maille pour détails sur t-shirt

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

Tiens ta marquer ça un jour^^
j'ai pas copier tout le poste.
___________________________________________________________________________________________________________________________________

linéature de 53 pour une maille 90

en adaptant le calcul pour mon écran j'obtiens une linéature de 33 lpi pour un écran maille 54

ensuite j'ai trouvé ce calcul :

________________________________
1- grâce à la formule résolution = linéature X facteur de qualité
avec facteur de qualité = 1,5 à 2 pour une linéature supérieure à 133 lpi,
et facteur de qualité = 2 pour une linéature égale ou inférieure à 133 lpi,
on peut calculer la résolution nécessaire pour l'image niveaux de gris de départ
__________________________________

ca donne : résolution = 33 X 2 = 66 dpi pour l'image en niveau de gris


____________________________________________________________________________________________________________________________________

ce qui est bon pour le rapport trame/maille et pour garder un bon niveau de gris d'une simili
c'est les bases, mais pense tu que tout tireur sérigraphe en a vraiment connaissance quand il tire une simili ?
bien sûr il a peut être tout les éléments pour faire un bon boulot, mais est t'il capable de le sortir correctement ?
en atelier tu peux avoir toutes les bases et les techniques et machines nécessaire, mais ????? si t'as un sérigraphe qui mets pas sa racle sur la machine à 4 millions de francs et qui ce demande POURQUOI mes feuilles sont blanches pas besoin d'aller chercher plus loin. et je l'ai déjà vu ^^
maintenant tu as des soucis avec tes simili et tu as bien suivi ses bases, comme tu l'as dit y a pas de secret faut taper dedans^^
c'est vrai que les sombres vont graisser et tu vas perdre les clairs, c'est l'effet charbon :) encore plus avec des encres à eau, mais j'ai fais des simili avec des encre thixo trame 60 maille 120 sur verre, nettoyage tout les 7 tirages, tu vois la galère au bout d'une journée^^, c'est l'application qui prime, tes réglages, la liquéfaction de l'encre ta racle ainsi que son utilisation raclage, contre raclage, angle etc.... et surtout toi :)
de toute façon tu aura toujours une différence avec l'ordi surtout en sérigraphie trop de critère a faire face, l'important c'est que ton visuel soit acceptable en sortie, beaucoup de personne me disent ça à l'air facile, Ben NON

maintenant si je fais flasher j'ai pas le matos pour avoir des trames nickel et surtout avec une opacité de noir suffisant pour une bonne insolation, l'inso est trés importante dans ce genre de taf.
pour ta question impression de deux trames blanc et noir c'est envisageable je l'ai déjà fait mais le résultat est médiocre quand tu touche une autre couleur tu as toujours plus ou moins une bavure et sur du point pas glop, d'ailleurs la simili que j'ai fais voir avec les quadri sur la page 1 est faites comme ça
mais dans l'ensemble c'est moins bon.


je sais bien c'est dit partout en sérigraphie les trames sont de 30 à 80, en 1958 les trames 120 était déjà utilisés donc va comprendre^^
je comprend bien que mes critères sont hors norme^^

maintenant comment je fais ??? si tu voyais mon matos tu comprendrai encore moins :) je pense que c'est l'expérience et la sérigraphie qui rend dingue^^
c'est même pas hors norme c'est impossible tout le monde te le dira, c'est souvent ce que me dise mes clients, "une trame en dégradé tout les sérigraphes que j'avais avant me disait que c'était impossible".
mm.jpg
mm.jpg (63.16 Kio) Vu 9739 fois

pourtant je vois pas pourquoi. trame 100 maille 77, pas trop terrible la photo. J'arrive à l'imprimer, j'arrive pas à le prendre en photo, trop fine la trame^^
maintenant je faisais du tirage manuel sur papier un contrôle sévère (normal sur un autre poste on parlais des foulards Hermès, là c'était les assiettes) était fait sur la prod avec un densito, mon chef me disait c'est IMPOSSIBLE
une machine bouge de 5 à 15 points et toi à la main 0,1,0,0,2, max trois points il a jamais vu des tirage successif rester a 0 de tolérance.
donc impossible ? y a ce que l'on est capable de tenter et de réussir :)


