Impression sur CD

Les autres techniques

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Impression sur CD

Message par Raph »

Voila j'ai trouver un petit truc très interessant pour ceux qui font de l'impression sur CD... C'est un petit recapitulatif que j'ai trouver bien fais et qui donne des conseils par raport au quadri et tout....
Pour ceux que j'ai vu dans ce forum qui ont imprimer avec les encres à l'eau de chez unico est-ce que ca tiens bien à la longue?
Sinon savez-vous si des encres solvants comme pour le PVC font l'affaire...avez vous deja essayer??

Largement utilisée dans le métier de pressage de CD Roms et CD Audio, la sérigraphie est un procédé d'impression utilisant un écran de soie qui laisse passer l'encre à travers certaines de ses mailles. Les parties du motif qui ne doivent pas être imprimées sont ainsi mises en réserve ou obstruées.

Lors de la conception du document initial, il est important de prévoir les contraintes propres à cette technologie, à savoir des films positifs avec émulsion dessus, sens litho en Trame 100, avec des points elliptiques.

Par défaut, le fond d'impression est argenté (couleur du disque). Il est donc conseillé d'appliquer un aplat blanc préalable pour reproduire une bonne image quadri.

Les CD de 12 cm ont une surface d'impression limitée au diamètre 118/119 mm maximum. Les traits doivent avoir une largeur d'au moins 0,2 mm. L'utilisation d'une police d'un corps de moins de 5 points est à proscrire. Les trames de moins de 30% risques elles aussi de poser de problèmes dans certains cas, ce type de dégradé est donc là aussi déconseillé.

Pour les quadri, les angles CMJN recommandés sont J=75°, M=15°, C=0°, N=45° pour les travaux classiques.

D'autres orientation peuvent être appliquées suivant les dominances recherchées :
pour les images noires J=0°, M=15°, C=75°, N=45°,
pour les images oranges et rouges J=0°, M=45°, C=75°, N=15°,
pour les images avec un bleu ou un vert cyan J=0°, M=15°, C=45°, N=75°.


Dernière vérification avant de livrer vos films : contrôler impérativement leur positionnement afin d'éviter le fameux effet de moirage.

Certaines couleurs nécessitent l'impression de 2 couches d'une même couleur, c'est le "X2". Cette technique s'applique notamment aux couleurs métal et fluo.

Autant d'éléments à prendre en considération pour une parfaite qualité d'impression.


PEACE
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Impression sur CD

Message par Drizzle »

Merci pour les infos!

A mon avis les encres a l'eau doivent tenir, vu que bien souvent c'est imprimer avec ca sur un cd qui a un fond blanc.
Directement sur le CD j'aurais des doutes sur la tenue a long terme.

Sinon a mon avis les encres comme pour le stickers vinyles ca doit tenir.

T'as une solution pour le support pour maintenir le CD pendant l'impression? Tu mets simplement le CD sur du papier absorbant? ou bien tu creuses un tapis de souris ou bien...?
chikenloser
méta membre
méta membre
Messages : 775
Enregistré le : 22 mars 2008 9:41:15
Localisation : berlin
Contact :

Re: Impression sur CD

Message par chikenloser »

pour le support ,une des solution consiste à acheter dans un magasin pour maquettiste ( ou autre ) une plaque de plastique de l'épaisseur exacte du cd . Et d'y découper un rond de la taille exacte du cd.
Ensuite il ne reste plus qu'a fixer la plaque sur sa jeanette tshirts .

En fait j'ai déjà vu des impressions sur cd et le problème était que sans cette plaque autour le cadre était abîmé par le contour du cd lors du passage de la racle . Avec ce système tout simple on évite d'abîmer son cadre et on à un support de placement ultra simple .

Pour les encres , je ne sais pas pour les encres de chez unico ( jamais utilisé ) mais normalement ils ont une encre à l'eau pour vinyle , pvc, metal ... et ça devrais marcher avec ça . Mais comme toujours le mieux est d'appeler directement les fournisseurs , ils sont toujours de bon conseils.

Sinon j'ai découvert les encres aqueuses Pröll aqua-jet et elles sont vraiment top . elles tiennent sur tout ( metal plastiques , bois , vernis .... ( on dirait que je fait une pub pour la super glue )
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Impression sur CD

Message par Raph »

ok poulet cool merci pour l'infos des encres je vais jeter un coup d'oeil...
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Impression sur CD

Message par Raph »

j'ai trouver un autre truc pour la calage des CD c'est des petites pastille en plastique et tu peux poser le cd dessus ca bouge pas et j'suis sur d'etre a niveaux... j'imprime les cd 4 par 4 ca va nikel...!!!

Encre à l'eau OK pour les cd avec grip blanc
Encre viniliques OK pour CD sans grip...
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Impression sur CD

Message par creator440 »

Je confirme, aquajet meilleur encre du monde, je l'utilise tous les jours et ça déchire.
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Impression sur CD

Message par Bulbe »

Je cherche sur le forum des astuces pour imprimer sur c.d.
Que j'imprime à l'eau ou au solvant les c.d collent à l'écran.
Même si je met une pastille pour clipser les c.d sur ma table d'impression, ca ne marche pas longtemps (au bout de la dixième pièces ca recolle)
Mes écrans sont tous en 90T, vous pensez que le problème peut venir de là? Un trop gros dépot d'encre pour le support?
Il y a 600 pièces à faire.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Impression sur CD

Message par ping »

La tenue des AQ ink d'unico sur cd est nickel sur le long terme.
J'ai des cds faits il y a quatre ans qui n'ont pas bougé.
Ils seront inaudibles avant d'être invisibles.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Bulbe
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 22 mars 2011 0:13:04

Re: Impression sur CD

Message par Bulbe »

Pour ceux que ça intéresses et qui on aussi ce problème de C.D qui colle à l'écran après le coup de racle,
on a résolu notre problème d'impression sur C.D de la façon suivante:
-Maille plus fine (100 ou 120 fil)
-Et un hors-contact imposant
En tout cas maintenant ça ne nous fait plus de blagues, et on a pu imprimer la surface complète du C.D
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Impression sur CD

Message par ringostare »

merci pour le retour, ça peut servir !
Avatar du membre
RuslanFlist
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 03 sept. 2017 8:45:36
Localisation : https://clck.ru/36Ew3T
Contact :

-

Message par RuslanFlist »

Bah moi jattends la version Terra Cresta sur PS2 jen pleure déjà tellement y a de souvenirs sur larcade quand jétais haut comme 3 pommes

A noter aussi la sortie de Xexex sur PS2

Sinon, pour en revenir à ce mushi, y a combien de stages? Cest un manic? Les boss, ils ont des transfos?
Répondre