Choix encres et divers consommables sérigraphie

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par Apprenti »

Re bonjour, finalement j'ouvre ce post !!!

matériel que je possède :
- un plotter de découpe secabo c60 III
- une presse à sérigraphie US avec amortisseur à gaz pour l'encrage (ça fait tuning et ça sert à rien du tout pour son prix...)
- une presse à chaud 38x38cm
- une imprimante jet d'encre A3+ (qui marche selon la bourse)

mes questions:

- que me faut-il pour bien fixer mon encre à eau sur le t-shirt ? (hors durcisseur) si seule cette solution est possible la plastisol juste au décapeur est elle satisfaisante? (le souci avec l'encre aqueuse c'est son aspect moins rempli ...)
- je cherche de l'adhésif pour stickers sérigraphiques: que me conseillez vous comme papier et comme encre (ça sèche comment) ?


merci par avance de vos réponses
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par darkchris11 »

Pour le séchage de l'encre à l'eau :

- soit tu ne mets pas de durcisseur et là il te faut au moins sécher au décapeur, sinon au four qui est quand même plus pratique si tu fais de belles séries.

- soit tu mets du durcisseur ( un catalyseur à froid ) et tu n'as pas besoin de sécher
- soit tu cherches la sécurité ultime et tu mets du durcisseur + un petit coup de décapeur ou four.
( ce qui n'est pas très bon pour la santé, car il me semble que chauffer du durcisseur peut dégager des vapeurs toxiques, donc bien aérer )

Pour l'adhésif pour papier sérigraphique et encre, qu'entends tu par papier? pour l'encre, une encre vynilique solvant fera l'affaire ( j'en ai un peu au passage ).
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par rufferto »

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas utiliser le durcisseur...

Sinon, pour les autocollants il te faut utiliser du papier vinylique autocollant. Les fournisseurs de matériel sérigraphique en vendent. Ce n'est pas très cher en feuille 50*70.
Pour l'encre à utiliser, l'Opatex que j'utilise pour les T-shirts convient très bien. Il suffit juste de ne pas la gratter dans les 2 premiers jours, le temps que le DURCISSEUR catalyse bien, après ça résiste au gel, à la pluie, à la grêle, aux UV et même à l'éponge metallique. Après, je n'imprime avec que des a-plats, pas des photos.
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par Apprenti »

rufferto a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tu ne veux pas utiliser le durcisseur...
la réponse est peut être plus simple dans ma tête...
En fait, j'ai de l'encre à eau que je souhaite terminer mais sa couverture et son opacité sur le tissu n'est pas superbe !

en outre, si je dois racheter du durcisseur et que je ne suis pas super content de sa couverture sur tissu autant que je passe directement sur de la plastisol où j'aurai juste à investir sur du white spirit et un décapeur...

je ne veux pas être trop dépendant des consommables car je n'en ai pas les moyens de racheter vu les frais de ports...

merci de vos deux réponses

pour le papier, ruferto m'a apporté la réponse
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par Apprenti »

en fait, ma presse à chaud m'est-elle utile/se subsitute-t-elle aux autres consommables (durcisseur, décapeur...) dans le cadre de l'utilisation d'encres à eau ou plastisol ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par darkchris11 »

En plastisol, une fois que tu as fait et séché ton tirage au décapeur, tu peux te servir de ta presse pour "aplatir" ton tirage et le faire briller.

Tu prends une feuille de papier siliconé ( genre le papier qui tient le vynil adhésif ), tu mets ton tee dans la presse, la feuille de papier siliconé par dessus ( face siliconée contre l'impression ) et tu presses 3 ou 4 secondes à +/- 160°C.

Je trouve que çà donne un autre aspect à l'impression.

