maille pour détails sur t-shirt

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

Salut El testigo,

le dernier boulot est bien une simili donc une couleur noir, il y a un contour gris en plus, mais la simili est une impression normalement noir sur blanc
reproduction d'une photo en noir et blanc, j'utilise une maille 77 pour ce genre de boulot, mais souvent obliger de descendre le noir en ajoutant de la base pour éviter l'effet de charbonnage. pour la trame pareil trame 100.
pour la simili sur textile noir, donc inversé, maille 54 trame 100,

et merci pour l'appréciation
El Testigo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 nov. 2011 19:39:02
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par El Testigo »

Je vois ke tu obtiene des excellents resultats avec ta combinaison mais j'ai demandé car je voulais essaier des impressions pareilles (SIMILI) mais le site de typons de Abusine recommend des combinaisons differentes, a savoir IMAGE PHOTO = TRAME 55 TISSUE 90/120 Fils...vous reccomenderais d'oublier cette suggestion et la maille 90 et utiliser plutot de 54?...pros n' contras?. Sinon je vais voir d'essaier les 2 pour bien comprendre ;)...

Bon WE lXs serigrafXs!!!
NADA ES SEGURO...TODO ES POSIBLE...
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

oui je suis d'accord avec ça, tu aura plus de facilité a tirer une simili en trame 55,
je te conseil aussi surtout si tu n'as jamais fait de simili de partir sur la formule que donne Buisine
maintenant ça fait 25 ans que j'imprime ceci explique peut être cela :)
il vaut mieux avoir un bon coup de racle en manuel pour travailler plus fin.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

petite question, de la trame sur tee noir encre blanche, ca pose pas de souci particulier ? en sachant que je vais imprimer en plastisol, et non pas encore à l'eau, pour éviter, d'avoir, en plus, le problème du séchage dans la maille, ce qui pourrait être très embettant sur de la trame.

et au niveau prépresse, je suppose qu'il faut bien sur inverser le visuel en négatif, right ?
Modifié en dernier par mozz le 07 janv. 2012 12:26:25, modifié 1 fois.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

graphsérie, je pige pas , tu arrives à faire de la trame 100 lpi avec un maille 54 pour tee sombre ? les points de trame ne passent psa à travers la maille ?
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

mozz, je te répondrai ce soir là dessus, mais pas de soucis pour moi, je vais appuyer mon travail avec bien sûr quelque photo
oui il faut bien inversé le visuel en prépresse.
tu as fait un éssai d'inso ? fait attention je travaille avec une maille inclinée à 25%
El Testigo a écrit :...vous reccomenderais d'oublier cette suggestion et la maille 90 et utiliser plutot de 54?...pros n' contras?.
j'suis désolé mais .... :) oublier quoi ???

je vais donner un petit aperçu de mon parcours même si cela risque de saouler certains c'est pas grave, les Modo pourront toujours retirer mon message avec plaisir, j'ai rien contre Buisine au contraire c'est une bonne société avec de l'expérience et de bon conseil :wink:
le mieux c'est vraiment de partir sur leur base, les miennes tu comprendras qu'elles sont pour moi, et les données technique que j'applique c'est moi qui avec mon expérience les ais choisi pour mon atelier et mon travail. Je le vend tout les jours donc oublier ???

voilà la sauce, c'est pas pour me donner de l'importance ni des épaulettes, j'ai rien à devoir à personne :)

les domaines pratiquer par entreprise:

Cosmétique/Parfumerie de luxe (flaconnage)
Objet publicitaire/Cadeaux d'entreprise (tous objet)
Carte Pub/Carte Bancaire
Enseigne/Face avant
Adhésif/Reliure
Miroir décorés
Chromo Faïence
Transfert sérigraphique textile
Grand format, Affiche/Kakemono/Plan/cartographie. format Maxi 6m
Textile

Les machines plus d'une centaine travailler et régler, en passant par le basique à l'automatisé et ligne de prod,de base je suis régleur
SPS/Machine et 4 pinces/manuel,1 Main, semi et 3/4 auto, plateau sortant.
Machine pour objet, cylindrique, à plat, semi, 3/4, auto.
Tampo/Presse marquage à chaud
carrousel manuel
Le volume, cylindrique/ovale/à plat( machine en ligne)
Essais Proto Dubuit, et j'en oubli :)

Bien sûr plusieurs place de chef d'atelier,et développé quelques ateliers techniquement.
aussi du montage incorpo et d'imposition, de la pose de lettre et .........
et si je compte rien que la moitié du temps passé en entreprise sur 25 ans et sans conter l'effet 35 heures que je connais pas
en étant royale en enlevant 1/4 de ce qu'il reste si j'ai pas taper plus de 40 millions d'impression et bien j'ai jamais rien fait en sérigraphie

