DEMARRER UN ATELIER DE SERIGRAPHIE SUR PAPIER
Posté : 04 juin 2010 3:39:18
Salut,
je me présente, Mik Massico, maquettiste presse de métier, je vis à Paris, j'ai une petite maison d'édition associative en stand-by pour l'instant (http://editions-barbecue.net/), on publie des fanzines, revues, de la BD, etc... Reprise de l'activité à la rentrée.
J'ai toujours été passionné par la sérigraphie, en comprends très bien le procédé, mais n'ai jamais pratiqué.
Récemment on m'a "dédommagé" une dette avec une "charnière manuelle TIFLEX", elle est stockée à 800 bornes de chez moi, je l'ai aperçu il y a quelques mois et elle semble en excellent état. Je pense qu'elle ressemble ça : http://www.tiflex.fr/ags_1_n1.html > section "machine manuelle sans aspiration format 3 ou 4".
Ca m'a donné envie de mettre à la sérigraphie sur papier ce qui me permettrait en plus d'imprimer certaines de nos revues en sérigraphie et surtout des illus format poster.
Je suis venu voir votre site que j'ai trouvé excellent, ai survolé pas mal d'articles du forum, ai trouvé réponses à beaucoup de mes questions, sur l'insolation, etc...
Pour couronner le tout, j'ai peut-être l'option prochainement d'investir un atelier de 20 m2.
Bref, je suis chaud et j'ai quelques questions à poser si quelqu'un veut bien y répondre.
1/ Un espace de 20 m2 est-il suffisant pour pratiquer de la sérigraphie sur papier (en imaginant qu'il faut stocker une charnière présenté ci-dessus de format 3 ou 4, une armoire métallique -dispo dans l'atelier- pour stocker encres et solvants, un espace pour du stock de papier je me doute, un claie de séchage, un poste à insoler, un point d'eau avec bac pour rincer, et peut-être d'autres trucs que je n'imagine pas) ??
2/ La charnière TIFLEX et son plateau blanc dont je parle a été entreposée 5 ans dans un garage sans jamais avoir été touchée. Je ne sais pas si le plateau est toujours de niveau (peut-être qu'il y a eut des problèmes d'humidité, etc...). J'imagine que non, mais si oui puis-je le changer simplement sur ce genre de modèle ?
3/ Je me doute que l'aspiration sous table est pour maintenir plus facilement les feuilles de papier ? Peut-on s'en passer sans trop compliquer le processus ? Si non, faut-il que je perce quasi l'intégralité du plateau Tiflex (100x175 cm si on imagine que c'est bien un modèle 4) ou percer juste le centre de la table peut-il suffire ? Un aspirateur domestique peut-il suffire à sa tâche pour ce genre de format.
4/ Faire faire 800 km à cette charnière risque de me couter un peu d'argent (j'envisage plusieurs solutions) cela vaut-il le coup ? Ou dois-je plutôt en fabriquer une moi-même ou en trouver une d'occase sur Paris ?
5/ L'atelier que je vais occuper est à partager (2x20 m2) avec un illustrateur. Je pense donc me diriger uniquement sur de la sérigraphie avec des encres aqueuses et non à solvants pour ne pas gêner mon colocataire d'atelier dans la pièce voisine. Ce n'est pas trop restreignant en terme de palette de couleur dispo par rapport aux encres à solvant (dispo de fluos ? etc...).
6/ Un conseil sur l'aménagement de l'atelier pour ce qui est du point d'eau ? impossibilité de sortir (tout doit se faire dans l'atelier) installation d'un bac à nettoyer ? Peut-on vider dans l'évier si ce sont des encres aqueuses et des produits de nettoyage non-nocifs (je suppose que ça existe ?).
7/ J'aurai peut-être moyen de récupérer un vieux claie de séchage pour une cinquantaine d'euros. Cela vaut-il le coup ? Est-ce indispensable ? Genre des cordes à linge ça pourrait pas le faire ?
8/ J'ai dans l'idée de tirer des posters format A2 ou A1, comment faire pour imprimer les calques destinés à la partie insolation ? Il vaut mieux le faire faire à l'extérieur ? Quel type d'équipement pourrait coller ?
9/ Enfin en me donnant un peu de peine il y a moyen que je me fasse financer un mini stage avec l'asso. Cela peut-il valoir le coup vu mon profil ? Il y a ça près de chez moi : http://serdart.com/stage.php, même si je me cogne sacrément des cours sur les harmonies des couleurs, recherche de teintes, etc... au vu de mes 10 ans de graphisme et maquette. Je précise que je suis plutôt débrouillard, juste que je n'ai jamais approché du matos de sérigraphie.
Désolé de poster un topic aussi long.
