Impression sur bois

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Impression sur bois

Message par Bulbe »

Bonjour,
Pour imprimer sur un meuble en bois (surface plate evidemment), quel écran utiliseriez vous?
Plutôt une maille 50 ou une 90?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression sur bois

Message par jgabby »

Je dirais un 90 car le bois n'absorbera pas l'encre comme sur le textile.

Avec de la H2O ca doit le faire
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Impression sur bois

Message par creator440 »

perso le bois je l'imprime en 120, pour moi c'est le meilleur rendu. Après tu perds un peu en opacité, tout dépend de la couleur du bois. Sinon plutôt que d'imprimer direct le bois brut, je préfère mettre d'abord un fond dur, ça évite que l'encre ne fuse dans le file du bois.
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Impression sur bois

Message par Bulbe »

Cher Creator,
qu'entends tu par "un fond dur"? Que tu imprimerais avant un passage en base transparente?

Pour info, ils ont vernis le meuble mais ca ne se voit pas...le bois a peut être bien pompé.

Mon idée de base était d'imprimer, et de recouvrir avec un passage de base transparente pour le protéger.
Mais peut être qu'un passage suplémentaire avant l'impression limiterait la diffusion de l'encre dans les nervures, si c'est bien ça que tu es en train de me dire.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Impression sur bois

Message par creator440 »

Un fond dur en fait est une sorte de vernis, on l'utilise sur bois brut pour boucher les pores avant la finition. Ça permet de protéger une teinture, protéger le bois tout en le laissant respirer. Si tu dis qu'ils ont déjà vernis le meuble avant, normalement c'est tout bon. Après pour protéger l'impression il existe souvent dans les gammes d'encre des vernis de surimpression fait pour protéger. Sinon le mieux pour moi est de refaire une couche de vernis sur tout le meuble, prendre l'impression entre 2 couches de vernis quoi. Par contre attention à bien choisir le vernis, même en base aqueuse certains attaquent l'impression.
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Impression sur bois

Message par Bulbe »

Alors le boulot a était fait, de la façon suivante:
-Ecran 90, bonne opacité.
-Et l'impression donc, entre deux vernis (un avant et un après)
Merci pour les conseils, c'est vraiment chouette ici.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Impression sur bois

Message par creator440 »

on veut des photos!
Crayola
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2013 11:44:36

Re: Impression sur bois

Message par Crayola »

Bonjour,

Je me permet de rebondir sur l'impression ou la sérigraphie sur bois.

Je souhaiterais sérigraphier des petites pièces de bois dimension "12cmx5cm" environs et d'épaisseur 2cm.
Mon objectif est d'avoir un rendu avec des couleurs les plus vives possibles tout en ayant un traitement le plus écologique et naturelle possible.

Je ne connais pas grand chose à la sérigraphie, mais étant grapheur d'origine, j'aurais peut être souhaiter essayer la solution suivante :

- Garder le principe de l'écran à 90
- Utiliser une technique de projection avec aérographe directement sur l'écran en l'utilisant comme un pochoir

Sachant que l'objectif est de faire des séries d'environs 50 à 200 pièces maxi et avec des dessins proches de ceux du monde du graph donc beaucoup de détails et de couleurs.

J'aurais souhaité votre avis et votre expertise sur cette solution, ou s'il vaut mieux partir sur une sérigraphie classique comme creator440 le conseil.

Merci :)
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Impression sur bois

Message par creator440 »

Clairement vu ton projet : sérigraphie.
Ton idée d'utiliser l'écran comme un pochoir n'est pas mauvaise mais à priori ça ne marchera pas. Il y a peu de chance que ça passe à travers l'écran et même si ça marche pour une ou deux pièces, ça marchera jamais pour plus.
Sinon niveau environnement, tu peux partir sur des encres à l'eau avec une préférence pour de l'acrylique pour la tenue.
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov. 2009 14:44:59

Re: Impression sur bois

Message par Andy&Jeanmi »

franchement encre a l'eau sur bois ca marche niquel...nous on a fait ca en live pr un event c'est parfait ca tiens tres bien, pour les couleurs vives au pire tu met une sous couche blanche et c'est parti!
Nous on a fait avec du 77 je dirais aucun problème!
Fichiers joints
tumblr_me77wjPrzz1qb3jc7o7_1280.jpg
Crayola
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2013 11:44:36

Re: Impression sur bois

Message par Crayola »

Bonjour,

Merci pour ces retours.

Effectivement alors je vais sans doute partir sur de la sérigraphie, mais je voulais être sur qu'on pouvait obtenir un rendu précis avec des détails et surtout des couleurs vives, si le pré traitement via une sous couche le permet alors je pense m'orienter vers cela

Je vais essayer de réaliser des tests avec un artisans sérigraphiste sur lyon sur du Frêne Hérable et Hètre.

Autre question, la sérigraphie ne peut se faire que sur zone plane ? Je m'explique si je comptes pouvoir faire "déborder" sur les cotés le dessin est ce possible si l'écran est un peu courbé ?

Merci encore pour vos avis et retours
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression sur bois

Message par jgabby »

En 12 x 5, avec du détail (qualité photo), je pense que l'impression numérique peut être une solution intéressante.

Aucune limite de couleur.

Après c'est sur qu'il n'y a plus le côté artisanal de la sérigraphie ^^
Crayola
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2013 11:44:36

Re: Impression sur bois

Message par Crayola »

Ben j'ai vu des rendus en impression numérique ... et y a une perte de couleur affreuse je trouve ... cela donne un aspect vieilli aux dessins ou photos et hélas ce n'est pas le rendu que je souhaiterais avoir.

A moins de là aussi mettre une sous couche ?
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Impression sur bois

Message par jgabby »

il y a effectivement la possibilité de mettre une s/couche
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Impression sur bois

Message par creator440 »

et puis niveau qualité, j'ai pas encore été bluffé par de l'impression numérique sur support rigide. Ya toujours un côté un peu cheap je trouve...
Répondre