Espace de travail

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Cloclo72
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2013 9:47:06

Espace de travail

Message par Cloclo72 »

Bonjour,
Je suis en train de monter mon atelier (plutôt sérigraphie papier même si je pourrais faire quelques objets) et j'ai quelques questions concernant l'organisation de l'espace de travail.

Je me fais un coin de pièce noire mais j'ai un doute quand au rinçage des écrans après insolation, cette étape doit-elle se faire dans le noir ?
Avez-vous un système de "séchage" après enduction de l'écran ?

J'ai prévu pour l'instant :
- une pièce noire pour enduire + insoler
- un espace nettoyage / dégravage avec un évier et une vieille baignoire (pour l'instant cet espace est près d'une fenêtre...)
- un espace tirage avec claie et table de tirage

Si vous pouviez m'aider à penser mon espace et surtout à ne pas faire de bêtise dans l'organisation de la pièce ! C'est un sujet qui peut éventuellement en intéresser plusieurs...Comment avez-vous organisé votre espace ?

Merci de m'éclairer ! (oui j'ose le mauvais jeu de mots)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Espace de travail

Message par Albert »

hello !
bienvenuE donc.

Tu n'as pas besoin d'être dans le noir pour mettre ton émulsion (émulsion 4001), c'est un mythe.
C'est quand ton écran est enduit qu'il doit être dans le noir pour sécher.
Aprés insolation, il faut le rincer, cela arrête la réaction chimique. Cela se fait en pleine lumière.

Notre atelier est composé ainsi (il est petit)
la table d'insolation
à côté une servante pour poser le papier
la table d'impression
sur le côté des étagères pour les racles, pots, cadres
derrière la claie de séchage
une table pour bosser dessus, en dessous c'est la chambre noire fait maison.
Image
Image

ce sont de vieilles photos, ca a changé depuis... mais au départ c'était comme ca

pour le nettoyage, révélation, dégravage, on a une douche dans une autre pièce.
Atelier Sabordage (Lille)
Cloclo72
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2013 9:47:06

Re: Espace de travail

Message par Cloclo72 »

Merci ! Mais alors tu me casses un mythe là ;-)

J'ai appris aux arts décos et on avait une pièce noire pour tout le travail enduction / sèchage / insolation / rinçage. Tu dis qu'en fait je n'ai besoin que de noir pour faire sécher mon écran avec l'émulsion ? Donc en gros une armoire étanche suffirait ? Le chambre noire c'est juste le séchage ?

J'ai jamais vu ça ! j'ai eu des doutes sur mon organisation en lisant ça :
http://www.formes-vives.org/cunulus/ind ... erigraphie

Désolée j'insiste mais du coup ça m'éviterait plein de trucs (je retape une pièce et je voulais mettre une cloison qui serait donc peut-être inutile).

Cool les photos en tout cas, ça me motive toujours plus pour avancer dans mon projets ! Du coup je me permets deux autres questions : révélation c'est le rinçage après insolation ? (différence avec nettoyage...). Et votre table, est-elle aspirante ? (achetée ?)

Merci beaucoup pour ton aide !
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Espace de travail

Message par ringostare »

Je fais tout à la lumière aussi, sauf le séchage évidement. Il est normalement conseillé d'avoir un éclairage antiactinique lors de la pause du typon sur le cadre, mais même ça je le fait sous néons normaux. Il n'y a que le jour ou je poserai des néons antiactiniques que je verrai peut être une différence. Sinon douche en pleine lumière aussi.
Cloclo72
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2013 9:47:06

Re: Espace de travail

Message par Cloclo72 »

et donc tu as juste un espace noir pour faire sécher le cadre après l'avoir enduit d'émulsion ?
Après on est pas non plus obligés de faire la mise en place du typon en plein lumière...mais c'est différent du chambre noir ;-)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Espace de travail

Message par Albert »

dans l'excellent recueil "sauvage" viewtopic.php?f=11&t=5422&hilit=sauvage
livre d'expériences sérigraphiques, il y est dit qu'il faudrait 3h sous la lumière de l'atelier pour insoler... du coup ca m'a rassuré.
je me permets deux autres questions : révélation c'est le rinçage après insolation ? (différence avec nettoyage...).
-> c'est ça.

Et votre table, est-elle aspirante ? (achetée ?)
-> oui table aspirante tifllex [prêtée, comme la claie de séchage (on a de la chance !)]
C'est ce qu'il faut quand on veut faire des calages hyper soignés, mais on peut s'en passer (on a imprimé sans pendant 2 ans, cf ci dessous)

Fabrication maison de la table d'impression et chambre noire, 2 en 1. Voilà, quand on n'a pas de sous, il nous reste les idées...
2 tréteaux, 2 planches de bois, et sommier en bois démonté.
elle n'est pas posée à même le sol pour éviter que la poussière ne rentre dedans (photo 1).
Mettre des renforts à l'arrière et sur les côtés pour qu'elle ne tangue pas trop (photo 3).
penser à mettre les charnières avant de poser le drap noir autour (là j'ai du redémonter car les charnières étaient beaucoup trop prét l'un de l'autre. (et scier les vis en dessous !)
J'ai mis un drap noir sur 4 épaisseurs car j'avais ca sous la main, sinon tu peux mettre des planches de bois. Il faut que ce soit étanche à la poussière.
Pense à l'ouverture sur le devant pour glisser tes cadres.

Image
Atelier Sabordage (Lille)
Cloclo72
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 03 avr. 2013 9:47:06

Re: Espace de travail

Message par Cloclo72 »

Ouah merci et franchement je comprends pas alors les problématiques de certains collègues avec la lumière...!
Merci pour les photos et tout !
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Espace de travail

Message par auskour »

T'a imprimé pendant 2 ans avec cette table sur de l'impression perso et/ou destinée à la vente? Et en montant à combien de couleurs?
Je pose la question car je compte imprimer 4 couleurs bientôt, je n'ai pas de table mais juste une grande planche avec des charnières.
J'ai calé 2 couleurs à peu près sans problèmes, mais est-ce que je vais pouvoir faire plus de couleurs avec des calages corrects à moyen terme? (bien sûr à un moment il faudra investir)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Espace de travail

Message par Albert »

oui des 2-3 couleurs pour des posters, et des graphzines, ne compte pas sur des calages de fous pour des 4 couleurs sans aspiration, c'est quasi impossible (c'est déjà compliqué avec aspiration ;) ).
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
auskour
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 25 sept. 2013 13:07:01
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Espace de travail

Message par auskour »

Ça marche merci!
En plus le calage est pas mon point fort pour l'instant!
(je posterais l'impression si j'arrive à en faire une :) )
Répondre