Merci à ceux qui m'apporteront leurs réponses.
Bye.
MM
je me présente, Mik Massico, maquettiste presse de métier, je vis à Paris, j'ai une petite maison d'édition associative en stand-by pour l'instant (http://editions-barbecue.net/), on publie des fanzines, revues, de la BD, etc... Reprise de l'activité à la rentrée.
J'ai toujours été passionné par la sérigraphie, en comprends très bien le procédé, mais n'ai jamais pratiqué.
Récemment on m'a "dédommagé" une dette avec une "charnière manuelle TIFLEX", elle est stockée à 800 bornes de chez moi, je l'ai aperçu il y a quelques mois et elle semble en excellent état. Je pense qu'elle ressemble ça : http://www.tiflex.fr/ags_1_n1.html > section "machine manuelle sans aspiration format 3 ou 4".
Ca m'a donné envie de mettre à la sérigraphie sur papier ce qui me permettrait en plus d'imprimer certaines de nos revues en sérigraphie et surtout des illus format poster.
Je suis venu voir votre site que j'ai trouvé excellent, ai survolé pas mal d'articles du forum, ai trouvé réponses à beaucoup de mes questions, sur l'insolation, etc...
Pour couronner le tout, j'ai peut-être l'option prochainement d'investir un atelier de 20 m2.
Bref, je suis chaud et j'ai quelques questions à poser si quelqu'un veut bien y répondre.
1/ Un espace de 20 m2 est-il suffisant pour pratiquer de la sérigraphie sur papier (en imaginant qu'il faut stocker une charnière présenté ci-dessus de format 3 ou 4, une armoire métallique -dispo dans l'atelier- pour stocker encres et solvants, un espace pour du stock de papier je me doute, un claie de séchage, un poste à insoler, un point d'eau avec bac pour rincer, et peut-être d'autres trucs que je n'imagine pas) ??
2/ La charnière TIFLEX et son plateau blanc dont je parle a été entreposée 5 ans dans un garage sans jamais avoir été touchée. Je ne sais pas si le plateau est toujours de niveau (peut-être qu'il y a eut des problèmes d'humidité, etc...). J'imagine que non, mais si oui puis-je le changer simplement sur ce genre de modèle ?
3/ Je me doute que l'aspiration sous table est pour maintenir plus facilement les feuilles de papier ? Peut-on s'en passer sans trop compliquer le processus ? Si non, faut-il que je perce quasi l'intégralité du plateau Tiflex (100x175 cm si on imagine que c'est bien un modèle 4) ou percer juste le centre de la table peut-il suffire ? Un aspirateur domestique peut-il suffire à sa tâche pour ce genre de format.
4/ Faire faire 800 km à cette charnière risque de me couter un peu d'argent (j'envisage plusieurs solutions) cela vaut-il le coup ? Ou dois-je plutôt en fabriquer une moi-même ou en trouver une d'occase sur Paris ?
5/ L'atelier que je vais occuper est à partager (2x20 m2) avec un illustrateur. Je pense donc me diriger uniquement sur de la sérigraphie avec des encres aqueuses et non à solvants pour ne pas gêner mon colocataire d'atelier dans la pièce voisine. Ce n'est pas trop restreignant en terme de palette de couleur dispo par rapport aux encres à solvant (dispo de fluos ? etc...).
6/ Un conseil sur l'aménagement de l'atelier pour ce qui est du point d'eau ? impossibilité de sortir (tout doit se faire dans l'atelier) installation d'un bac à nettoyer ? Peut-on vider dans l'évier si ce sont des encres aqueuses et des produits de nettoyage non-nocifs (je suppose que ça existe ?).
7/ J'aurai peut-être moyen de récupérer un vieux claie de séchage pour une cinquantaine d'euros. Cela vaut-il le coup ? Est-ce indispensable ? Genre des cordes à linge ça pourrait pas le faire ?
8/ J'ai dans l'idée de tirer des posters format A2 ou A1, comment faire pour imprimer les calques destinés à la partie insolation ? Il vaut mieux le faire faire à l'extérieur ? Quel type d'équipement pourrait coller ?
9/ Enfin en me donnant un peu de peine il y a moyen que je me fasse financer un mini stage avec l'asso. Cela peut-il valoir le coup vu mon profil ? Il y a ça près de chez moi : http://serdart.com/stage.php, même si je me cogne sacrément des cours sur les harmonies des couleurs, recherche de teintes, etc... au vu de mes 10 ans de graphisme et maquette. Je précise que je suis plutôt débrouillard, juste que je n'ai jamais approché du matos de sérigraphie.
Désolé de poster un topic aussi long.
Merci à ceux qui m'apporteront leurs réponses.
Bye.
MM