Table aspirante

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ludwigvan
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2007 1:14:25

Table aspirante

Message par ludwigvan »

Bonjour, avant tout, félicitation pour ce site c'est une véritable cavenre d'ali baba, en plus d'être une révélation.

Mais en tant que débutant j'aimerais savoir quel technique adopté pour une sérigraphie sur toile ( de peinture ) ? et si possible avoir un peu de rensengnement sur l'utilité de la presse grapjique aspirante ???

Merci et à très bientôt.
frontside
méta membre
méta membre
Messages : 130
Enregistré le : 26 janv. 2006 20:54:07
Localisation : France - 87

Message par frontside »

Salut a toi , bienvenue dans ce monde merveilleux de la serigraphie :wink: .
Bon alors pour repondre a tes questions , la serigraphie sur toile (c'est tres original ) doit pouvoir se faire comme si c'etait pour du textile avec une presse a textile . mais tout depend de la taille de ton support , si c'est assez grand alors il faut opter pour une table de maniere a avoir suffisamment d'espace ....
Une table aspirante comme son nom l'indique sert a aspirer le support (papier pour les posters ; vinyl pour les autocollants ) pour le maintenir "plaqué" contre le plan de travail .Par ce procédé , le support ne bouge pas et ne remonte pas avec l'ecran lorsque tu le releves .En plus quand tu fais une serie assez importante tu gagnes beaucoup de temps et ca peut etre important (tu verras quand l'encre commence a secher dans la maille !.... ) .En tout cas c'est mieux que de scotcher le support aux quatre coins , crois en mon experience .
Juste par curiosité , que veux tu imprimer sur de la toile ???
Bon courage , A+
si c'est bon pour vous , c'est bon pour moi !....
Peter
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:05:47

Message par Peter »

Salut
Essayes les peintures à l'eau tel que la gouache (opaque) ou l'acrylique (translucide). Les acryliques doivent être mélangées à une pâte spéciale (de chez Lascaux, Daler Rowney ou Golden) pour qu'elles ne sèchent pas dans l'écran.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Message par creator440 »

Salut, ça m'interpelle ton histoire d'opaque et de translucide Peter; une gouache peut être transparente autant qu'opaque tout comme l'acrylique, je vois pas trop d'où tu tiens ça.
Sinon pour l'impression sur toile, vu que je suppose que tu vas pas en tirer beaucoup, la table aspirante ne semble pas vraiment utile. Pour ce qui est des encres, perso j'utiliserais une acrylique, c'est ce qui me semble le plus simple (bonne tenue et lavage à l'eau). Pour avoir de bons résultats, fais par contre attention de ne pas prendre de maille trop fine, enfin apres tout dépend de la surface de ta toile (plus ou moins lisse, enduite ou pas); si elle est bien lisse et enduite, pas de pb, dans le cas contraire une maille 90 par exemple fera la blague.
En tout cas ça m'interesse de voir le résultat, je compte faire de l'impression sur toile tres prochainement aussi.
Sinon il reste aussi la solution d'imprimer sur du papier et de le maroufler sur une toile apres.
poste des photos dès que c'est fait!!
Peter
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:05:47

Message par Peter »

Salut Creator440, tu as tout à fait raison de faire remarquer que la gouache peut être translucide et une acrylique opaque. En peinture la gouache translucide serait pluto de l'aquarelle. La pâte que l'on mélange avec l'acrylique (25 à 30% de pâte) a tendance de rendre la couleur translucide.
damien
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 28 juin 2011 17:09:24
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Table aspirante

Message par damien »

Bonjour,

J'ai imprimé pas mal sur toile, j'achetais des rouleaux de toile polyester de 2m sur 10m déjà enduite.
Imprimé sur table aspirante avec encre de sérigraphie à l'eau ( aquaset de chez sico )
J'ai essayé avec l'encre textile mais ça ne marchais pas bien.

Bon amusement ;-)
Répondre