Choix de tissus, entre autres...!

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Francesco
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2005 22:53:56
Localisation : Alsace

Choix de tissus, entre autres...!

Message par Francesco »

Bonjour,
Pour commencer, mille mercis pour ce site ! Enfin les réponses aux tonnes de questions que je me posais :wink: Tout simplement génial ! :P

J'en profite pour placer une petite question : est-il envisageable d'utiliser du tissus acheté au mètre chez un revendeur de tissus pour la confection traditionnelle (la couture, quoi !)pour l'écran. Si oui, que faut-il demander ? C'est vraiment de la soie ? J'ai du mal à imaginer la finesse de la trame...

Mon utilisation varie un peu de celle des utilisateurs du forum, elle est beaucoup plus "artisanale", à vocation plus "artistique" . Je ne recherche pas forcément une trame qui soit la plus fine possible, pour un résultat le plus fin possible, au contraire, je voudrais "jouer" avec les trames, un peu comme un certain Wahrol à son époque :wink:
J'ai fais un (premier) essai avec de la "toile de jute", en bouchant les zone qui ne sont pas à imprimer avec de la colle, mais là c'est franchement crade ! :D Ceci dit, le système de la colle me branche bien, et me semble moins compliqué à mettre en œuvre que les solutions avec insolation. D'autant qu'il n'est pas facile de trouver des revendeurs pour ce type de matériel... :( Et que je suis pas sure de ne pas me lasser assez vite !
Enfin, la texture de l'encre se rapproche-t-elle de la peinture ? Serait-il d'ailleurs complètement insensé de penser utiliser de la peinture acrylique pour une impression sur du papier, à la place d'encre spéciale ? Ça peut sembler idiot comme question, mais elle est très sérieuse ! :? D'ailleurs, c'est ce que j'ai fais pour mon premier essai "crade" :roll: Du coup, je sais pas si c'est l'utilisation de la peinture, ou de la toile de jute qui est "responsable" du résultat... :D
Merci d'avoir lu et de m'apporter quelques éclaircissements
A+
Francesco
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Bienvenue à toi Francesco,

Le tissus utilisé en sérigraphie était à l'origine de la soie. Maintenant, on utilise généralement du nylon ou du polyester (quoi que certain utilise encore de la soie dans des applications "spéciales", mais je ne connais pas ses caractéristiques).
Par contre, si tu veux faire de la trame, je te déconseille fortement l'utilisation de tissus pour la confection traditionnelle. La trame nécéssitant une précision importante, il ne faut pas que ton tissus s'étire trop durant l'impression, et là seule du polyester monofilament en maille très serrée (genre minimum 91 fils/cm, plus ce serait encore mieux) fonctionnera.
Au contraire si tu veux n'imprimer que des aplats, tu peux utiliser de l'organdi (on en trouve dans toute les bonnes merceries).

Si j'ai bien compris, tu souhaites imprimer des affiches ?
Seulement je ne vois pas comment imprimer de la trame avec seulement du bouche-pore (ce doit être ce que tu appelles de la "colle"? ). Si ma memoire est bonne la trame, c'est une image composée d'une multitude de points.

Maintenant, pour imprimer des affiches, tu peux utiliser de la peinture à base de latex (c'est de la peinture à l'eau). Seulement, il faudra y ajouter un "diluant" pour éviter qu'elle ne sèche trop rapidement dans la maille et aussi pour qu'elle puisse la traverser. Je crois que tu peux utiliser un additif comme du "Floetrol" ou simplement de la glycérine.

Et ne t'inquiète pas, on ne se lasse pas vite de la sérigraphie, il y a tellement de choses à apprendre...
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Francesco
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2005 22:53:56
Localisation : Alsace

Message par Francesco »

