Solution pour impression à l'unité?

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Solution pour impression à l'unité?

Message par Searo »

Bonjour a toutes et a tous,

Je recherche une solution pour satisfaire les clients qui recherchent des tshirts a l'unité.
Je suis dans le flou il y a tellement de solutions... Flex, floc, flex imprimable, sublimation, transfert, transfert numérique... (Je ne parle pas du Dtg, trop cher pour moi).
J'aimerai donc un procédé qui me permette d'imprimer des photos sur tshirt clair et foncé sans passer par le transfert pourri que l'on peut trouvé en grande surface.
Merci a tous.
Searo.
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par brouskof »

Bonjour Searo,

Pour ma part je ne vois que le flex imprimable. Il y a évidement le DTG mais en effet c'est très cher.
Sinon il y a la sublimation sur du Polyester.
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par Searo »

et quelle genre d'imprimante utilise t'on pour imprimer sur de flex? j'ai une epson 1400 je ne pense pas que ca doit etre bon?
Searo.
brouskof
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 90
Enregistré le : 12 févr. 2008 11:02:09

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par brouskof »

Il faut une imprimante a encre eco-solvant avec un système de découpe intégré, par exemple

http://www.rolanddg.fr/347-impression---decoupe.versastudio-bn-20
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par Serigrafius »

Oui, et la bestiole taquine déjà les 6000-7000€ ...
C'est vraiment un dilemme cette histoire d'impression à l'unité...
Je ne pense pas qu'il existe une solution dites pas trop onéreuse.
Le moindre système t’amènera "au bas mots" à 3000-4000€ pour de la sublimation et beaucoup plus pour du flex imprimé.
Après le compromis, c'est le flex pleine chair de découpe, mais tu oublis la quadri et tu ne bosse qu'en vectoriel.

Bref, c'est pas simple !
Searo
méta membre
méta membre
Messages : 420
Enregistré le : 18 nov. 2010 14:36:55
Localisation : Paris

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par Searo »

Et que penser vous de la solution des transfert pour textil clair et foncé? Ils en vendent chez promattex pour imprimante jet d'encre à encre pigmentée... Vous avec déjà testé?
Merci a tous de vos réponses sa m'éclair un peu plus.
Au fait j'ai pas précisé mais j'ai un budget de 1000 euros.
Searo.
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par jgabby »

Ton budget est short... mais si tu ais bricoleur, pas impossible.

Je pense que la solution serait une OKI avec toner blanc.

Il y a moyen de ne pas payer plein pot ex : OKI C711WT 2500 euros ou C920WT 7500 euros par ex.
mais d'acheter une OKI A3 d'okaz dans les 200 euros (pas n'importe quel modèle), et d'acheter le toner blanc.
Des boites aux US vendent des kits de recharge pour les vieux modèles.

Attention, c'est pratique, mais c'est aussi un process fastidieux sur foncé. Et il faut faire un peu de recherche sur le net pour savoir à quoi s'attendre, et ne pas hésiter à demander des échantillons de visuel pressé sur tissus foncé.


Sinon en ecosolvant, il y a moyen de convertir des imprimantes base acqueuse en ecosolvant.
Il faut prévoir un petit budget, mais ça reste possible si tu as un plotter.
ex : rolanf FJ-500 se trouve à moins de 500 euros d'okaz, et possible de la convertir en eco-solvant.
Il faut faire des recherches, il y en a plein sur le net.
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par Serigrafius »

D’ailleurs, une question:

Si on adapte un toner blanc dans imprimante laser qui n'est pas révu pour à la base, on le met où?
Car il n'y a d'emplacements seulement pour le CMJN...
C'est quoi le principe, on sacrifie une couleur ?
Bref je suis perplexe par rapport à cela !
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par inkness »

Moi aussi ca m'interpelle ce truc. J'ai trouvé ça http://www.youtube.com/watch?v=vJTqEshz ... Yw&index=5.

Je dirais que le visuel et la sous couche sont imprimés avec 2 imprimantes differentes (une classique en une avec toner blanc uniquement) sur deux feuilles differentes, puis accolées ensemble avant transfert sur le support. Mais j'aimerais bien que quelqu'un confirme parce que je suis loin d'en être sur et ca m'interpelle un peu.
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par jgabby »

Il y a différents systèmes, mais j'ai pas tout lu alors je pourrais pas donner une info 100% fiable.
Ce qui est sûre c'est que sur t-shirt forum il y a plein de post à ce sujet, dont certains très bien.