Donc oublier^^, moi là j'ai fait Bref et pas tout mis, je ne fais pas dans le X

voilà désolé certains vont pas aimer mais tant mieux :)
c'est pas la peine de venir me dire que je suis prétentieux , c'est vrai :)

Bonne continuation
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

merci, super si tu mets des photos, c'est plus parlant, et non, je n'ai pas encore fait d'essai d'inso, je n'ai imprimé en trames que sur tees clairs jusqu'à présent, je suis en phase de "réflexion" pour essayer de voir ce qui serait possible de faire sur tees sombres.

et t'embetes pas avec les remarques négatives, moi, ce me fais plaisir de voir un vrai "pro" (dans le sens ou nous somme majoritairement autodidacte sur ce forum) avec de l'expérience partager un peu de ses connaissances. Il y a peu de gens qui ont cette démarche, et viennent sur un forum "d'amateurs", donc, c plutot sympa de ta part.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

Merci mozz,
c'est vrai que je travail peut être un peu fin, mais une trame 50 ou 100 il y a une différence^^
c'est sûrement plus compliquer de travailler avec une maille trop fine et peut être plus adapter au support de travaillé avec une maille 50, mais c'est ce qu'on est capable de sortir comme boulot qui est important
je me suis trompé plus haut pour l'inclinaison de la maille, 25 degrés c'est mieux :)

pas de soucis je ferai des photos ce soir mon appareil photo est la maison :)
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

voilà les photos, pas facile de prendre en photo, une trame (simili) sur fond noir, les reflets et l'appareil a tendance à créer un effet tramé qui n'y est pas, en plus certains visuel on une déf trop basse au départ.expemple les deux NYC sont en 72 DPI de base :(

donc à oublier ^^ trame 100 maille 54 blanche inclinée à 25°, je suis en maille 54 pour avoir un blanc couvrant sur les zone les plus clair, enfin plus blanche.
la dernière photo que j'ai eu du mal à prendre est une simili sur blanc en trame 100 maille 77, en trame 50 je ne pense pas que j'aurai une une finesse équivalente
par contre le noir est descendu en densité.
je garde malheureusement pas tout voilà ce que j'ai pu sortir des piles vite fait.
4.jpg
4.jpg (158.53 Kio) Vu 10674 fois
3.jpg
3.jpg (176.87 Kio) Vu 10674 fois
Modifié en dernier par graphsériedéco le 07 janv. 2012 17:39:41, modifié 2 fois.
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

1.jpg
1.jpg (171.95 Kio) Vu 10674 fois
2.jpg
2.jpg (150.68 Kio) Vu 10674 fois
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

super taff, mci pour les photos.

c'est l'inclinaison de la maille qui te permet de passer une trame aussi fine je suppose ? (je n'ai que des mailles "classiques")

et sinon oui je pige l'interet d'imprimer en maille 54 pour la couvrance

le rendu photo est assez bluffant, celui avec le gars qui fais un kick est top

j'ai bidouillé un peu sur toshop, et je pense avoir pigé le principe, mais j'aurais pas cette finesse sans doute, je compte faire un essai en trame 55 ou 65 lpi sur maille 90 (en maille 54 classique, la trame va être certainement trop grossière)

reste la partie prépresse, et sur le courbes je fais plutot ça au feeling (je baisse en général mon noir à 70/80% et monte le blanc à 15/20% c'est correct ?) (et j'utilise la courbe d'engraissement dot 30% pour simuler l'engraissement de ma trame)
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

j'ai pas toujours un bon doc client pour ce genre de taf, mais quand la photo est de bonne qualité le résultat et au rendez vous :)
3 visuels sur l'ensemble sont tirer d'un document de bonne qualité, le groupe de musique N°4 malgré cet effet pointillisme au centre
on ce rend compte du résultat et qu'on peu garder de bon niveau de gris d'une simili inversé, le gars qui fait un kick et la Miss sur tee noir (Miss Berlin)
on un super rendu et une bonne qualité de définition, le mieux c'est quand même de les avoir en face pour ce rendre compte du résultat
l'appareil est ébloui, le pauvre^^ par le blanc sur noir et on perd pas mal de détail. j'aurai dû mettre que ceux là je pense que sa suffisait.