Et bien voila une foultitude d'informations qui vont m'être bien utiles ! :wink:
Pour préciser un peu les choses, quand je dis que je veux faire de la trame, j'entend par là que le fait de voir la trame du tissus sur le support final ne me dérange pas, au contraire, contrairement à la sérigraphie (sur t-shirt par exemple) où l'on cherche au contraire à avoir une trame (un point) la plus fine possible. Un peu comme en impression traditionnelle offset, où l'on cherche à avoir des trames toujours plus fines (150, 175 voir 200 !). Mais je ne sais pas si on peut comparer les trames d'imprimerie offset avec celles de la sérigraphie. Je me souviens juste avoir flashé du film pour des sérigraphes, à une époque, et il ne fallait pas aller au delà d'une trame 133, si mes souvenirs sont bons... :roll:
Ce que je cherche, c'est un tissus "qui ferait l'affaire"... Pas comme ma bonne vieille toile de jute ! :D Mais avec les infos que tu me donnes là, je devrais trouver mon bonheur à la mercerie du coin, pour faire des essais... Ça va m'éviter de prendre un mètre de chaque tissus du magasin ! Je vais pouvoir cibler un peu plus :wink:
Sinon, effectivement, je veux imprimer des affiches, ou plus précisément, des toiles, à moyen terme, quand j'aurais acquis un minimum d'expérience et de technique.
Autrement, quand je parle de colle, c'est bien de... colle dont il s'agit ! :lol: De la bonne vieille colle à bois trouvée au fond du garage ! Mais je te l'accorde, c'est pas terrible :lol: C'est assez "expérimentale" :roll:
Sinon, pourquoi utiliser de la peinture à base de Latex ? La peinture traditionnelle ne convient-elle pas ? Qu'apporte le Latex ?
Encore merci pour tous ces renseignements, et n'hésites pas en retour si tu as des questions de PAO (X-Press, Photoshop ou illustrator) ou d'imprimerie offset, ce sera avec plaisir.
A+
Francesco
NB : j'ai lu à droite à gauche sur ce site que de nombreuses personnes sont à la recherche de solutions pour insoler leurs screens. Pour info, l'imprimerie traditionnelle offset est en plein "chamboulement". De nombreuses imprimeries (si ce n'est toutes à moyen terme) passent à la technologie CTP. Elles vont donc toutes se retrouver avec des chassis d'insolation d'occasion... :wink: Les temps d'insolation pour plaques offset sont de l'ordre de la minute. Il en existe de toutes tailles, et je suis sure qu'il y a moyen d'en récupérer et de les adapter pour la sérigraphie, à condition d'avoir une petite place dans le coin du garage 8) A bon entendeur...
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Plutôt que d'acheter de la colle, prends un pot de bouche-pore, l'utilité est la même mais au-moins tes écrans seront réutilisables.
Parce que si pour chaque couleur tu doit retendre un tissus, suivant la taille de ton écran, ça risque de revenir cher pour un résultat aléatoire.

A ta place, je prendrai :
un bouche-pore ( SERICOL Regular filler AF-W03, environ 10€), un dégraveur (Sericol Strip Powder, le sachet de 100g permettant d'obtenir 5l de dégraveur = 20€), du tissus (soit de sérigraphie 1mx1m50, environ 30€ ou de l'organdi) et pour le nettoyeur haute pression tu vas dans un CarWash.
Soit un total de 60€ et tu es équipé avec un minimum de bon matos réutilisable.

Pour la peinture latex, c'est, je crois, la peinture utilisé dans les magasins de bricolage pour faire des teintes à la demande. Souvent y'a des couleurs refusés donc on peut les avoir à très bas prix !
Tu pourrais aussi utiliser de la peinture acrylique avec l'additif.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Francesco
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2005 22:53:56
Localisation : Alsace

Message par Francesco »

Merci pour les conseils :wink:
Après mure réflexion, je vais m'orienter vers du "plus traditionnel"... J'entend par là que finalement, le plus simple semble de se servir d'une émulsion photo-sensible...! Tout le reste, ça fait vraiment "bricolage", et ça revient pas moins cher... J'arriverais jamais à faire un truc propre qui tient la route... :roll:

Alors, si je résume, faut que je me trouve de l'émulsion photo-sensible qui résiste à l'eau, de l'organdi, et... roulez jeunesse !
En fait, pour commencer/essayer, c'est tout ce dont on a besoin, non ?
Pour remplacer l'insoleuse, la lampe halogène du salon devrait faire l'affaire. Pour l'encre, je commence avec les fonds de peinture acrylique au sous-sol, et une raclette de carreleur pour étaller l'encre...