maintenant si tu veux tenter l'impossible, je rigole :)
si t'es pas trop loin passe me voir une journée tu verra que c'est réaliser chez moi et je pourrai peut être t'apporter quelque chose
et quelques conseils, on fera un ptit' bout d'essai, ce sera avec plaisir

c'est vrai que j'ai fait voir ce que je faisais et avec quoi, je voudrai pas vous entrainer dans des galères :)
de toute façon je te répète le taf le taf y a que ça bosser et faire du tirage.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

mozz je te propose un truc, t'as un visu en simili que tu voudrai sortir sur tee noir ?

tu prend l'option trame 35 maille ce que tu veux, tu fait ton tee, tu m'envoie le fichier, je sors le film en trame 100 je le fais en maille 54
je t'envoie le tee que j'aurai fait et le film, bien sûr gratos, tu pourra comparer et te donner une idée plus précise, c'est certains que des zones seront plus graisser en trame 100 maille 54 mais le résultat sera là, par contre selon le visu je dit pas que je ne sortirai pas un blanc de soutien si besoin pour les zones blanche, histoire de contrasté encore un peu plus l'image.

si t'es partant pas de soucis pour moi et Tkt t'as rien à craindre pour ton visuel
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

merci GSD, c'est très sympa de proposer ça, mais pour le moment je n'ai pas le visuel définitif. De plus, c'est pour un devis que j'ai en cours, et je suis pas sur que ça soit bien de faire ça (vis à vis du client, ça serait pour moi, pas de souci). Par contre, je vais avoir des trucs à imprimer en trame pour moi, et là, ca sera avec plaisir que je te ferais passer un visu.

Il faut que je bosse sur le visu quand je le reçois, car on va partir sur 2 coul. (blanc de fond + trame noire), et je sais pas trop encore comment je vais aborder la chose. Je pense que je vais faire une trame blanche sans défonce pour les éléments clairs de l'image + 1 trame noire par dessus pour les éléments sombres, mais j'avoue que j'ai un doute sur le résultat, et sur la façon de préparer ça sur toshop... Les trames risquent de moirer je suppose ? J'y verrais un peu plus clair quand j'aurais le visu définitif et que je le préparerais sur l'ordi. (oublier de préciser, le visu va être imprimer sur tee noir mais aussi sur tee gris, et donc il faut du blanc ET du noir)

et sinon, pour ton autre post, ca serait avec grand plaisir de voir bosser un pro, j'apprendrais des tonnes de choses, t'es un peu loin de moi (je suis en région toulousaine), mais pkoi pas, je le garde sous le coude (j'avais deja un peu démarché par chez moi pour faire un stage chez un pro, et ca avait pas l'air de les emballer, quand je leur disais que j'étais autodidacte, et que j'avais appris avec internet :p)
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

oui pour ton visuel client c'est normal, plus pour un visuel que tu aimerai réaliser, et comme ça tu pourra faire une comparaison, et une idée :)

pour les deux trames pas de moirage, le mieux c'est de travailler la simili sur un aplat blanc, ne dévide pas certaines zones
sinon les parties superposés auront pas le même rendu de celles qui ne le sont pas, c'est certains que la souplesse du textile s'en ressent, surtout si le visuel à imprimer est assez grand, mais là t'es un peu obligé vu que tu as du textile d'une autre couleur,( une simili c'est un noir sur blanc ) après pour la trame et la maille tu verra bien selon la complexité de celui-ci.

