Salut,
je me présente, Mik Massico, maquettiste presse de métier, je vis à Paris, j'ai une petite maison d'édition associative en stand-by pour l'instant (http://editions-barbecue.net/), on publie des fanzines, revues, de la BD, etc... Reprise de l'activité à la rentrée.
J'ai toujours été passionné par la sérigraphie, en comprends très bien le procédé, mais n'ai jamais pratiqué.
Récemment on m'a "dédommagé" une dette avec une "charnière manuelle TIFLEX", elle est stockée à 800 bornes de chez moi, je l'ai aperçu il y a quelques mois et elle semble en excellent état. Je pense qu'elle ressemble ça : http://www.tiflex.fr/ags_1_n1.html > section "machine manuelle sans aspiration format 3 ou 4".
Ca m'a donné envie de mettre à la sérigraphie sur papier ce qui me permettrait en plus d'imprimer certaines de nos revues en sérigraphie et surtout des illus format poster.
Je suis venu voir votre site que j'ai trouvé excellent, ai survolé pas mal d'articles du forum, ai trouvé réponses à beaucoup de mes questions, sur l'insolation, etc...
Pour couronner le tout, j'ai peut-être l'option prochainement d'investir un atelier de 20 m2.
Bref, je suis chaud et j'ai quelques questions à poser si quelqu'un veut bien y répondre.
1/ Un espace de 20 m2 est-il suffisant pour pratiquer de la sérigraphie sur papier (en imaginant qu'il faut stocker une charnière présenté ci-dessus de format 3 ou 4, une armoire métallique -dispo dans l'atelier- pour stocker encres et solvants, un espace pour du stock de papier je me doute, un claie de séchage, un poste à insoler, un point d'eau avec bac pour rincer, et peut-être d'autres trucs que je n'imagine pas) ??
2/ La charnière TIFLEX et son plateau blanc dont je parle a été entreposée 5 ans dans un garage sans jamais avoir été touchée. Je ne sais pas si le plateau est toujours de niveau (peut-être qu'il y a eut des problèmes d'humidité, etc...). J'imagine que non, mais si oui puis-je le changer simplement sur ce genre de modèle ?
3/ Je me doute que l'aspiration sous table est pour maintenir plus facilement les feuilles de papier ? Peut-on s'en passer sans trop compliquer le processus ? Si non, faut-il que je perce quasi l'intégralité du plateau Tiflex (100x175 cm si on imagine que c'est bien un modèle 4) ou percer juste le centre de la table peut-il suffire ? Un aspirateur domestique peut-il suffire à sa tâche pour ce genre de format.
4/ Faire faire 800 km à cette charnière risque de me couter un peu d'argent (j'envisage plusieurs solutions) cela vaut-il le coup ? Ou dois-je plutôt en fabriquer une moi-même ou en trouver une d'occase sur Paris ?
5/ L'atelier que je vais occuper est à partager (2x20 m2) avec un illustrateur. Je pense donc me diriger uniquement sur de la sérigraphie avec des encres aqueuses et non à solvants pour ne pas gêner mon colocataire d'atelier dans la pièce voisine. Ce n'est pas trop restreignant en terme de palette de couleur dispo par rapport aux encres à solvant (dispo de fluos ? etc...).
6/ Un conseil sur l'aménagement de l'atelier pour ce qui est du point d'eau ? impossibilité de sortir (tout doit se faire dans l'atelier) installation d'un bac à nettoyer ? Peut-on vider dans l'évier si ce sont des encres aqueuses et des produits de nettoyage non-nocifs (je suppose que ça existe ?).
7/ J'aurai peut-être moyen de récupérer un vieux claie de séchage pour une cinquantaine d'euros. Cela vaut-il le coup ? Est-ce indispensable ? Genre des cordes à linge ça pourrait pas le faire ?
