Page 1 sur 1

à propos d'encre...

Posté : 17 oct. 2010 14:21:40
par Musard
Bonjour,

J'ouvre ce topic après mes interrogations quant au choix de l'encre à eau ou à solvant.
Le sujet a été plusieurs fois traité sur le forum et il en ressort que l'encre à solvant semble être plus avantageuse au niveau du toucher, de l'opacité sur couleurs foncées, du prix et surtout du temps de séchage....ses inconvénients étant d'après ce que j'ai lu: plus de galère pour le nettoyage et l'utilisation de produit chimique pour celui-ci.

Les deux encres affichant la même tenue au lavage, j'étais en fait parti à fond les ballons pour l'encre à solvant mais ces inconvénients m'ont fait rebrousser chemin compte tenu de l'espace dont je dispose, le côté pratique est essentiel.(même si je me passerai bien de la pression que fout le séchage à l'eau dans la maille, problème récurent sur le forum :? )

Cette introduction pour faire un petit sondage parmi les membres qui ne sont plus débutants, voir même professionnels:

Avez-vous pratiqué les deux encres? êtes-vous resté fidèle à l'une ou l'autre après l'avoir testé (j'ai l'impression qu'on passe plus facilement de l'eau au solvant plutôt que l'inverse? Avez-vous définitivement banni l'une des deux avec l'expérience? :)

Voilà, j'ai posté ici car j'en suis à cette étape du choix qui me serait le plus adapté.

Merci et bon dimanche.

Re: à propos d'encre...

Posté : 18 oct. 2010 8:24:07
par chikenloser
Je comprends tes interrogations mais le choix n'est pas si important que ça ( en terme de facilité d'utilisation ) . Evidement au début t'auras plus de problèmes de maille bouché par l'encre à l'eau , et des problèmes liés à l'utilisation des solvants... avec de l'encre à solvant .
Mais Une fois que t'auras pris l'habitude tu n'auras plus de problèmes , avec aucune des 2 solutions .
La seule question que tu dois te poser c'est donc Quelle encre sera la plus efficace par rapport à ma pratique de la sérigraphie ? eau, solvants, les deux ?

Sinon pour répondre à ta question je pratique les 2 , mais j'ai tendance à préférer l'encre à l'eau pour un tas de raisons pas vraiment objectives et principalement pour une question de feeling d'utilisation .