment! Ca fait plaisir que cela plaise, ca faisait longtemps que je n'avais plus rien sorti au grand jour...

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- méta membre
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- Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
- Localisation : LOIR ET CHER
moi en ce moment j'en ai 3 à 1.40m de distance...
je pense que tu peux suivre les conseils graphsériedéco, en tout cas pas plus d'un metre à mon avis...
je pense que tu peux suivre les conseils graphsériedéco, en tout cas pas plus d'un metre à mon avis...
ATELIER TTDMRT
http://ttdmrt.com
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