8/ J'ai dans l'idée de tirer des posters format A2 ou A1, comment faire pour imprimer les calques destinés à la partie insolation ? Il vaut mieux le faire faire à l'extérieur ? Quel type d'équipement pourrait coller ?
9/ Enfin en me donnant un peu de peine il y a moyen que je me fasse financer un mini stage avec l'asso. Cela peut-il valoir le coup vu mon profil ? Il y a ça près de chez moi : http://serdart.com/stage.php, même si je me cogne sacrément des cours sur les harmonies des couleurs, recherche de teintes, etc... au vu de mes 10 ans de graphisme et maquette. Je précise que je suis plutôt débrouillard, juste que je n'ai jamais approché du matos de sérigraphie.
Désolé de poster un topic aussi long.
Merci à ceux qui m'apporteront leurs réponses.
Bye.
MM
DEMARRER UN ATELIER DE SERIGRAPHIE SUR PAPIER
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
Re: DEMARRER UN ATELIER DE SERIGRAPHIE SUR PAPIER
Salut et bienvenue.
je sais pas si un topic aussi long est excusable mais bon... on va faire avec!
T'inquiète pas si certaines réponses sont brèves ou directe. C'est juste par soucis de rapidité, je ne te veux aucun mal!
1/ 20m² c'est possible mais il faut le bâtir intelligemment c'est à dire te fabriquer des meubles multifonctions.
Par exemple, insoleuse à néon sur le dessus avec dedans des néons normaux pour l'utiliser comme table lumineuse, petit stockage papier en dessous et tout en bas, de quoi faire sécher tes cadres fraichement émulsionner avec ventilo et/ou chauffage. Enfin c'est un exemple, à toi de voir selon l'endroit.
Le problème à mon avis ce sera pour la partie nettoyage. Le mieux serait de cloisonner un petit espace. Quand on nettoie un cadre au karcher, ca envoie pas mal de flotte en brume. C'est pas génial pour les papiers d'être dans un environnement trop humide.
2/J'imagine que oui.
3/oui, un aspirateur suffit mais faut percer plus que le centre... voir section bricolage
4/ ben en neuf les machin tiflex ca coute assez cher. Renseigne toi sur le prix du neuf et si celle que tu peux avoir est en bon état, ta voiture consomme combien etc...
Bref ce calcul la, c'est a toi de le faire
5/ Encre à l'eau genre Unico AQ et ca ira très bien. Elles existent en fluo et tout ce que tu veux!
6/Peut-on le faire? j'sais pas. Le fait-on? oui.
Après ca dépendra de ce que tu en fait, il y a moyen de mettre en place des système de filtres mais bon, si tu tires une affiche par semaine, ca devrait aller.
En fait peu d'encre à nettoyer, on récupère ce qu'il y a sur l'écran. Après ya toujours les produits plus ou moins chimiques pour récupérer l'émulsion etc.
7/ Une claie c'est mieux et plus rapide, ca prend un peu de place mais j'hésiterais pas.
La corde à linge, ca fait joli sur une photo mais c'est pas pratique du tout.
8/Ya des imprimantes jet d'encre A2 comme la Epson 3000, qui fonctionnent bien pour ca.
Yen a d'autres...
Pour du A1, tu peux coller deux A2 ssi t'as pas de trame. Sinon tu peux toujours faire flasher.
Si tu veux t'équiper en imprimante A1, je crois que faut sortir pas mal de billets.
9/ Bah ca... Graphiste ou pas, à part pour faire tes layouts, peut-être que tu sauras déjà ce que tu veux imprimer et que tu auras en tête que tu imprimes de la qualité, ca change pas grand chose à la sérigraphie en elle-même à mon avis.
C'est une nouvelle technique à apprendre etc.
Mais bon à savoir si tu dois prendre des cours ou pas vu ton profil... Ca me fait un peu marrer comme question.
Si t'es débrouillard, que tu prends la peine de lire ce forum en entier ou presque, ca devrait pas poser de problèmes! A mon avis, peu de gens ici, ont pris des cours.
