quelques questions

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

quelques questions

Message par madmag »

Bonjour à tous,
j'ai quelques questions a poser:

- une maille 43/80 veut dire une maille entre 43 et 80 fils par cm2 ?
- le bouche pores s'applique aux endroits qui auraient mal emulsionés?
- qu'est-ce qu'il y a comme moyen pour imprimer du blanc sur un textil noir? sous-couche? peinture couvrante? ...
- les racles a emulsion m'ont paru extrêment cher, qu'ont-elles de spéciales et qu'est-ce qui pourrait les remplacer?

je crois que pour le moment je n'ai pas d'autres questions
merci d'avance
@+
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Hello,
- une maille 43/80 veut dire une maille entre 43 et 80 fils par cm2 ? Non, le premier chiffre indique le nombre de fil par cm et le second le diamètre du fil

- le bouche pores s'applique aux endroits qui auraient mal emulsionés?On applique le bouche-pore, pour retoucher l'écran. Souvent, si le typon n'est pas parfait, il arrive que certaines parties ne soient plus couverte par le "pochoir", on obstrue donc ces parties avec du bouche-pore.

- qu'est-ce qu'il y a comme moyen pour imprimer du blanc sur un textil noir? sous-couche? peinture couvrante? ... Cela dépend de la couleur que tu souhaites imprimer. Si tu souhaites imprimer du blanc, tu utilises un blanc couvrant. Si tu imprimes une autre couleur, tu dois d'abord imprimer une sous-couche blanche opaque.

- les racles a emulsion m'ont paru extrêment cher, qu'ont-elles de spéciales et qu'est-ce qui pourrait les remplacer? Elles sont très utiles, parce qu'elles permettent de déposer une fine couche d'émulsion rapidement et de manière homogène. C'est le gage d'une futur insolation sans problème. Si vraiment tes moyens sont limités, tu peux toujours déposer l'émulsion sur ton cadre et l'étaler avec une spatule en plastique. Le risque est d'avoir des parties d'émulsions plus épaisses que d'autres sur ton écran. D'où des temps d'insolation aléatoire.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

Message par madmag »

Merci beaucoup pour ces réponses :) et ce site d'ailleurs qui m'est très utile!
DrAgEy a écrit :Hello,

- qu'est-ce qu'il y a comme moyen pour imprimer du blanc sur un textil noir? sous-couche? peinture couvrante? ... Cela dépend de la couleur que tu souhaites imprimer. Si tu souhaites imprimer du blanc, tu utilises un blanc couvrant. Si tu imprimes une autre couleur, tu dois d'abord imprimer une sous-couche blanche opaque.

enfaite je voudrais imprimer du blanc sur du noir, (pour l'instant ce que j'ai fait c'était toujours avec de la peinture à l'eau et du catalyseur ..pas de décapeur thermique..) pour pouvoir mettre du blanc sur du noir, le blanc couvrant doit-il être chauffé au décapeur thermique ou peut il être catalysé? :lol:

merci d'avance
@+
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

madmag a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses :) et ce site d'ailleurs qui m'est très utile!
DrAgEy a écrit :Hello,

- qu'est-ce qu'il y a comme moyen pour imprimer du blanc sur un textil noir? sous-couche? peinture couvrante? ... Cela dépend de la couleur que tu souhaites imprimer. Si tu souhaites imprimer du blanc, tu utilises un blanc couvrant. Si tu imprimes une autre couleur, tu dois d'abord imprimer une sous-couche blanche opaque.

enfaite je voudrais imprimer du blanc sur du noir, (pour l'instant ce que j'ai fait c'était toujours avec de la peinture à l'eau et du catalyseur ..pas de décapeur thermique..) pour pouvoir mettre du blanc sur du noir, le blanc couvrant doit-il être chauffé au décapeur thermique ou peut il être catalysé? :lol:

merci d'avance
@+
Il accepte les deux, pas de problème.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

Message par madmag »

j'ai juste encrore deux trois petites questions :oops:

