Quelques petites questions avant démarrage...

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Marine
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 août 2006 11:01:28

Quelques petites questions avant démarrage...

Message par Marine »

Hello Dragey et tout le monde, je suis sur le point de faire une commande de matériel à Buisine :) ,et j'ai quelques questions sur la commande :

:arrow: Comme je veux imprimer des t shirt, j'ai choisi du tissus "polyester blanc, 43 fils/cm" comme ils l'appellent, faute de lire " 43/80". Est-ce que c'est le bon tissus pour imprimer des T shirts ?

:arrow: J'ai choisi l'encre plastisol blanc opaque pour imprimer sur du noir, et voici ce que je lis sur le site :
"Séchage en tunnel obligatoire. polymérisation : 150°C - 170 °C pendant +- 2 minutes. "

Qu'est-ce que le séchage en tunnel ? est-ce vraiment obligatoire ? cuire l'encre avec un décapeur thermique, est-ce que cela suffit ? ou est-ce mieux de mettre un catalyseur a froid ?


:arrow: Et là je vois le prix des racles et raclettes : ouaachh ils sont malades ça coute la peau des fesses ! ! je me demandais s'il était possible d'en bricoler une ou de trouver qq chose d'équivalent dans les magazins de bricolages, surtout que leur racle creuse pour l'émulsion ressemble a un moule a cake...


:arrow: Une derniere petite question technique... j'ai vu dans le how made du site qu'on pouvait faire des enductions 2+2 pour un grand nombre de tirages, doit on attendre que l'écran seche pour passer une deuxieme couche d'emulsion, ou faut il le faire dans la foulée ? (ça dégouline pas ??)

Bref merci d'avance pour vos réponses éclairantes... je travaille à la fabrication d'une presse en attendant de commander.

Marine
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Re: Quelques petites questions avant démarrage...

Message par DrAgEy »

Marine a écrit :Hello Dragey et tout le monde, je suis sur le point de faire une commande de matériel à Buisine :) ,et j'ai quelques questions sur la commande :

:arrow: Comme je veux imprimer des t shirt, j'ai choisi du tissus "polyester blanc, 43 fils/cm" comme ils l'appellent, faute de lire " 43/80". Est-ce que c'est le bon tissus pour imprimer des T shirts ? Oui c'est l'idéal, toutefois si ton moif comporte des lignes fines prends du 77

:arrow: J'ai choisi l'encre plastisol blanc opaque pour imprimer sur du noir, et voici ce que je lis sur le site :
"Séchage en tunnel obligatoire. polymérisation : 150°C - 170 °C pendant +- 2 minutes. "

Qu'est-ce que le séchage en tunnel ? est-ce vraiment obligatoire ? cuire l'encre avec un décapeur thermique, est-ce que cela suffit ? ou est-ce mieux de mettre un catalyseur a froid ? Il s'agit de faire passer le tee-shirt imprimer dans un tunnel où il sera exposé à une chaleur constante et pendant un temps bien déterminé. La chaleur peut être produite par des éléments infrarouges ou céramiques.


:arrow: Et là je vois le prix des racles et raclettes : ouaachh ils sont malades ça coute la peau des fesses ! ! je me demandais s'il était possible d'en bricoler une ou de trouver qq chose d'équivalent dans les magazins de bricolages, surtout que leur racle creuse pour l'émulsion ressemble a un moule a cake... Pour les râcles d'impression, tu peux utiliser une râcle de carreleur. Mais s'il y a bien deux éléments sur lesquels il ne faut pas économiser c'est bien les râcles (d'impressions et d'enductions). Les râcles d'enduction sont très importantes : elles permettent d'étaler la quantité suffisante d'émulsion en une couche homogène (ce qui est très dur à faire sans !). Si tu ne veux pas trop claquer d'argent, tu peux regarder aux US chez AWT (par exemple) les prix sont très intéressants et ils livrent en Europe. Autrement pour la râcle d'impression, tu peux en acheter une d'un mètre et la couper en 4 de 25 cm. On gagne quelques euros...


:arrow: Une derniere petite question technique... j'ai vu dans le how made du site qu'on pouvait faire des enductions 2+2 pour un grand nombre de tirages, doit on attendre que l'écran seche pour passer une deuxieme couche d'emulsion, ou faut il le faire dans la foulée ? (ça dégouline pas ??) Inutile d'attendre. Tu passes une couche de chaque côté puis tu reviens sur le premier et le deuxième côté.

Bref merci d'avance pour vos réponses éclairantes... je travaille à la fabrication d'une presse en attendant de commander.

Marine
Un tunnel, ressemble à ça : Image
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Répondre