Après si tu étais vraiment débrouillard, te poserais-tu la question?
Bon voila j'espère t'avoir aidé. Hésite pas à lire ce forum de long en large même les sujets qui ne semblent pas intéressant ou qui concernent pas le papier directement.
je sais pas si un topic aussi long est excusable mais bon... on va faire avec!

T'inquiète pas si certaines réponses sont brèves ou directe. C'est juste par soucis de rapidité, je ne te veux aucun mal!
1/ 20m² c'est possible mais il faut le bâtir intelligemment c'est à dire te fabriquer des meubles multifonctions.
Par exemple, insoleuse à néon sur le dessus avec dedans des néons normaux pour l'utiliser comme table lumineuse, petit stockage papier en dessous et tout en bas, de quoi faire sécher tes cadres fraichement émulsionner avec ventilo et/ou chauffage. Enfin c'est un exemple, à toi de voir selon l'endroit.
Le problème à mon avis ce sera pour la partie nettoyage. Le mieux serait de cloisonner un petit espace. Quand on nettoie un cadre au karcher, ca envoie pas mal de flotte en brume. C'est pas génial pour les papiers d'être dans un environnement trop humide.
2/J'imagine que oui.
3/oui, un aspirateur suffit mais faut percer plus que le centre... voir section bricolage
4/ ben en neuf les machin tiflex ca coute assez cher. Renseigne toi sur le prix du neuf et si celle que tu peux avoir est en bon état, ta voiture consomme combien etc...
Bref ce calcul la, c'est a toi de le faire

5/ Encre à l'eau genre Unico AQ et ca ira très bien. Elles existent en fluo et tout ce que tu veux!
6/Peut-on le faire? j'sais pas. Le fait-on? oui.
Après ca dépendra de ce que tu en fait, il y a moyen de mettre en place des système de filtres mais bon, si tu tires une affiche par semaine, ca devrait aller.
En fait peu d'encre à nettoyer, on récupère ce qu'il y a sur l'écran. Après ya toujours les produits plus ou moins chimiques pour récupérer l'émulsion etc.
7/ Une claie c'est mieux et plus rapide, ca prend un peu de place mais j'hésiterais pas.
La corde à linge, ca fait joli sur une photo mais c'est pas pratique du tout.
8/Ya des imprimantes jet d'encre A2 comme la Epson 3000, qui fonctionnent bien pour ca.
Yen a d'autres...
Pour du A1, tu peux coller deux A2 ssi t'as pas de trame. Sinon tu peux toujours faire flasher.
Si tu veux t'équiper en imprimante A1, je crois que faut sortir pas mal de billets.
9/ Bah ca... Graphiste ou pas, à part pour faire tes layouts, peut-être que tu sauras déjà ce que tu veux imprimer et que tu auras en tête que tu imprimes de la qualité, ca change pas grand chose à la sérigraphie en elle-même à mon avis.
C'est une nouvelle technique à apprendre etc.
Mais bon à savoir si tu dois prendre des cours ou pas vu ton profil... Ca me fait un peu marrer comme question.
Si t'es débrouillard, que tu prends la peine de lire ce forum en entier ou presque, ca devrait pas poser de problèmes! A mon avis, peu de gens ici, ont pris des cours.
Après si tu étais vraiment débrouillard, te poserais-tu la question?

Bon voila j'espère t'avoir aidé. Hésite pas à lire ce forum de long en large même les sujets qui ne semblent pas intéressant ou qui concernent pas le papier directement.
-
Ok merci pour les réponses.
