mélange et technique

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
dolbi
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:44:13

mélange et technique

Message par dolbi »

Salut les amis, deja merci beaucoup pour ce site qui m appris beaucoup de choses.

Voila j'ai 2 petites question
1) comment faites vous pour avoir la couleur exacte avec votre peiture? pour le mélange quoi, vous avez une technique?

2)Pour les 4 couleurs, il faut faire une marque pour pouvoir regler les cadres, mais apres l'insolation cette marque reste, donc va aussi sur le tee..
Vous faites ca comment?

Merci beaucoup pour votre aide, et a bientot pour quelques photos.
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Hello,

Alors dans l'ordre :
1) Pour obtenir la couleur exacte de l'encre, il faut simplement de bons yeux ! Après, il est toujours possible d'utiliser des méthodes pros, c'est à dire un nuancier qui donne les proportions exactes d'encres à mélanger.

2) Et bien si ces marques sont présentes sur ton cadre, il sufft d'utiliser du ruban adhésif et de masquer la partie intérieure (côté tee-shirt) de ces marques. De cette manière tu empêches l'encre de passer et les marques n'apparaissent plus à l'impression.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

1) pour vraiment être pro, le mieux reste le spectro-photomètre, c'est ce qu'on utilise dans ma boite. C'est à ma connaissance la seule technique qui te permet d'avoir une couleur exacte. Apres la plupart des sérigraphes font ça à la main. fais ton mélange et essais le sur du papier (de la même couleur que le support que tu veux imprimer, une même encre pourra donner des résultats complètement différents suivant la couleur du support) et fais des retouches jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Apres ya pas de secret, ça prend du temps si tu es exigent.

2) Perso je masquerais plus par l'interieur (coté racle). Par l'extérieur tu risques d'avoir des fuites, surtout sur les gros tirages. Je saurais pas vous expliquer clairement pourquoi mais je l'ai subit en pratique au taff. Sinon il y a une solution encore bien plus simple et plus logique aussi, tu bouches tes croix de repère avec du bouche pore.
dolbi
membre sénior
membre sénior
Messages : 19
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:44:13

Message par dolbi »

Ah merci c'est bien sympa, c'est vrai que j'avais pas pensé au bouche pores ;-) sinon le scotch peut peut etre aller aussi.

En tout les cas en grand merci pour la réponse.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

En fait le scotch est utile seulement si tu veux imprimer le motif bouché par la suite, genre si tu mets plusieurs motifs sur un même cadre par exemple. Sinon le bouche pore est bien plus approprié.
Répondre