Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par Super_maçoN »

Construire toi même ton cadre c'est délicat, surtout si tu commences. Il y'a un tuto sur le site pour les fabriquer, par ici. Regardes un peu sur le bon coin ou Ebay, tu trouveras des cadres pas chère, je dirais que tu peux en dégoter un pour 10/20€ max et ce sera très bien pour commencer.

La racle par contre tu peux la faire si tu as de quoi fraiser une planche, il te faut par contre la lame de racle. Idéalement tu en achètes un petit bout a un sérigraphe, sinon faut acheter un rouleau et c'est pas donné si tu as un budget serré. Maintenant si tu fait du tissu j'imagine que tu n'as pas besoin d'une racle de 65 cm donc c'est peut être pas la peine de t'embêter plus que ça.

L'anti image fantôme t'en auras pas besoin de suite. C'est pour nettoyer en profondeur ton écran ( a chaque impression l'encre va colorer le tissu du cadre, c'est ce qu'on appelle un fantôme, ça ne gêne pas l'impression si tu nettoies bien ton cadre après chaque session ).

La colle en spray c'est pour tenir ton tissu, et le karsher est indispensable. Prends le premier prix, on en trouve a 40/50 €. Mais faire sans c'est un coup a mal nettoyer ton cadre et avoir des morceaux d'émulsion coincé dans ton écran après le nettoyage ( et crois moi, tu vas suffisamment avoir de galères au début pour vouloir en rajouter une comme ça ). Je fais aussi ça dans ma salle de bain, faut des voisins sympas et des boules quies.

Pour ta lampe ça devrait peut être marcher, faut essayer. J'utilise comme beaucoup deux halogènes de chantier ( 500W ) et ça marche très bien.

Pour la presse va falloir chercher sur le forum, tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Bon courage.
DoubleH
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 10 oct. 2011 23:30:45

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par DoubleH »

Merci bop pour ta réponse complète, j'attends les moyens financiers
Et je commence!!
Ti-Pere
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 25 janv. 2013 2:50:05

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par Ti-Pere »

http://screenprinting.asc365.com/index.asp?ID=PD006981

Voici pour ceux et celle qui veulent bien investir dans leur démarrage d'entreprise de sérigraphie
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par jgabby »

Pour démarrer une entreprise j’achèterais sûrement pas cette mXXde made in china.

Ce serait se pénaliser sur le long terme si ton affaire marche bien après qques mois d'exercice il faudra que tu changes tout car tu pourras plus suivre la cadence...
En plus il n'y a même pas de réglage micrométrique lol

Le marché de l'occase et vente aux enchères avec de la patience et un minimum de connaissance, il y a des affaires de fou à faire.
(ex : bac de dégravage pro à 30 euros, flash à 150, cadres à 3 euros, chassis à 50 euros etc...)

en 2012, il y a du avoir au moins 5 ventes aux enchères dans des ateliers de sérigraphie textile.
2013, déjà un gros atelier de programmé d'ici mars, et ça va continuer... (malheureusement)

Si je devais recommencer aujourd'hui, je n'achèterais rien de neuf, le marché de l'occase au niveau européen est plus que bien garni, avec plus de 40 prestataires qui font de l'okaz.
Mais bon quand j'ai commencé, je ne savais pas tout ça et j'y connaissais rien !
Ti-Pere
membre sénior
membre sénior
Messages : 13
Enregistré le : 25 janv. 2013 2:50:05

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par Ti-Pere »

ok, j'ai peu-être investi trop vite pour commencer le plus tôt possible, mais a courte échelle de vente lors de concert oèu d'évennements, est-ce que je peux me débrouiller pour mes début ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par jgabby »

La sérigraphie étant un process très souple, tu peux démarrer avec n'importe quoi, après c'est une question de cadence.
Lanquin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2015 21:08:24

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par Lanquin »

Si je peux participer et rajouter une source, le kit de démarrage chez Siebdruck versand est pas mal du moins c'est celui que j'ai trouvé le plus intéressant rapport qualité prix, ils ont plusieurs kit et c'est celui que j'ai choisis: kit basic pour impression textiles 2.0

1x cadres A3 tissu de 55T
1x Une paire de clavette
1x un spot de chantier ampoules 400w
1x 33cm raclette
1x racle d'enduction
1x ampoule pour travailler dans le noir
1x spatule en métal
1x 250g FLX photo SCREEN (emulsion mixte eau et plastisol)
1x 250g Texprint-AQ à base d'eau, peinture écologique noire
1x 500ml dégraissant
1x 500ml decoaters ULTRA
1x lavage encre 250ml AQ nettoyant ( de l'amoniaque quoi)
5x tympon A4 et A3
1x paire de gant et une éponge

Ma facture:
124€ tva et livraison comprise (livraison pour la Belgique) ; le seule inconvénient c'est que tout est en allemand.. ils ont des vidéos sur youtube qu'on peut essayer de traduire avec l'option youtube mais bon.. Je communique avec eux en anglais quand j'ai une question, ils répondent plus tôt vite

A coté de ça j'ai fabriqué la presse que propose le site et j'étais ready!!

