Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Hyperactivity
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 avr. 2016 12:57:51

Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Message par Hyperactivity »

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un moyen (ou des encres prêtes à l'emploi) pour obtenir un rendu légèrement "texturé" lorsque j'imprime sur du papier.

En effet, j'aimerais si possible qu'au toucher mes impressions donnent un effet de "matière" / "épaisseur" (comme ce peut être le cas pour des impressions sur textile).

Actuellement j'imprime uniquement avec de l'encre à eau.

Merci !
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Message par darkchris11 »

Tu as différentes solutions suivant l'épaisseur ( le relief ) que tu veux obtenir.

Si tu veux un gros relief, tu as l'écran multicouche ( avec une grosse épaisseur d'émulsion ) qui te permettra avec une encre légèrement gélifiée de préférence d'avoir un relief.

Sinon, tu peux déjà essayer avec un écran et une enduction normale si avec une encre gélifiée tu arrives à obtenir un effet de relief. Qui sera de toute façon léger dans ce cas là. Choisi aussi si tu peux une maille ouverte type 77 ou 54 par exemple

Il faut aussi que ton support papier ne soit pas absorbant comme du canson par exemple, il vaut mieux préférer un papier couché.

pour tester je partirais sur une encre gélifiée et des impressions de finesses en maille 120 ou 90 avec une enduction normale pour voir et je testerai sur le même écran l'encre papier normale et la gélifiée à coté pour comparer.
Hyperactivity
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 avr. 2016 12:57:51

Re: Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Message par Hyperactivity »

Merci pour ta réponse ;) Dois-je ajouter un complément à mon encre pour la "gélifier" ?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Message par darkchris11 »

J'essaierai de faire un petit essai demain et je te dirai si çà marche. ( ou lundi ).
Tiflex avait un agent gélifiant mais je n'arrive pas à le retrouver sur leur site.

Beaucoup de gamme d'encre ont un agent gélifiant liquide ou en poudre ( agent thixotropant )

Je te tiens au courant.
Hyperactivity
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 avr. 2016 12:57:51

Re: Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Message par Hyperactivity »

Ok, merci c'est super sympa de ta part. De mon côté, j'ai fait le tour des quelques boutiques en ligne où je commande habituellement mais je n'ai pas trouvé ce type de produit...
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Message par darkchris11 »

Salut,
alors après quelques essais en maille 54, je pense que la solution la plus efficace est de faire un écran multicouche.
Si tu n'as pas d'épaisseur d'émulsion pour moi impossible d'avoir un relief quelconque même en ayant une encre gélifiée.

Pour moi un écran multicouche + une encre légèrement gélifiée et tu as un résultat sympa.

Tu peux déjà tester avec l'encre directe si tu as possibilité de faire un écran multicouche.

Au pire, quelque chose que je n'ai pas testé, une enduction normale, plus de hors contact que d'habitude et un passage de racle lors du vidage de la maille plus lent sans trop appuyer pour ne pas écraser l'encre et essayer de conserver le relief éventuel.
Hyperactivity
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 16 avr. 2016 12:57:51

Re: Type d'encre ou méthode pour rendu "texturé" au toucher

Message par Hyperactivity »

Merci pour tes tests :)

Je pense que j'ai déjà réussi à obtenir des résultats proches de ce que tu décris... mais sans le vouloir ! Généralement en maîtrisant mal le nappage lors de mes débuts en sérigraphie. L'effet texturé était donc présent mais partiellement, aux endroits où l'encre passait en quantité et touchait l'écran... c'était pas terrible.

Mais effectivement, en cherchant à calibrer tout cela, ça peut donner un truc intéressant, je vais tester ! Merci !
Répondre