Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par SonOfGaia226 »

Salut à tous-tes !

Quelqu'un a déjà imprimé sur des vinyles ? Je précise encore que je parle là des disques, pas du papier vinyle.
Je comptais me lancer dans le truc et on me demande justement d'imprimer sur des surfaces NON GRAVEES de vinyles.
En gros, il y aurait une face avec la musique, donc les sillons, tout ça, et une face vierge, à imprimer.

Quel maillage me recommanderiez-vous ?
Pensez-vous que ça soit possible avec des encres à eau ? (en l'occurence Aquaset de chez Buisine ou AQ Ink de chez Unico)
J'ai aussi récupéré un stock énorme d'encre à solvant Tiflex mais je ne suis pas équipé d'un quelconque système d'aération/aspiration d'air pour l'instant, donc je préfèrerais éviter...

D'autres infos, conseils ?

Merci !
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par creator440 »

Alors moi je dirais une maille assez fine vu que le support ne boit pas du tout, après va falloir trouver un compromis pour quand même garder de l'opacité (je suppose qu'ils sont noirs les vinyles). Je partirais en 120 pour commencer quitte à passer en 90 si jamais c'est vraiment pas assez opaque. Par contre pour que ça tienne correctement, j'oublierais les encre à l'eau papier. Faudrait passer soit aux encres à solvant pour le plastique ou acrylique.
Fais nous un retour dès que tu testes, ça m’intéresse!
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par rufferto »

Moi j'ai déjà fais ça pour deux séries de 50 pièces.

Avec de l'encre à l'eau pour T-shirts couleur (Opatex) de chez Sico (Celle que vend Buisine). Aquaset, je pense que c'est un peu léger.

Et cela tient TRÉS bien. Il faut cependant ne pas oublier de mettre du durcisseur car évidemment le séchage au four ou au décapeur est à proscrire (Comment tuer un vinyl en 5 secondes...)

Avoir de préférence des vinyls présentant le moins de sur-épaisseurs possible au niveau du rond central.

Pour la première série, le gars avait pré-traité les vinyls à la bombe de peinture pour faire des effets là, la prise de l'Opatex a été immédiate.

Sinon, sur vinyl brut, attendre que ce soit bien réticulé et bien sec avant des les empiler (5 ou 6 jours, comme ça tu es tranquille).

Si tu as d'autre question sur ce support n'hésites pas
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par SonOfGaia226 »

Intéressant ! Parce que oui, concrètement, quelle est la différence, dans une même gamme, entre les encres à eau textile et papier ?

Et le durcisseur n'est-il pas superflu ? vu qu'il ne va pas y avoir de lavage, comme pour le textile ?

Et pourquoi pas ajouter du durcisseur dans de l'encre papier ?

ça fait beaucoup de questions !
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par Albert »

on en a fait des recto verso http://sabordage.com/index.php?option=c ... Itemid=136.
C'était avec un vieux reste de plastisol.
par contre ca va être chaud pour ne pas rayer la face gravée quand tu vas imprimer sur ta table.
Fais nous un compte rendu quand tu auras fini, ca m'intéresse.
Atelier Sabordage (Lille)
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par inkness »

Sinon tu as l'encre aquajet FGLM de proell/proll, qui est une encre à eau que certains du forum (chikenloser pour dénoncer) utilisent pour imprimer des stickers .... en vinyl. Donc mpas de problème de ventilation dans ce cas.
Inkness
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par SonOfGaia226 »

Oui, pour ne pas rayer la face gravée, j'avais pensé à augmenter le hors-contact et poser le vinyle sur une feutrine.

Et pour l'encre proell, je peux m'en procurer (comprendre "en emprunter") assez facilement, mais pas avant septembre... Donc on verra d'ici-là, je vais tester avec vos infos et conseils, merci !

Je vous ferai part de mes résultats.
mathieu
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2012 13:54:41
Localisation : avignon
Contact :

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par mathieu »

hello à tous,

quelqu'un a déjà acheté l'aquajet ? directement chez proll ?

apparemment elle est pas distribuée en France.... j'aimerai aussi savoir un prix à la louche ;)

merci
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par SonOfGaia226 »

Ceux que je connais qui l'utilisent la commandent directement chez eux. Pour le prix, par contre, aucune idée... Surtout qu'ils ont commandé dans les 80 pots de 1L en une fois...
inkness
méta membre
méta membre
Messages : 438
Enregistré le : 09 nov. 2010 10:42:14
Localisation : 78

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par inkness »

Druma.be la vend, j'ai déjà commandé chez eux et tu trouveras les prix sur le site. De mémoire, elle est pas donnée :-S .

A+
Inkness
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par jgabby »

J'ai 1 pot de 1kg de chaque couleur Aquacell GL (15 pots au total) que je peux te vendre à un bon prix.

http://www.proell.cn/uploads/media/Scre ... nks_02.pdf
http://www.proell.fr/les-produits/encre ... ll-gl.html

Sinon tu peux commander directement chez le fournisseur.
mathieu
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 20 août 2012 13:54:41
Localisation : avignon
Contact :

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par mathieu »

Merci les gars pour vos réponses rapides ! :D
je vais voir sur le site druma.be

Merci jgabby pour ta proposition, mais je cherchais l'aquajet FGL M pour des impressions de stickers ...
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par creator440 »

Chez druma c'est hors de prix! passe direct par pröll, c'est pas donné mais c'est moins cher.
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par SonOfGaia226 »

Salut !

Je reviens au sujet de base, je teste finalement l'impression sur vinyle la semaine prochaine, avec des encres à solvant tiflex (périmées...) que j'ai récupéré.

Je vous envoie des photos du résultat (ou pas) !
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Sérigraphie sur vinyle (disque, pas papier !)

Message par SonOfGaia226 »

Salut !

Yes, c'est réussi ! J'ai donc aujourd'hui imprimé 100 vinyles noirs. Un visuel noir et un visuel en 3 couleurs différentes.

Aucun problème avec l'encre à solvant ni les réglages, j'ai fait mon hors contact comme d'hab' c'était nickel direct, du moment que l'encre était bien liquide... Le séchage était hyper rapide, j'ai utilisé une maille 130 pour le noir et 120 pour les couleurs.

Seul bémol, l'opacité du orange et du vert, qui étaient censés être plus fluos. Mais bon, en un passage si fin, j'imagine que c'est difficile de faire mieux.

Je veux bien vous mettre des images, mais quand je veux ajouter un fichier au message, "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint." apparaît...
Répondre