-
- membre sénior
Salut Mik,
Les réponses de Drizzle étant déjà très claires, j'ajoute juste trois choses:
1/ Nous venons en fait d'achever il y a une semaine notre atelier de sérigraphie (avec lequel nous allons aussi travailler autour du support papier (fanzines, livre d'artiste, affiche, ...)) et nous mettons à disposition des tutos DIY pour créer son atelier. Jette un oeil ici :
http://www.formes-vives.org/cunulus/
2/ Pour les encres à eau, n'hésite pas une seconde. Le résultat en terme de qualité de couleur et de tenue est très bon ; beaucoup d'atelier d'artistes qui produisent des boulots de qualité fonctionnent à l'eau. Nous avons travaillé longtemps dans un grand atelier qui fonctionnait au solvant et c'est le mal de crâne assuré si tu y reste plus de 3h, et le moindre lavage d'écran est laborieux. Les encres à eau ont été une révélation pour nous!
3/ Comme je l'avais écris dans un autre post, dans l'atelier dans lequel nous travaillons nous insolions avec du papier (blanc type 80g) pour un résultat pro. Nous allons faire une série de tests et les mettre en lien sur ce forum si nous parvenons à faire de même avec notre insoleuse home-made.
Voilà, n'hésite pas à nous poser des questions et bon courage pour la création de votre atelier!
Les réponses de Drizzle étant déjà très claires, j'ajoute juste trois choses:
1/ Nous venons en fait d'achever il y a une semaine notre atelier de sérigraphie (avec lequel nous allons aussi travailler autour du support papier (fanzines, livre d'artiste, affiche, ...)) et nous mettons à disposition des tutos DIY pour créer son atelier. Jette un oeil ici :
http://www.formes-vives.org/cunulus/
2/ Pour les encres à eau, n'hésite pas une seconde. Le résultat en terme de qualité de couleur et de tenue est très bon ; beaucoup d'atelier d'artistes qui produisent des boulots de qualité fonctionnent à l'eau. Nous avons travaillé longtemps dans un grand atelier qui fonctionnait au solvant et c'est le mal de crâne assuré si tu y reste plus de 3h, et le moindre lavage d'écran est laborieux. Les encres à eau ont été une révélation pour nous!
3/ Comme je l'avais écris dans un autre post, dans l'atelier dans lequel nous travaillons nous insolions avec du papier (blanc type 80g) pour un résultat pro. Nous allons faire une série de tests et les mettre en lien sur ce forum si nous parvenons à faire de même avec notre insoleuse home-made.
Voilà, n'hésite pas à nous poser des questions et bon courage pour la création de votre atelier!
Yo che j habite Genève en Suisse et un membre du forum
vient de m envoyer une xharbiererilex comme tu ad et j en ai eu pour 30€ de frais de port et ça faisait environ 600km alors je pense que ça roule comme ça ces charnière sont très chère ça vaudrait la peinde de paR les frais de port...
Persos j ai une aspiration sous ma table
mais tu peux t en passer dans un premier temps... Il faudra just rendre ton encre vie
liquide pour pas que le papier reste collet au cadre..
vient de m envoyer une xharbiererilex comme tu ad et j en ai eu pour 30€ de frais de port et ça faisait environ 600km alors je pense que ça roule comme ça ces charnière sont très chère ça vaudrait la peinde de paR les frais de port...
Persos j ai une aspiration sous ma table
mais tu peux t en passer dans un premier temps... Il faudra just rendre ton encre vie
liquide pour pas que le papier reste collet au cadre..
-
Yep,
merci pour les encouragements, et les conseils,
en fait je profite en ce moment même d'un passage dans le sud pour démonter la charnière et la remonter chez moi par le train, sans le plateau évidemment.
Je rachèterai un plateau sur place sur lequel je vais bricoler une aspi dès le départ pour ne pas avoir à y revenir plus tard.
merci pour les encouragements, et les conseils,
en fait je profite en ce moment même d'un passage dans le sud pour démonter la charnière et la remonter chez moi par le train, sans le plateau évidemment.
Je rachèterai un plateau sur place sur lequel je vais bricoler une aspi dès le départ pour ne pas avoir à y revenir plus tard.