Pour l'encre à l'eau, je ne sais pas.
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par Apprenti »

merci de ton retour !

pour l'encre à eau, je voudrai bien savoir rapidement si la presse à chaud peut se substituer au durcisseur ou non?
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par Apprenti »

Bon, je pense que je vais passer directement commande sur le site italien pour deux cadres supplémentaires et encres à eau !

que pensez-vous de cette encre: http://fr.cplfabbrika.com/texprint-mono ... -1-kg.html
dans la fiche descriptive en pdf il apparaîtrait que l'encre sèche à l'air libre et est couvrante sans aucun autre additif !

quel cadre choisir entre 34 et 77 fils pour deux utilisations précises:
- détails fins et couverture du textile souhiaté
- remplissage avec motifs importants et lettrages

si cette encre à eau ne demande pas de durcisseur ni autre additif , je pense que je ferai avec celle là

merci de vos retours qui sont toujours aussi indispensables
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par inkness »

pour l'encre à eau, je voudrai bien savoir rapidement si la presse à chaud peut se substituer au durcisseur ou non?
Il me semble que c'est ce que faisait malrock, un des membres du forum travaillant à l'époque à l'eau. A vérifier dans les archives.
Inkness
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par Apprenti »

inkness a écrit :
pour l'encre à eau, je voudrai bien savoir rapidement si la presse à chaud peut se substituer au durcisseur ou non?
Il me semble que c'est ce que faisait malrock, un des membres du forum travaillant à l'époque à l'eau. A vérifier dans les archives.
j'ai déjà toruvé viewtopic.php?f=29&t=3389&p=20055#p20055 et ça viewtopic.php?f=29&t=2221&start=30

j'ai fait un premier test avec t-shirt passé en machine à laver avec une impression déguelasse ( le cadre pas assez plaqué sur le t-shirt, pas d'encrage total et pas de passage en presse ...)
pour le reste ça a été deux raclages, deux passages + séchage à l'air libre pendant quelques heures puis un coup de presse à chaud pendant 5 secondes 150° avec feuille sulfurisée !

je n'ose pas les laver de peur d'avoir tout de foiré !

les confirmations qui semblent se profiler sont
:

- pourquoi pas rester sur l'encrage à eau sans catalyseur.... (exemple encres du lien proposé plus haut)
- un décapeur si plusieurs couches
- séchage à l'air libre
- un coup de presse à chaud 150° 5secondes avec papier sulfurisé


qu'en pensez-vous?

ps: j'ai vu aussi le post sur les étiquettes avec des liens intéressants sur les impressions via tampon et je ne retrouve pas le lien chinois proposé par sopho il me semble pour les étiquettes au cou
pour le moment je fais avec du flex mais trop petit et trop chiant à écheniller...si quelqu'un se rappelle (je n'ai trouvé que cela http://www.tootampon.com/TAMPON/tampons-textile.asp)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par inkness »

A ta place, je tenterai la solution presse à chaud, mais 5 sec ca me parait très juste car dans ce lapse de temps, il faut que :
1/ le reste de l'eau de l'encre s'évapore ;
2/ l'encre polymérise (cad cuise) ;

Pour une plastisol, j'aurais dit 8-10sec à la louche, pour de l'aqueuse, à part si l'encre est vraiement bien déjà bien sèche, je dirais un peu plus au pifomêtre.

Une idée comme ça :
- prends un vieux tee ;
- imprime ;
- laisse sécher un peu ;
- decoupe en 5 (ou plus, c'est ton tee après tout) ;
- presse chaque echantillon respectivement 5, 10,20,30,40sec ;
- marque le temps de presse sur chaque echantillon en faisant un coup de ciseau par 5s, soit 4 pour 20s (ca evite de constater que le lave linge a effacé le marquage au stylo :mrgreen: ) ;
- passe au lave linge et designe la combinaison gagnante ;
- prends une binouze parce que tu l'as bien méritée ;
Inkness
Apprenti
méta membre
méta membre
Messages : 134
Enregistré le : 05 juil. 2012 8:17:42

Re: Choix encres et divers consommables sérigraphie

Message par Apprenti »

inkness a écrit : - prends une binouze parce que tu l'as bien méritée ;
ça incite juste à faire des tests :) il doit y en avoir qui sont resté bloqués sur les tests et qui ne font que ça :)

merci des tuyaux
Répondre