Il y en a qui fonctionne en CMYW sans noir qui sera fait avec les mélanges CMY

D'autres, font la couleur CMYK, puis 2ième passage de la feuille en ayant préalablement changé les toners CMYK en 4 x W, la difficultés, c'est le calage de la feuille lors du 2ieme passage (ou l'inverse pour le passage de la feuille, je sais plus très bien).
Ça demande pas mal de pratique.

Ce post est bien :
http://www.t-shirtforums.com/laser-heat ... 15143.html

Le gars a converti une vielle OKI C8800 (200 euros d'okaz sur leboncoin avec de la patience)
Il a acheté le toner dans cette boite : http://www.atttransfer.com

bonne lecture :-)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par inkness »

En sérigraphie comme dans la vie, il y a les kōhai ... et il y a les senpai * :lol: . Merci pour l'info et le lien jgabby.

En tout cas, ca semble être une bonne alternative (relativement) lowcost à la dtg. Et ca a l'air moins "prise de tête" que de bricoler/convertir une epson en DTG.
Le résultat final est bon ?

ps hs * : Oui j'avoue j'ai regardé le début de redif' de Rising Sun la semaine dernière, d'ou l'image employée. Le film a pris un méchant coup de vieux et ca m'a bien fait marrer ... vivement que Wesley sorte de taule :mrgreen: .
Inkness
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par Serigrafius »

Au final, il reste à voir la tenue dans le temps et à l'étirement.
On a travaillé avec du flex blanc imprimable pour imprimante laser et à découper au plotter avec croix de repérage pendant 1 an, au bout du compte, les consommables coutent très cher ("Magic Touch" OBM de chez 123 complication ! :mrgreen: ) et le résultat n'est pas toujours au rendez vous ...
Autant pour le transfert sur textile blanc, rien à redire (si on reste dans l'optique que le marquage est évidemment réservé à évènementiel...) et à condition d'avoir une bonne presse.
A contrario, pour le Flex imprimable, il fallait bien régler la presse autant en température qu'en pression pour ne pas le détériorer lors de la pose tellement le média est sensible... (Entre polyester, poly-coton, coton et matière stetch, bonjour le casse tête et la perte à 1.80€ la feuille... )

Là je parle du Flex laser imprimable, je ne connais pas du tout le système du CMYW et autre laser avec toner blanc... je serai d’ailleurs bien curieux d'avoir le retour des personnes qui s'en servent, histoire de pouvoir comparer.

L'ambiance générale est tellement à la recherche de la solution miracle qui nous permettra de printer se que l'on veut avec perfection et simplicité que je me demande parfois si cette contrainte n'est pas entretenue sciemment par les constructeurs juste pour alimenter le marché.
Bref, je m'égare... :wink:

A suivre !
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par sopho »

Salut,
Pour apporter ma pierre à ce post, je pose l' idée de la sublimation sur coton avec encres chomablast. Cela peut entrer dans ton budget (epson color 1400 + bulk system + encres chromablast + papier transfert spécial + presse a chaud). Seul inconvénient ca ne marche que sur tee shirt blanc. En gros c' est du transfer de luxe (car hyper qualitatif) :) Beaucoup de marques utilisent ce système pour faire de la photo sur tee-shirt. Sinon pour du textile foncé et de la photo, je ne vois qu' un DTG (il y a des fous qui en construisent chez eux).
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par inkness »

Sympa comme info sopho, je n'avais jamais pensé au chromablast pour du tee et ça pourrait répondre à certains de mes besoins. Merci ! Je suis en train de regarder un cd de formation de ryonet sur la sublimation/chromablast, et ca a l'air pas mal.

D'ailleurs ils mettent en avant un de leur système CIS hybride permettant d'imprimer du chromablast et de la sublimation, voire même des typons (avec accurip) avec la même imprimante, sans changement de cartouche. Pour ceux que ca pourrait interesser.

La sublimation, ça permet d'avoir des résultats nets et des couleurs vives sur les différent supports, tee ou mugs ?
Inkness
Avatar du membre
sopho
méta membre
méta membre
Messages : 199
Enregistré le : 17 mars 2009 23:31:32
Localisation : Juan Les Pins
Contact :

Re: Solution pour impression à l'unité?

Message par sopho »

Salut,
J' ai testé le principe avec du papier chromablast coton mais avec des encres d'origine epson1400 et ca marche plutôt pas mal, donc je suppose qu' avec les encres chromablast c' est encore mieu. Plusieurs tests sont a faire et il faut enlever le papier transfert à chaud. Ca marche bien pour les photos pleine page car s'il y a des blanc on voit une difference entre blanc du textile et blanc du papier. Bien sur il faut une presse grand format (j' en ai chopé une pas trop cher sur ebay format A3+).
Ci joint un imprimé (libre de droit) avec plusieurs lavages machine.

Image
Répondre