pleins de mini question pour un novice

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chikenloser
méta membre
méta membre

pleins de mini question pour un novice

Message par chikenloser »

j ai parcouru le forum et j ai apris enormement de chose c'est assez complet , surtout avec tout les differents liens.

mais j ai quelques question a poser en vrac ( se sont souvent des questions un peu debiles mais je ne bricole jamais alors j ai d'enormes lacunes)
si on utilise plusieurs couleurs pour une serigraphie est t il preferable de faire tout en suivant (avec le temps de sechage ) ou est ce qu on peut tres bien revenir dessus un moi plus tard?

si je conserve mes cadres insolés en vue d une reutilisation ulterieure y a t il des dispositions particulieres a prendre pour le stockage. et la reutilisation ?

est ce que ca change vraiment les choses si j'utilise une racle plus petite que le dessin et que fait plusieurs passages. ?

pour la serigraphie de poster puis je utiliser de la peinture acrilyque ( surement un peut diluée ) ? ou d autres peintures ? .

ha oui un truc tout con mais pour les presses aspirantes j ai bien compris comment les fabriquer mais ca fonctionne avec quoi ? un aspirateur de maison ca va?

pour coller les tissus aux cadres j ai vu pleins de colles differentes sur le forum y a t il une qui est meilleure en rapport qualité prix?

pour le tissus sommes nous obligé de le commander dans des boutiques speciallisées ou en trouve t on facilement dans des boutiques de tissus basiques? kkn a t il une astuce pour le trouver pas cher?

j ai encore pleins de questions idiotes mais j arrete la en attend apres une ame charitable
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

Salut !

Bon, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions, dans la limite de mon expérience !
Tout d'abord, en ce qui concerne le fait de revenir sur une serigraphie plus tard, rien ne t'en empeche vraiment , à part une contrainte énorme qui s'appelle le calage...en effet, si tu souhaites rajouter des "motifs" et si ceux ci sont vraiment complémentaires, ça va etre compliqué. En revanche, si par exemple tu fais une serigraphie en recto d'un teeshirt et que tu veux rajouter un verso un peu plus tard, pas de pb (meme sur la meme face en fait). Bon, si tu as lavé 3000 fois ton teeshirt, y'aura aussi unje différence de couleur je pense !
Pour les cadres déjà insolé, pas de pb. Faut juste éviter la poussière et peut etre les nettoyer un peu avant de reprendre une impression.
Pour la racle plus petite, je pense que ça joue car il y aura forcement un endroit qui aura plus de passage qu'un autre et ça peut apporter des differences, voir des bavures.
Pour la table aspirante, j'ai cru comprendre qu'un aspirateur de maison suffisait.
Voilà ce que je peux te répondre concernant ces qq questions, par rapport à mon experience. Je laisse les autres répondre à celle spécifique au support "papier".
Bon courage!
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut
Pour la peinture acrylique je sais pas trop, mais j ai vu sur gigposters que des gars utilisaient de la "peinture de maison".. faut tester...
pour la table aspirante j ai poste une autre facon de faire la:
http://www.seri-suisse.com/phpBB2/viewt ... c&start=15
ca a l air pas mal aussi. les trous sont fait dans du bois moins epais, ce qui ameliore peut etre l aspiration... ou pas..
et pour le tissus, oui c est un tissus spécial, je crois pas que tu en trouveras ailleurs que dans un shop pour serigraphie. le plus simple reste encore d acheter les cadres tout faits
chikenloser
méta membre
méta membre

merci de m avoir repondu aussi rapidement . il me reste plus qu a m'y coller . je vous tiens au courant de ce que ca donne avec de l acrilyque
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

speedball fait des encres' acrylic' ... j sais pas si c est un nom comme ca ou bien si c est rellement de l acrylique...
mais bon en general la peinture coute plus cher que l'encre...
http://www.foamboards.us/speedball_acrylic_ink.htm
chikenloser
méta membre
méta membre

en meme temps je suis pas un expert en serigraphie mais il me parait plosible de pouvoir utiliser de l acrilyque je vais juste surement un peut galerer pour trouver la bonne maille.
je demenage dans 10 jours et des que je suis instalé je me lance dans la construction.
mon but etant de faire de la serigraphie (de bonne qualité) pour le moins cher possible) je vous tiendrais au courant de mes astuces.
ps je suis a berlin et il y a enormement de monde qui fait de la serigraphie ici , j espere que c est moins cher
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Les encres à l'eau pour papier (AQ) de chez Unico sont pas cheres et de bonne qualité. Ca fait quelque fois qu'on me les conseille.
10-12€/litre en moyenne. ca revient peut etre moins cher que de l'acrylique,
http://www.unico.be/
Worej
nouveau membre
nouveau membre

Message par Worej »

chikenloser,

au sujet de ta question sur l'acrylique... je te déconseil de l'utiliser!
le problème de l'acrylique c'est la nature même de la peinture qui ne se dilue pas dans l'eau !!
au finale la peinture va rester entre les mailles fines de ton écrant et du coup tu va te retrouver avec un écrant inutilisable !
j'ai eut la confirmation de mon prof d'art visuel!

bon courage !
chikenloser
méta membre
méta membre

encore une question .
je suis passé chez netto ce matin et j ai trouvé un mini Solarium Lampe a bronzer UV 4 Tubes chaque tube fait 15w pour 30 cm de long .
a vu d oeil je dirait que la surface vitré fait un A4.
je pense que ca peut etre pas mal pour commencer a insoler en attendant de me construire une insoleuse plus efficace .
vous en penssez quoi ? pour du A4 ca devrai etre bon .
ha et ca vaut 18e donc niveau investissement c est pas excessif.
penssez vous que ca vaut le coup meme que j en prenne 2 pour 36e et que je les utilisent dans l instalation de ma future insoleuse ( je compte insoler des format maxi 50/70cm ) ou vaut il mieux que j achette tout separement et que je me le construise?
chikenloser
méta membre
méta membre

il en reste que 3 j'ai hesiter a en acheter 2 ce matin mais j'ai peur que ce ne soit pas assez efficace .
ce soir je doit me decider
chikenloser
méta membre
méta membre

donc si qulqu un pouvait me confirmer que c'es pas une betise que je fait ca me rassurerai
WickedLion
méta membre
méta membre

Message par WickedLion »

sans vouloir dire de conneries, l'insolation se fait grace aux UV...je pense que ça devrait marcher...
chikenloser
méta membre
méta membre

merci de ta réponse . je me doutais bien que ca doit marcher sans probleme mais ca me rassure d'avoir une confirmation.
bon et bien c'est partit j'ai passé ma commande de materiel . il ne me reste plus qu'a fairre une bonne session de bricolage et me voila lancé dans la jungle de la serigraphie
chikenloser
méta membre
méta membre

merci de ta réponse . je me doutais bien que ca doit marcher sans probleme mais ca me rassure d'avoir une confirmation.
bon et bien c'est partit j'ai passé ma commande de materiel . il ne me reste plus qu'a fairre une bonne session de bricolage et me voila lancé dans la jungle de la serigraphie
Répondre