-A quoi sert la vitre lors de l'emusion? (est-elle vraiment nécessaire?)
-J'ai fabriqué mon cadre et la toile me parrait assez molle, est-ce normal sans le produit d'emulsion?
-Et une dernière question toujours pour pouvoir imprimer du blanc sur du noir... :lol: Donc c'est bien possible même avec de la peinture à base aqueuse (opaque) et cela peut être catalysé ou durcit au décapeur thermique? (est-ce que ça marche aussi au fer a repasser??)

bonne journée
@+
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

madmag a écrit :j'ai juste encrore deux trois petites questions :oops:

-A quoi sert la vitre lors de l'emusion? (est-elle vraiment nécessaire?) La vitre sert à maintenir plaqué le typon sur le cadre. Elle évite aussi que le typon ne se déplace pendant l'insolation. Donc je dirai que la vitre et le bloc de mousse sont particulièrement important.

-J'ai fabriqué mon cadre et la toile me parrait assez molle, est-ce normal sans le produit d'emulsion? Pour obtenir une bonne impression, tu dois tendre au maximum la toile sur ton cadre. Sans outil, c'est vrai que les doigts deviennent particulièrement douleureux après cette étape.

-Et une dernière question toujours pour pouvoir imprimer du blanc sur du noir... :lol: Donc c'est bien possible même avec de la peinture à base aqueuse (opaque) et cela peut être catalysé ou durcit au décapeur thermique? (est-ce que ça marche aussi au fer a repasser??) Oui, l'on peut imprimer sur des tissus foncés avec des encres acqueuses opaques. Comme toutes les autres encres, elles peuvent être au besoin catalysé et "durçit" au décapeur thermique. Sachant qu'en général, les encres doivent être polymérisées entre 150 et 170°C pendant 2 à 3 min, je te conseille vivement l'utilisation du décapeur thermique en lieu et place du fer à repasser. D'ailleurs, le décapeur est largement moins onéreux qu'un fer à repasser ( en entrée de gamme on en trouve entre 10 et 15€).


bonne journée
@+
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

Message par madmag »

ok merci beaucoup pour ces précision je vous montrerais ce que ça donne :wink:
madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

Message par madmag »

toujours une question qui me vient après coup... :oops:
est-ce que la râcle d'impression peut être plus petite que le dessin a imprimer et devoir passer en 2 fois ou cela fera une mauvaise impression?
@+
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Je te conseille d'avoir une râcle de taille supérieure à ton motif.
Passer la râcle à deux endroits différents risque de poser un problème de placement du motif.
Un conseil regarde sur ebay pour trouver des râcles pas très cher.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

Message par madmag »

ok
encore une petit problème le dessin que je dois imprimer sur des papiers tranparent est plus grand que mon imprimante A4
Est-ce que je peu imprimer sur plusieurs feuilles ou le résultat ne sera pas bon?
Que faire autrement?
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Non tu peux imprimer sur plusieurs feuilles et ensuite les coller ensemble.
Pas de souci.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

Message par madmag »

hello,
encore une tite question
Est-ce que le coté sur lequel on met le bouche pores à de l'importance??

merci
@+
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Moi j'aurai tendance à mettre le bouche-pores du côté râcle.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
madmag
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 05 mars 2006 23:05:11
Localisation : Genève

Message par madmag »

ok merci, j'ai toujours quelques questions :oops:
-est-ce que je peux faire des mélanges de couleurs avec mes peintures pour textiles à base d'eau?

-est-ce que je peux utiliser n'importe quel peinture (acrylique par ex.) pour imprimer sur des supports variés (bois ou plastique...), qui n'est pas forcément prévu pour la sérigraphie ?

merci
++
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

madmag a écrit :ok merci, j'ai toujours quelques questions :oops:
-est-ce que je peux faire des mélanges de couleurs avec mes peintures pour textiles à base d'eau? Oui, pas de problème

-est-ce que je peux utiliser n'importe quel peinture (acrylique par ex.) pour imprimer sur des supports variés (bois ou plastique...), qui n'est pas forcément prévu pour la sérigraphie ?Oui, mais attention car certaines peintures sèchent très très rapidement et peuvent détruire ta maille. Je te conseillerai de prendre de la peinture latex et d'y ajouter du Floëtrol (ça sert à rendre l'encre moins visqueuse). Les 2 sont disponibles dans toutes les bonnes quincailleries.

merci
++
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
Répondre