Pour débuter...

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
damon
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2013 13:34:36

Pour débuter...

Message par damon »

J'ai répertorié plus ou moins le nécessaire pour débuter (tee-shirt en 1 couleur) :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- encre plastisol (TIFLEX) : 2 pots de 500 g chacun (11 euros x 2)
- émulsion plastisol (TIFLEX) : 1 pot de 500 g (14,50 euros x 1)
- dégraveur écran : 1 flacon (connait pas la contenance) (13 euros x 1)
- kit : 1 écran 40x50 cm + 1 racle alu d'enduction de 30 cm + 1 racle d'impression de 30 cm (75 euros x 1)
- tee-shirt 100% coton 150 gr/m² : 5 au total (5,60 euros x 5)
- décapeur thermique : premier prix (29,90 euros x 1) (lien vers castorama : http://www.castorama.fr/store/Decapeur- ... navCount=0)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sources : http://www.whe.fr/ et http://www.castorama.fr/

TOTAL : 182,40 euros TTC (hors frais de port)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sous-traitance
- impression typons sur film transparent (sans doute 4 à 5 euros l'unité, aucune idée)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'attends vos conseils/remarques sur la qualité du matos...
Par exemple, pour un écran de 55 fils au cm², est-ce assez ? etc.

Merci à tous.
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Pour débuter...

Message par inkness »

Un écran de 55T, pour faire des premiers tests ca me parait correct, pour faire des aplats tout en ayant une bonne epaisseur d'encre pour l'opacité.

Mais si tu veux des details bcp plus fins, il y a un moment ou ca va se compliquer. PAr exemple, pour faire de l'immpression papier, 43T ce sera vachement moyen, car le papier, bcp plus lisse, requiert un niveau de détail bcp plus important et moins d'épaisseur que le textile. En fait le truc, c'est qu'avec les mailles plus fines genre 77T et plus, tu pourras sortir plus de détails, mais l'épaisseur d'encre déposée sera moins importante, donc moins d'opacité/couvrance sur textile foncé par exemple (ca depend de la technique d'encduction, mais je fais simple).

Donc si tu privilégie plutot les tests d'opacité sur textile foncé avec des applats, reste sur du 43T ou 55T. Si tu veux plutot voir le niveau de details que l'on peut obtenir ou avoir peu d'épaisseur, tente peut-être du 77T ou 90T grand max. Mais sur foncé, tu aura moins d'opacité à technique équivalente.

Et si tu veux un compromis, bein 61T et tout le monde (ou personne) sera content :lol: . Voir du 77T si tu veux aussi t'essayer au papier Dans ce cas, je te conseille une emulsion mixte pour pouvoir essayer l'impression avec de l'encre aqueuse pour papier. Ca permet de garder le même ecran pour faires des test avec differents types d'encre pour comparaison.

Bon chacun ses sensibilités donc mon avis sera éventuellement modulé par d'autres membres, mais c'est grossomodo l'idée générale.

Bon shopping !
Inkness
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pour débuter...

Message par ringostare »

par contre on se répète, mais la plastisol ne se cuit pas au décapeur thermique, il te faut un chauffage infrarouge pour polymériser l'encre

(j'avais marqué uv à la place d'infrarouge alors j'ai corrigé :mrgreen: )
Modifié en dernier par ringostare le 13 juil. 2013 10:36:26, modifié 1 fois.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Pour débuter...

Message par jgabby »

au décapeur ce n'est pas précis, très aléatoire.

un chauffage INFRAROUGE :wink:
damon
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2013 13:34:36

Re: Pour débuter...

Message par damon »

Je récapitule : pour les encres plastisol il me faut un chauffage infrarouge ? À quoi sa ressemble et son coût. :roll:

Enfin et surtout, j'aimerais avoir des infos sur une installation classique entre l'écran et la source d'éclairage (néons ou lampes) : distance, puissance etc.
Des exemples seraient les bienvenus, photos, sujets, installations persos.

Merci à tous, ce forum est extra.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pour débuter...

Message par ringostare »

jgabby a écrit : un chauffage INFRAROUGE :wink:
oulah oui :mrgreen: j'ai corrigé mon post pour pas induire en erreur.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pour débuter...

Message par ringostare »

damon a écrit :Je récapitule : pour les encres plastisol il me faut un chauffage infrarouge ? À quoi sa ressemble et son coût. :roll:

Enfin et surtout, j'aimerais avoir des infos sur une installation classique entre l'écran et la source d'éclairage (néons ou lampes) : distance, puissance etc.
Des exemples seraient les bienvenus, photos, sujets, installations persos.

Merci à tous, ce forum est extra.
Pour les insoleuses à néon, il y a des plans et des photos sur le forum, tout ce qu'il faut pour une lampe de qualité pro.
Pour le chauffage IR, c'est plus complexe, il te faut soit acheter un tunnel ou un flash ou fabriquer un cuiseur avec des chauffages infrarouges en réglette. Il y a aussi des exemples sur le forum, je n'ai jamais testé. Attention à ne pas bruler les t-shirts.
damon
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2013 13:34:36

Re: Pour débuter...

Message par damon »

Merci pour ces détails, je vais rechercher sur le forum avec la fonction adéquate.
Par contre, si quelqu'un vends une presse, je suis preneur : même artisanale.
Celle-ci me plaît bien : http://www.befr.ebay.be/itm/17106584344 ... 1558.l2649
Mais trop chère à mon goût.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Pour débuter...

Message par ringostare »

Moi j'en ai une comme ça de chez Tiflex, je crois, que je peux revendre 100€ avec 3 plateaux, mais je suis en Haute Savoie et c'est extrêmement lourd à envoyer.
damon
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 03 juil. 2013 13:34:36

Re: Pour débuter...

Message par damon »

ringostare a écrit :Moi j'en ai une comme ça de chez Tiflex, je crois, que je peux revendre 100€ avec 3 plateaux, mais je suis en Haute Savoie et c'est extrêmement lourd à envoyer.
Peux-tu te renseigner pour savoir ? Qu'appelles-tu "3 plateaux" ?

@ toute
Répondre