Conseil pour achat de materiel

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
posiisop

Conseil pour achat de materiel

Message par posiisop »

Bonjour à tous,
je viens enfin de me décider de m'équiper pour faire de la sérigraphie papier.
Seulement, novice en la situation j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs pour savoir si le materiel que je pense prendre
devrait convenir.
Alors je vais faire ma table aspirante moi même ainsi que mon insolation.
Première question, j'ai vu que de nombreuses personnes se sont fait leur charnière eux même, qu'en est t'il de la
precision et de la simplicité d'utilisation ? car sur buisine ils proposent des charnières mais c'est quand même aux alentours de 40 €..

Ensuite voila la commande que je m'apprete à faire :

Cadre en bois en stock 50 x 70 (90 fils/cm2)
29,00 €
Racles en Bois 75 shores
(Dimensions: 50 cm)
27,39 €
Raclettes creuses en inox
(Dimensions: 50 cm)
43,09 €
Film Kimolec pour impression laser

Emulsion 4001
21,73 €

Degravant concentré YC28
(Poids: 1 kilos)
19,74 €

AQUASET: Encre à eau pour papier/ carton
(Coloris disponibles: 100- Noir)
14,50

Pensez vous cela cohérent ?

Ensuite j'ai vu que certaines personnes conseils du bouche trou, pensez vous cela pertinent pour commencer la sérigraphie, sachant que je cherche à faire un résultat assez précis (je sais, je vais mettre du temps avant d'y arriver, mais j'ai plein d'énergie ;)

Merci d'avance :)
creator440
Modérateur
Modérateur

Re: Conseil pour achat de materiel

Message par creator440 »

Bonjour,
ta commande est plutôt cohérente, il y a juste un problème au niveau des dimensions des racles. En effet les dimensions des cadres sont entendues hors tout, cela correspond donc au format extérieur épaisseur du cadre compris. Pour une largeur de 50, il faut une racle d'enduction de 40 et une racle d'impresssion de max 40.
Sinon le bouche pores n'est pas vraiment necessaire pour débuter, il suffit d'utiliser de l'émulsion et de réinsoller ensuite, cherche un peu sur le forum, le sujet est traité.
Concernant les charnières, si tu est un peu bricolleur, tu peux faire aussi bien que celles du commerce pour moins cher, la précision ne sera pas moins bonne.
Si tu veux obtenir un résultat précis avec des finesses, je prendrais à ta place une maille 120 plutot que 90, les finesses sortiront mieux. Dans la même démarche, je prendrais aussi un bidon de retardant afin de pouvoir imprimer dans des conditions correctes sans que cela sèche dans la maille.
Sinon bon courage!
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

tout est dit ! :D
ah non, les films laser ??? A mon avis tu ferai mieux d'aller chez un imprimeur faire des calques, à moins d'avoir un super photocopieur laser, auquel cas il te faudra un spray opacificateur. Tu coup je te conseille de prendre juste quelques feuilles à l'unité pour tester, et voir si ça passe bien dans ton imprimante, sinon tu auras 200 feuilles sur les bras. En plus c'est que A4, comme format.
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

Concernant la racle creuse d'insolation tu peux prendre une racle de 50 .
Creator à raison, c'est trop long pour un cadre de 50 ,mais pas pour un cadre de 70.
Tu peux insoler avec le cadre dans l'autre sens, comme ça quand tu voudras des cadres plus grands ( car si tu continus tu voudras forcement des cadres plus grands ) tu pourras te servir de la même racle.

Sinon je prendrais plus d'un seul cadre. donc au moins 1 de 90 et un de 120 . Dèjà car ça te permettras de tester différentes mailles et de mieux comprendre l'avantage de chacun d'eux et surtout car au début on est en général assez impatient mais malheureusement on rate souvent, du coup tu auras un 2eme cadre à utiliser le temps où le premier sèche.
posiisop

Message par posiisop »

Ok ok,
Donc vous me conseillez de garder ce format de racle d'induction mais de passer en 40 pour l'impression ?

Je n'avait pas pensé au fait que le cadre était compris dans les mesures, donc pour pouvoir imprimer en A2, raisin quel est le format de cadre idéal ?

Sinon concernant l'impression laser, j'ai eu le meme chemin de reflexion, c'est pourquoi je pensait commander seulement 10 feuilles.
J'ai pas encore eu le temps de fouiller trop le forum par rapport à ça mais j'avait envie d'essayer en imprimant plusieurs fois le même motif sur la feuille, en esperant que ça marche pour augmenter l'opacité. Mais dans tout les cas cela ne marche que pour le A4..

Edit :
Je viens d'appeler le seul magazin de serigraphie de ma région pour demander si il peut imprimer les calques, hélas non, et le pire c'est qu'il n'a pas pu me conseiller un seul imprimeur dans le coin qui fasse ça :( a se demander comment lui il fait...
Alors je me demandais si vous connaissiez des sites internet qui font ça ?

Merci encore
Répondre