petites questions

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

guigui
supeur posteur
supeur posteur

petites questions

Message par guigui »

bonsoir! Bon c'est décidé demain je me lance dans les premiers tests mais j'ai encore quelques questions qui me tourmentes :)

voilà;

-Comment se conservent les encres une foi entamées?
-Enduction 2+2= temps d'insolation 2 foi plus long?
-le séchage de l'écran doit-il se faire dans une pièce totalement noir de noir?
-Les produits tels que le dégraissant, dégraveur, anti-image fantômes doivent-ils être dilué?

Hum... il doit y en avoir d'autre je pense, elles me viendront plus tard. Merci biz
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

hello!

-Pour les encres plastisols, y'a pas de pb particulier il me semble, vu qu'elles ne sechent pas à l'air libre, contrairement aux encres acqueuses et là, faut bien refermer le couvercle. Sinon pour la durée de vie d'un pot entamé, dans de bonnes conditions, je n'en sais strictement rien... :)
-Pour l'enduction 2+2, non, l'insolation n'est pas multipliée par 2.
-Le séchage de l'écran doit bien se faire dans le noir.
-Pour ma part, mon dégraissant et mon dégraveur se diluent, selon les recommandations du fabricant, et mon anti-image fantome, non.
Je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les marques de produits.

En résumé, je pense qu'en ce qui concerne des produits bien spécifiques, il est important de bien lire la notice car la préparation peut varier d'une marque à une autre. Sinon pour l'insolation, l'idéal c'est de faire un test pour déterminer la bonne durée d'exposition (bande test). Ca evite de se planter plusieurs fois, de s'enerver, de se démotiver...et de claquer ses produits dans le vent (car c'est pas donné!).

Je te souhaite bon courage et tiens moi au courant !
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

Merci pour ta réponse. Je suis un peu embêté parce qu'avec tous ce que j'ai commandé il n'y a aucunes notices :( (séristore) je vais leur envoyer un mail avec quelques question avant de me lancer ce sera plus sage.

merci encore :)
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

tu peux les contacter, ils sont super pros
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

En effet ils m'ont déjà répondu :). Bon là je viens de mélanger mon émulsion au diazo donc je laisse reposer, et je viens aussi de dégraisser mon écran.

Pour ce qui est de l'insolation, je croi avoir lu dans le forum que la source lumineuse devait se trouver à une distance d'une fois et demi la diagonale du cadre c'est bien ça? et si la source lumineuse se trouvé plus bas? cela voudrais dire que mon temps d'exposition serais réduit non?
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

oui c'est bien ça...après si tu mets plus bas, je ne connais pas les conséquences...peut etre une diffusion moins homogene des UV ?
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

Bon ça y est je viens de faire ma toute première enduction! Bas c'est pas beau à voir:D. Comment faire pour éviter d'avoir un ptit filé d'émulsion de chaque coté de la racle? Et vos outils plein d'émulsion vous les lavé avec quoi? les sérigraphes doivent faire une consommation de chiffons impressionnante non?
l'émulsion elle se conserve dans le frigo?

J'en pose des questions:s
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

C'est clair que l'enduction demande une bonne maitrise ! Moi meme je ne suis pas encore au point ! Qu'est ce que tu appelles "ptit filé " ?
Pour ma part je nettoie mes outils à l'eau tout simplement.
Pour l'emulsion il parait qu'elle se conserve mieux au frigo effectivement.
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

donc le ptit filet dont je parle c'est un filet d'émulsion plus épais qui se forme de chaque cotés de l'aplat d'émulsion, je pense que c'est du à la racle.
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

ça y est premier test d'insolation réalisé! bon pas très concluant :(. J'ai utilisé la technique de la bande test. Donc une foi fini d'insolé (la dernière bande a subi les 1000w pendant 22 minutes) je retire mon écran de dessous mon inssoleuse et je constate que je vois déjà mes motifs (et tous de la même couleur). Bon, je passe ensuite mon écran sous l'eau et tous mes motifs commences à apparaitre presque en même temps (c'est normal sachant que chacun d'entre eux n'a pas le même temps d'exposition?) enfin je continu la révélation et là le drame! Mon émulsion commence à se faire la malle de haut en bas mais que par le centre :( dégouté! est ce que cela peu venir d'un mauvais placage de mes motifs contre l'écran?

Ensuite en se qui concerne l'anti-image fantôme, faut-il attendre que l'écran soit sec ou on le fait direct après le dégravage? J'en ai passé deux fois mais on voie toujours tous les motif ainsi que la délimitation de mon aplat d'émulsion.

Aussi j'ai utilisé la technique du "papier huilé". vous arrivez a le faire sécher complètement vous?

et enfin, je me posé une question concernant les cadre en bois des écrans, le fait de les mouillé cela n'entraine t-il pas des déformation?

ca en fait des question tous ça, merci d'avance à ceux qui y répondrons.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut,

Peut etre que ton emulsion n etait pas seche. As tu bien dégraissé ton ecran avant de l'enduire?
L'anti-image fantome n'est pas nécessaire a chaque fois. Mais sinon tu peux la mettre sur ton ecran mouille.
Jamais utilisé la technique du papier huilé...
et pour les cadres, a la longue, oui ils peuvent etre déformés, mais pas d'autre choix que de les mouiller! C'est pour cela qu'on fait des cadres en alu... Mais je pense qu'il y a moins de risque que ton cadre ne bouge si le format est assez petit.

Allez courage, c'est pas evident au début, faut souvent tout recommencer, mais au moins ca fait bien rentrer toutes les etapes en tete!
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

Oui j'avais bien dégraissé mon écran. L'émulsion ne devais pas être bien sèche. Pour ce qui est de l'image fantôme je vais la laissée et continuer comme cela.

Jamais utilisé de papier huilé? pourquoi?

A propos du test avec les bandes; les bandes que vous rajoutées, vous les glissé entre la plaque de verre et le motif ou vous la posée sur la plaque de verre?

Merci DIZZLE :) pour ta réponse
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Si tu n'as pas imprimé avec ton écran, ce n'est pas une image fantome mais juste que tu as mal dégravé et qu'il reste de l'émulsion, l'anti image fantome ne va donc pas faire grand chose. Tu as utilisé un karcher?
Sinon pour ton émulsion qui se barre ça peut aussi venir d'une couche trop importante, elle n'est pas cuite au centre et donc n'adère pas au tissu.
Enfin les petits filés au bord c'est plutot normal, c'est pour ça que c'est pratique d'avoir une spatule pour les étaler. Et puis ouai nettoyage du matos à l'eau.
guigui
supeur posteur
supeur posteur

Message par guigui »

c'est bien ce que je pensais au sujet des images fantômes.
Hop j'enduis de ce pas mon écran à nouveau et je refait des tests demain.

merci merci
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

guigui a écrit : Jamais utilisé de papier huilé? pourquoi?
heu ... je sais pas trop... surement parce que j imprime dans mon appart pour le moment, et que tout ca prend deja assez de place! Puis j'ai une imprimante, vu que mes images doivent repasser par l'ordi, c est plus simple, ca fait une etape en moins. Mais ya des gesn qui utilisent cette technique et ca a l air de bien fonctionner
Répondre