ouais autodidacte, on a tous appris la sérigraphie d'une façon ou d'une autre, et c'est pas par-ce-que l'on sort avec un CAP ou Bac Technique que l'on fera un bon sérigraphe, certains sérigraphe oubli qu'il sont passer eux aussi par le stade de l'apprentissage de ce métier.
je préfère un autodidacte qui aime ce métier qu'un sérigraphe avec 25 ans d'expérience qui n'est pas capable de me sortir un trait et qui s'en fou.
c'est une force d'essayer de pratiquer un métier pas soit même, et c'est assez compliquer, chapeau bas.

moi j'ai la chance de concilier métier et passion, et c'est loin d'être gagner pour tout le monde, et quand t'es passionner, t'aime partager :wink:
donc avec plaisir si un jour tu as la possibilité et le temps.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

j'ai commençé les essais, et ca sors très sombre... on perdu très vite du détail dans l'image, et comme tu me le disais une trame sur base blanche, c'est pas génial.

Il faut que je reprenne le visu sur toshop pour modifier les niveaux de gris.
58.JPG
58.JPG (171.63 Kio) Vu 9691 fois
El Testigo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 nov. 2011 19:39:02
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par El Testigo »

Muy Bueno!!!...

Ça l'air d'etre sur le bon chemin...no?...oui, peut etre un peu gris et pas contrasté mais semble bien definie et avec des bons details et la trame c'est assez "legere" :)!...

Finalement t'a choisis quelle combinaison de maille, trame, encre?...Mon matos est arrivé ma je suis pris pour mon "vrai" boulot...scheisse!!!...

PD...Le motif du tshirt c'est magnifik!!!
NADA ES SEGURO...TODO ES POSIBLE...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par ringostare »

ouai, ça pete déjà bien !
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

Testigo, regarde sur mon blog pour plus d'infos techniques

sinon merki, ouais c pas catastrophique pour des tests, mais pour une commande clients ca passera pas, et en plus avec cette trame j'aurais des problèmes de bouchages de maille à coup sur sur une série, donc, va me falloir revoir la copie, mais il y a une telle différence entre le visu sur l'ordi et le tee... je pense qu'il me faudrait des trames flashées, l'imprimante jet d'encre montre ses limites sur ce genre de truc
Nineteen Eighty-Six
méta membre
méta membre
Messages : 161
Enregistré le : 22 nov. 2010 19:07:26
Localisation : Suisse

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par Nineteen Eighty-Six »

c'est marrant j'avais aussi tenté un essai de trame avec une personne tatouée... Mais elle avait de gros nichons!! :mrgreen:

Beau boulot en tout cas!! C'est sûr que l'imprimante doit faire beaucoup pour la trame. Je n'arrive pas à visualiser qu'est ce qui est encore bouché ou pas lors de la révélation. C'est vraiment chaud!!

Ce qu'il faudrait c'est un compte fils ou quelque chose de similaire. En tout cas la trame c'est beau, mais c'est motherfu :?: :?: ing CHIANT!! :wink:

Bonne continuation mozz et merci de reposter!

See you et à plus c'te équipe!!! :mrgreen:
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

je vais refaire un essai en grossissant un peu ma trame, voir si j'arrive à sortir un typon qui tiens la route
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

Salut,

ouais t'es un peu obliger d'augmenter ta trame, on ce rend pas bien compte de tous les éléments que comporte ton visuel, c'est certain que si tu veux un peu plus de contraste, il faut un blanc peut être plus profond, et encore je connais pas le visu, et pour le noir pas facile sur une sous couche une grosse partie pleine et de la trame il faut maîtriser l'appui pour l'aplat ainsi que peut être un appui plus léger pour la trame, je vais dire une bêtise, mais si tu rencontre encore des difficultés même après avoir retravailler le visu sur toshop, travail ton noir en deux parties tire la trame à part. sinon moi je le ferai qu'en blanc mais si t'es obliger d'appliquer le noir, pas le choix.
et oui c'est sûr que l'imprimante à ses limite à moins quelle soit faites pour ça avec encre bien pigmenter, c'est pour ça que je fais flasher :)
un point noir il est noir et opaque, tu dois voir après l'inso si t'as pas perdu trop de point en plaçant le film dessus, moi je sous insole un peu quand je ne veux pas perdre trop de point, il faut dire que j'ai pas un matos extraordinaire^^.

