bonjour
j'ouvre ce sujet afin d'avoir des conseils sur la sérigraphie artisanal mais pour les nuls (j'en fais parti )
j'ai regarder partout sur le net sur youtube et jusqu'à aujourd'hui j'ai pas trouver un site ou forum qui explique pas a pas le déroulement de la sérigraphie de la première étape a la derniere.
mon poste va peut être vous sembler débile mais je fais appel a votre expérience même si elle est infime de nous la faire partager si possible avec les détails les plus brefs et ça se serais un bonheur d'accompagner tout cela de photos.
je pense pas que je ne suis pas le seul cas désespérer dans ce forum j'attends avec impatience vos réponse suggestions et photos car je ne vous ment pas j'en ai mare de de bouziller des cadres de gaspiller de l'encre et de l'emulsion et au final sans resultat.
slt
je passe pas mal de temps sur le net afin de trouver un site sur la sérigraphie mais aucun n'est vraiment complet
c'est pour cela que je fais appel a vous
il n y a pas de site vraiment complet j crois...
simplement que la serigraphie c est vaste, ya plein d applications differentes, papier, t-shirt + tous les domaines industriels. Et un plus de ca des possibilites enormes au niveau des produits, des encres, de la maniere de faire des films, d insoler etc.
Donc je crois pas que ca soit possible de tout regrouper en un seul site, qui une fois lu, te donne la maitrise de la technique.
Le plus simple c'est de lire quelques tutos comme celui de ce site, puis de prendre le temps de lire le forum, et d apprendre, d essayer de rater, de rater mieux etc
Tu pourras lire et voir tout ce que tu veux, c'est la pratique qui t'apprendra le plus.
Puis si tu te sens pas d'apprendre par toi meme, tu peux toujours essayer de faire une formation ou un stage.
Bon courage
perso j'ai commencé la sérigraphie tout seul à la maison et j'ai trouvé toute l'aide nécessaire sur serisuisse.
Maintenant je fait des sérigraphies papier et du textiles .
Bien sur c'est encore loin d'être parfait mais il 'a un truc qu'aucun site ne peut apprendre c'est l'experience.
la clef c'est d'expérimenter par sois même et en cas de pepin de lire les forums pour comprendre ce qui ne va pas
si tu comprends l'anglais, tu peux aussi aller sur gigposters.com, ya pleins d'infos sur la serigraphie DIY et aussi choper ce bouquin Print Liberation qui a l'air bien foutu
J'ai obtenu mon diplome de sérigraphe en juin 2008, alors je prospose au gens qui ont des questions de partager mes connaissances ...
Si il y a des gens motivés, je peux également partager toutes mes feuilles de cours, notamment concernant la partie pré-presse sur illustrator et photoshop, meme des cours sur la quadrichromie ..
Alors n'hésitez pas, je ne pourrais peut-être pas répondre a toutes les questions mais je ferais de mon mieux pour vous aider.
Je suis très intéressé par tes cours en photoshop et illustrator évoluat dans le domaine de l'infographie ça pourrait m'aider.Comment puis je les avoir svp?
pour l'infographie ya pas de souci
juste au niveau de la sérigraphie ou sa coince un peu
ton aide n'est pas de refus
on peut s'échanger nos msn pour communiquer on direct
tiens moi au courant
peace
Je vais scanner mes cours et je pourrais les envoyer par mail. Les cours expliquent surtout comment faire un typon (ou film) avec la méthode de séparation des couleurs notament... enfin, c'est assez complet, il y a une bonne trentaine de pages recto-verso !
oui c'est possible ... tu veux tous les cours ? j'ai 2 parties : une partie pré-presse (réalisation du typon sur logiciels) et une partie impression...
A ceux qui veulent les cours : Précisez moi par mp votre adresse mail et la partie des cours que vous souhaitez....
Laissez moi juste le temps de scanner tout ça car mon scanner est un peu lent...
Et je me ferais un plaisir de partager avec vous mes 9 mois de formation.