Ensuite, si ça marche/me plait, j'achète du dégraveur et éventuellement les encres appropriées aux supports sur lesquels je veux bosser... Plus un système d'insolation "Home Made", et le tour est joué :D

Bon, le plus dur, maintenant, c'est de trouver l'émulsion... Et ça, c'est pas gagné :?
Je suis toujours preneur d'infos et de conseils !
A+
Francesco
Francesco
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 06 déc. 2005 22:53:56
Localisation : Alsace

Message par Francesco »

Me revoilà, avec des nouvelles fraîches ! :)
J'ai acheté un tissu "style organdi" (mon vendeur n'en avait plus... :roll: ). J'ai trouvé du bouche ports dans un magasin de fournitures pour "artistes". J'ai aussi acheté de lé gouache (CMYK) épaisse, ma peinture me semblant trop liquide...
Et là, le test !
J'ai bien tendu mon tissu, mis du bouche ports où bon me semble, bien laissé secher, mais... :
1) le peinture a tendance à passer sous certains endroits où il y a du bouche port (peut-être parce que ma raclette n'est pas assez large et que je suis obligé de faire des "allers-retours" ?
2) mon tissus se détend au contact de la peinture, et a tendance à rester coller à la feuille, malgré le jour de près de 5 mm que je conserve entre l'écran et la feuille...
3) Visiblement, j'ai pas acheté du bouche port comme il faut, puisque tout est partit avec le rinçage de mon écran, à l'eau ! Usage unique, donc :roll:

A ce niveau de l'histoire, je suis un peu découragé... MAIS...

Hier soir j'ai été visiter une sérigraphie ! Et j'ai pu voir "en vrai" du bon matos... Et bien j'ai encore beaucoup de choses à apprendre ! Les écrans sont vraiment HYPER tendus :shock: Les raclettes sont plutôt souples, etc... Je pense que c'est un tout qui fait qu'on réussit ou pas... Et puis il doit aussi y avoir le coup de main... Mais ça j'ai pas pu voir, puisque la boite n'était pas en production, dommage...
Et du coup, ça me motive encore plus pour investir... Ce sera sûrement pour après les fêtes !
J'ai aussi découvert une technique d'impression sur t-shirt : le type sérigraphie en quadri sur une feuille (meilleur repérage), puis retourne cette feuille sur le support, et avec une presse chauffante, transfert le motif. Le résultat est vraiment nickel... Rien à voir avec le transfert des magasins de photocopie. C'est les mêmes encres que pour la sérigraphie traditionnelle sur t-shirt ? Un papier spécial ?

Merci de m'éclairer
A+
Francesco
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Les premiers essais sont rarement les bons...
Pour le tissus qui reste collé à la feuille, je pense que c'est normal. Tu dois appliquer de la colle repositionnable sur ton support afin d'y faire adhérer la feuille. Ainsi elle ne sera pas aspiré quand tu relèveras ton écran.
Quant au bouche-pore... S'il part avec de l'eau et que tu utilises de la peinture à l'eau... Il ne risque pas d'être efficace.
En sérigraphie, les écrans sont tendus si ma mémoire est bonne à environ 20Newtons/cm2, pire qu'un string... :lol:

Maintenant, visiter un sérigraphe est la meilleur chose qui puisse t'arriver pour devenir accroc et investir dans du bon matos (au fait n'avait-il pas un peu de matériel d'occasion à te vendre ?). Et puis Noël approche... tu sais quoi demander :D

J'ai aussi entendu parler de cette impression "à chaud", mais je crois que cela doit exploser tous les budgets amateur puisqu'il faut rajouter une presse thermique. C'est toutefois un domaine que je ne connais pas et qui m'intéresse aussi. Si quelqu'un a des infos...

Bonne chance pour la suite.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

c'est le procédé de transfert. Si je dis pas de bétises, c'est une encre spéciale, sur du papier à transfert. Les couleurs sont imprimées dans le sens inverse et on finit par un couche de colle thermo-réactive. Par contre pas besoin d'une presse à chaud, un bon fer à repasser fait tres bien l'affaire. C'est en effet plus pratique à imprimer mais le résultat n'est pas le même.
Répondre