sinon c'est pas mal :) c'est un travail toujours compliquer, tu dois pas être loin d'avoir ce que t'as besoin :)
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

ca y est j'ai refait le typon en augmentant la trame, je vais refaire un essai, mais c sur que je perds pas mal de points entre ordi et typon et entre typon et écran, jet d'encre oblige... (et je suis en encre standard)

et oui, sinon javais pas pensé à tirer le noir en 2 parties, je vais peut etre essayé si ca rend pas bien ce coup ci

je vais essayer de deja bien tirer ma trame en noir sur tee blanc et je verrais par la suite, pour le fond blanc en + sur tee sombre
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

bon, j'ai refait un test en modifiant encore les courbes du visu et en grossissant la trame, c'est mieux, on récupère du détail, mais le tee manque de punch maintenant... et j'ai un truc bizarre sur le milieu du visuel, comme un moirage ou je sais pas trop (angle de trame ?)

GSD, si tu peux jeter un coup d'oeil et me dire ce que tu en penses (sur mon blog, dans ma signature), ca serait sympa

les 1er essais sur tees noirs sont catastrophiques, je vais passer en maille 54 et voir ce que ca donnes

pas simple tout ça...
El Testigo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 nov. 2011 19:39:02
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par El Testigo »

C'est vrai que tu a bien recuperé de details sur le visage mais ça fait perdre de force a le reste de l'image, le premier essaie eté plus forte 8)...je ne sais pas comme tu procede pour ajouster les courbes (sur la totalité de l'image ou sur des spaces precis) mais niveaux photo je crois que la perte de punch peut venir de un perte general de contrast et des ombres de l'image (details du mur du background par example).

Ça peut expliquer aussi l'effet bizarre au milieu de l'image. En montant les courbes pour eclarcir les ombres t'a fait sortir du detail clair dans le noir de la veste, mais comme il y a pas vraiment beaucoup de detail ça fait aparaitre du bruit (noise) dans la image. Peut etre essaie de travailler l'image a niveaux local pour eclarcir les ombres sans trop toucher tous les zones noirs.

En fin mon point de vue niveau photo :idea: !...
NADA ES SEGURO...TODO ES POSIBLE...
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

ouais j'ai regardé ton Blog, que tu change les courbes de dégradé , que tu perde des valeurs de niveaux de gris, cela reste un visu à imprimé plus ou moins contrasté.
ça m'a l'air d'être une belle zone de moirage^^
un moirage n'est pas focément sur toute l'image il peut apparaître par zone.
ton rapport trame/angle/maille n'est peut être pas forcément le mieux et joue sûrement un petit rôle dans ton problême.
tu regarde avant d'insoler le positionement de ton film par rapport à la maille ? IMPORTANT
il faut rechercher le meilleur positionement du film (trame) par rapport au quadrillage de la maille.
même si t'as incilné la trame de ton typon il faut pas grand chose pour créer une zone de moirage, normalement tu devrais la retrouver visible sur ton écran, elle va s'accentuer bien sûr au tirage au fur et à mesure.
ta toile est bien tendue ? tu as un bon décollement de la toile au centre de ton visuel ?
je sais que s'est pas facile mais j'aurai fait flasher, tu serais parti sur un bon typon, qui bien sûr t'aurais permis d'obtenir un bon patron :) t'aurai garder tes contrastes et pas perdu trop de point à l'inso.
ton visu comporte une belle zone pleine et une trame, tu es obliger de prendre le juste milieux pour la grosseur de trame et de maille, et de faire des concessions si on peut dire comme ça.
sinon comme dit El Testigo cela m'arrive de travailler différentes zones de mon visu séparément
Répondre