Pour l'inclinaison c'est seulement que je fais flasher toutes mes trames, donc c'est pour éviter le moirage, de toute façon on ce rend compte
que l'angle de la trame et celle de la maille ont des résultats sur l'insolation on risque de perdre à l'extrême un max de point comme de graisser
les zone chargées.

pour la partie prépresse, bien sûr c'est au feeling c'est selon l'image que tu as à reproduire, augmenter les blancs et baisser les noirs, pour éviter
le graissage des zones foncé au tirage, et aussi important de prendre en compte les zones de clair qu'on perdra à l'inso et au tirage, c'est un travail de simili qui va du plus clair au plus foncé, bien sûr ce travail est à réaliser avant l'inversion de la simili.
le travail que tu as fait sur l'ordi si cela te convient visuellement et que tu as pris en compte tous les critères de ton matos et de ta capacité de tirage c'est bon tu peux tenter, c'est bon t'as cerner le principe :wink:

Petits conseils :
la qualité de l'arrête de la racle est importante quelque soit le support, ainsi que l'inclinaison de raclage. il m'arrive de contre racler l'écran non pas après le raclage, mais juste avant pour évité que la maille ce charge de trop, c'est automatique avec l'attraction cela évite le graissage trop rapide le l'image.
muni toi d'un chiffon en coton, un petit essuyage a sec (même limite imbiber) sur le dessous de l'écran (maille vider bien sûr) permet d'assainir le visuel et de repartir proprement, sans avoir un reste de diluant de nettoyage dans la maille.
et pour finir les zones de clair sont aussi super importante dans une simili, ce sont les parties les moins charger en point mais comme une simili et un niveau de gris il faut préserver un max ses parties qui en général sont perdu en premier, sinon c'est un peu l'effet charbon et un manque de définition au final.
El Testigo
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 33
Enregistré le : 01 nov. 2011 19:39:02
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par El Testigo »

Bonsoir GSD!...

J'avais posté ce matin mais pas sortie le message :(...anyway j'accompagne MOZZ dans le remerciement pour l'aide et toute l'info très utile!. Et pour le BRAVO!...les travaux ont l'air d'etre ça ke je cherche (un jour pas trop loin peut etre ;)

Je vais essaier la trame 55 et la maille 90 mais aussi la trame 100 et la maille 54, tout ça blanc sur fond noir et encre a l'eau (galere garantie). J'envie de voir les differents resultats et je crois ke l'exercise va bien m'aider a comprendre bien quelques principes de base!...

PD...J'admire votre travail et respect surtout votre collaboration, j'espere que soit pas quelque chose que j'ai dit que vous avez mal prit...mon français c'est a moitié cassé :) alors je m'excuse si il y a eu de prob de comprension...a bientot
NADA ES SEGURO...TODO ES POSIBLE...
graphsériedéco
méta membre
méta membre
Messages : 528
Enregistré le : 24 mai 2007 20:21:32
Localisation : LOIR ET CHER

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par graphsériedéco »

Tkt, pas de soucis,

en bref sur ce forum je suis pas là pour vendre quelque chose,
ni de dire que j'ai forcément raison, et que l'on doit forcément faire la même chose, avec le temps on ce rend compte que beaucoup de manière de faire différentes ce trouve dans nos ateliers.
ma méthode c'est ce que je sors dans le mien, c'est plus un partage de pratique et de connaissance :wink:

Si tu dois travailler avec des encres à eau la trame 100 sur du textile, je peux que te déconseiller ma méthode, je ne connais pas le résultat :)
et ça risque vraiment d'être trop fin et le séchage de l'encre dans l'écran ainsi que la couvrance risque de poser beaucoup de soucis.
Mais de toute façon c'est en faisant des essais que tu pourra cerner ce que tu veux et comment, cela ne veut pas dire que, ce que tu ne réussira pas aujourd'hui, tu ne sera pas capable demain, les problèmes c'est ce qui fait avancer.
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: maille pour détails sur t-shirt

Message par mozz »

ha ok, l'inclinaison c'est pour le moirage.

heu, par contre, je saisis toujours pas bien comment tu fais pour insoler de la trame 100 sur de la maille 54, on lis partout que sur de la maille 54 c'est une trame 35/45 lpi grand max.

le fais que tu fasses flasher des trames, est forcement un plus, mais quand même, ca fais des points très fins pour une maille "grossière" ?

et sinon pour le boulot de la simili, c'est pas simple, moi sur mes essais précédents, j'avais beaucoup de différence entre le visu à l'écran et le tee imprimé. Beaucoup de zones qui s'étaient bouchées et généralement ça sortait toujours trop sombre, malgré que mon visu niveaux de gris soit très blanchis (mais c'était tjrs en encre à l'eau), mais bon, ça s'imagine que y a pas de secret, faut faire des tonnes de tests.

encore une question (oui je sais, j'en pose bcoup), un visu tramé 2 couleurs (fond blanc tramé + encre noire tramé) sur tee noir, c'est envisageable ? et j'imagine, que, dans ce cas, il ne faut pas défoncer le blanc et imprimer le noir par dessus ?
Répondre