sos catalyseur

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

sos catalyseur

Message par projet »

Bonjour,
je veux bien savoir pour quoi utilise t'on le catalyseur ?
on m'as conseillé de le melanger avec l'encre pour le fixer sur les tasses mais en vain
J'attends vos sujjections
merci d'avance
Modifié en dernier par projet le 24 sept. 2009 23:41:59, modifié 1 fois.
lino9278
méta membre
méta membre
Messages : 109
Enregistré le : 09 juin 2009 17:23:55
Localisation : Ile de France

Re: sos catalyseur

Message par lino9278 »

Si je ne me trompe pas, dans le textile, le "cataliseur HOT" se dilue entre 1% et 3% à l'encre et permet de sécher l'encre à l'air libre.
Pour celui que j'ai il faut 6jours à l'air libre pour que le tee-shirt soit "cuit" et tienne au lavage.

Attention, une fois le mélange encre et cataliseur fait, le mélange dure 6h après c'est poubelle (pour celui que j'utilise)
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: sos catalyseur

Message par creator440 »

On utilise un catalyseur pour certaines encres, l'accroche se fait non pas apres séchage à l'air libre mais apres une réaction chimique. C'est utilisé dans le textile par exemple pour remplacer un système de chauffage mais aussi pour imprimer des surfaces non absorbantes comme certains plastiques, ou encore pour renforcer une impression qui doit résister à des condition dificiles.
Dans ton cas es-tu sur que le catalyseur que tu as corresponds à ton encre? Sinon comme l'a dit lino, le catalyseur induisant une réaction chimique, le mélange a une durée de vie limitée, à ne pas utiliser apres car l'encre ne tient plus.
Tu devrais donner plus de détails quand tu poses une question, ça fait déja plusieurs fois et c'est dur de t'aider sans avoir d'infos.
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

Re: sos catalyseur

Message par projet »

L'encre que j'ai utilisé pour la tasse est celle que j'utilise pour le papier, les stylos, les agendas. et non pas celle que j'utilise pour le textile. J'ai donc melangé le catalyseur à l'encre avant de l'utiliser sur la tasse, et j'ai laissé secher à l'air libre, le résultat: decolement de l'encre sechée
J'ai essayé aussi d'inbiber l'encre avec le catalyseur apres l'impression, même résultat.
J'espere avoir été clair cette fois :oops:
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: sos catalyseur

Message par creator440 »

Je dirais tout simplement que ton encre n'est pas adaptée. En même temps je crois que que pour ce genre de produit, ce sont des émaux que l'on utilise; apres l'impression, l'encre doit être cuite pour tenir, c'est le même genre de produit que pour imprimer du verre. Ceci est à confirmer, je ne fais pas d'impression sur ce type de matiere.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: sos catalyseur

Message par Raph »

exact pour le verre et la ceramique on utilise des encres emaux qui ont un cataliseur... fournisseur: Unico et le reste...
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

Re: sos catalyseur

Message par projet »

Problème résolu:
J'ai ajouté quelque goutes de catalyseur, et ça a marché.
Récapitulons: encre que j'utilise pour le papier, agenda, stylos... + catalyseur = sérigraphie sur tasse et mug.
Faut juste laisser secher 48 heures.
Répondre