Bonne chance à tous
Sunny Jim
Messages : 4
Enregistré le : 26 août 2016 12:13:30
Localisation : Lyon, France.
Contact :

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par Sunny Jim »

Lanquin a écrit :Si je peux participer et rajouter une source, le kit de démarrage chez Siebdruck versand est pas mal du moins c'est celui que j'ai trouvé le plus intéressant rapport qualité prix, ils ont plusieurs kit et c'est celui que j'ai choisis: kit basic pour impression textiles 2.0

1x cadres A3 tissu de 55T
1x Une paire de clavette
1x un spot de chantier ampoules 400w
1x 33cm raclette
1x racle d'enduction
1x ampoule pour travailler dans le noir
1x spatule en métal
1x 250g FLX photo SCREEN (emulsion mixte eau et plastisol)
1x 250g Texprint-AQ à base d'eau, peinture écologique noire
1x 500ml dégraissant
1x 500ml decoaters ULTRA
1x lavage encre 250ml AQ nettoyant ( de l'amoniaque quoi)
5x tympon A4 et A3
1x paire de gant et une éponge

Ma facture:
124€ tva et livraison comprise (livraison pour la Belgique) ; le seule inconvénient c'est que tout est en allemand.. ils ont des vidéos sur youtube qu'on peut essayer de traduire avec l'option youtube mais bon.. Je communique avec eux en anglais quand j'ai une question, ils répondent plus tôt vite

A coté de ça j'ai fabriqué la presse que propose le site et j'étais ready!!

Bonne chance à tous
pas mal du tout, je chercherais un matos aussi complet mais pour papier. 124euros avec tout ce qu'il y a tu t'en es bien sorti.
je commence à m'intéresser à tout ça je suis un peu noob pour l'instant.
B-Rousset
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 09 oct. 2016 11:57:54

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par B-Rousset »

Bonsoir,
Nouveau j'envisage également d'acheter le kit de chez siebdruck. Je ne parle pas non plus l'Allemand mais je me débrouille en Anglais (hope this help :D). Comme je suis un parfait novice je me pose plein de question et je trouve souvent les réponses dans ce forum.
Pour revenir au kit, les typons sont ils pour une imprimante laser ou une imprimante jet d'encre?
Le cadre 55T cela correspond probablement à 55 fils au cm, mais de quel diamètre? Je croyais qu'il y avait deux références l'une correspondant au nombre de fil,l'autre au diamètre. S'il n'y en a qu'une peut on supposer que l'espacement entre fils est égal au diametre du fil ?
Pour pouvoir insoler il faut acheter une vitre pour bien plaquer le typhon sur le cadre. Celle ci peut elle néanmoins déborder du cadre ou bien doit elle au contraire appuyer sur le tissu et être légèrement inférieure à l'intérieur du cadre ? Dans ce dernier cas comment la retirer sans déchirer le tissu (achat d'une ventouse?).
Faut-il mettre du papier canson noir de l'autre côté contre le tissu ou bien la mousse en contact directe cela suffit (comme montré sur la video de siebdruck ?) a priori si la mousse empêche la lumière d'être réfléchie et l'absorbe cela devrait suffire non ?
J'envisage tout d'abord d'imprimer sur du papier journal mais avec de l'encre épaisse. J'ai peur que sans presse avec vide permettant de laquer le papier celui ci resté collé au tissu du cadre. Des astuces ? Support en dessous en plexiglas et frottage pour électricité statique cela peut il marcher ou bien est ce pire avec le contact du tissu ensuite ? Un papier humide possible ou bien cela va faire baver l'encre ?

Voilà quelqu'unes des questions que je me pose et probablement que les problèmes viendront d'ailleurs...
Bonne soirée à toutes et tous,
Bernard
Lanquin
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 juil. 2015 21:08:24

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par Lanquin »

Pour revenir au kit, les typons sont ils pour une imprimante laser ou une imprimante jet d'encre?
J'utilise personnellement une imprimante jet d'encre (HP3520) bas de gamme... donc je dois repasser sur certaine zone ou imprimer 2 fois, je nais pas essayer avec une imprimante laser. (J'ai p-e pas les bonnes options d'impression aussi...)

Pour pouvoir insoler il faut acheter une vitre pour bien plaquer le typhon sur le cadre. Celle ci peut elle néanmoins déborder du cadre ou bien doit elle au contraire appuyer sur le tissu et être légèrement inférieure à l'intérieur du cadre ?

J'ai récupéré une vitre, la mienne dépasse du cadre mais je m'assure que la vitre est bien en contact avec le tissus en mettant un livre assez grand qui remplis tout mon cadre en dessous(de l'autre coté du tissus)

Dans ce dernier cas comment la retirer sans déchirer le tissu (achat d'une ventouse?)
non tu l'enlèves simplement le tissus n'est pas si fragile

Faut-il mettre du papier canson noir de l'autre côté contre le tissu ou bien la mousse en contact directe cela suffit (comme montré sur la video de siebdruck ?) a priori si la mousse empêche la lumière d'être réfléchie et l'absorbe cela devrait suffire non ?

Je répondrai oui mais à tester :)

J'envisage tout d'abord d'imprimer sur du papier journal mais avec de l'encre épaisse. J'ai peur que sans presse avec vide permettant de laquer le papier celui ci resté collé au tissu du cadre. Des astuces ? Support en dessous en plexiglas et frottage pour électricité statique cela peut il marcher ou bien est ce pire avec le contact du tissu ensuite ? Un papier humide possible ou bien cela va faire baver l'encre ?

Désolé je ne peux pas répondre je n'ai pas essayé.

Voilà quelqu'unes des questions que je me pose et probablement que les problèmes viendront d'ailleurs...
Tu devra faire des test pour connaitre tes temps d'insolations et pour trouver la méthode qui fonctionne bien pour toi. Je pense que personne n'y arrive du premier coup mais il faut pas lacher!
Caracoll
Messages : 2
Enregistré le : 11 sept. 2018 18:30:30

Re: Matos pour débuter - Centralisation des possibilités

Message par Caracoll »

Bonjour,
Je commence tout juste la sérigraphie (et les échanges sur le forum !).
J'ai acheté mon kit de débutant chez Boesner :
https://www.boesner.fr/divers/serigraph ... et-a4.html
Des fois, ils ne sont pas en rupture de stock ;)
Répondre