Problème lors de l'impression (possibles erreurs en chaine)

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Avatar du membre
mlepontois
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2015 17:05:38
Contact :

Problème lors de l'impression (possibles erreurs en chaine)

Message par mlepontois »

Bonjour,
J’ai longtemps puisé et combiné les infos sur le forum mais ayant l’impression de combiner plusieurs erreurs je me décide enfin à poster.

J’ai des soucis lors de l’impression, mais ceci visiblement car l’encre de traverse simplement pas certaines zones du tout.
Je joins quelques photos (écran et impression)
Voilà les pistes:

Soit mes mailles sont complètement bouchées ce qui empêche l’impression (donc causé par des restes d’émulsion ou des restes d’encre)
Soit le motif n’est pas correctement dessiné. (donc causé par un problème lors de l’insolation)

Pour l’historique, j’ai imprimé une fois avec cet écran au préalable (avec encre à eau) et ai eu de gros problèmes lors du dégravage. Je n’ai pas trouvé la cause de cette labeur mais cela s’est solutionné à coup de dégravage successifs et d’image fantôme. (Cet écran a d’ailleurs survécu alors que son jumeau a lâché sous la pression du karcher lors de la même manoeuvre...) J’ai donc bien conscience lors de cette nouvelle tentative que l’écran n’était à la base pas 100% clean.
Pour ce qui est de l’insolation, j’utilise deux lampes 500W sans vitre, pendant exactement 10min (temps trouvé suite à des tests toutes les 30 sec entre 6 et 15min, cf autorail). Typhons imprimés sur papier à typhon avec une jet d’encre. Ils ne sont pas doublés (devraient-ils l’être?)

La prochaine étape à mes yeux serait de redégraver cet écran et de refaire un coup d’image fantôme encore plus sévère s’il y résiste, en soupçonnant que l’écran «sale" soit la cause. J’habite en Norvège et les températures sont rarement positives, que pensez vous par exemple de laisser sécher le gel anti image fantôme sous les lampes halogènes ?

Avez vous des pistes, des astuces, des coups de pouces ? A la fois concernant l’insolation et le dégravage ? Merci d’avance…!
Fichiers joints
écran vu au travers de la lumière
écran vu au travers de la lumière
écran complet
écran complet
impression view 2
impression view 2
impression view 1
impression view 1
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème lors de l'impression (possibles erreurs en chai

Message par ringostare »

c'est dur de se faire une idée avec les images.
ça semble très petit, donc il te faut d'excellents typons et sur la photos du bas on dirait bien que l'insolation à mangé ton motif.
donc soit il est mal plaqué contre le cadre, soit la cuisson est trop longue, soit le typon n'est pas assez opaque.
tu pourrais essayer de réduire sérieusement le temps d'insolation en mettant une couche très fine d'émulsion (ce qui fait qu'elle cuira beaucoup plus vite mais que tu auras un dépot d'encre plus faible).
Pour faire une couche fine, je passe mes 2x2 couches d'émulsion et je reviens passer un coup de racle pour enlever un max d'émulsion.
Avatar du membre
mlepontois
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2015 17:05:38
Contact :

Re: Problème lors de l'impression (possibles erreurs en chai

Message par mlepontois »

Mes excuses pour le temps de réponse. (Pas eu de notification par mail(?))
- Pour la piste "mal plaqué contre le cadre", quelle astuce eventuelle?
- Pour le tips de l'emulsion, je suppose qu'il faut que je refasse tous mes tests pour retrouver mon temps du coup?

Pour le reste, je vais doubler le typon à l'avenir.
Avatar du membre
projet
méta membre
méta membre
Messages : 198
Enregistré le : 13 févr. 2009 10:47:12
Localisation : maroc

Re: Problème lors de l'impression (possibles erreurs en chai

Message par projet »

Bonsoir,
personnellement j"utilise une imprimante laser pour les motifs je passe une couche fine de l'emulsion et je seche le cadre a laide d'un sechoir normal a cheuveux, quand je met mon cadre pour linsolation je met un papier imprimer carrement en noir , je fais cuir 10 min et quand l'emulsion un peu vielle c'est entre 15 a 17 min grand max, et je lave
et ca donne un tres bon resultat meme pour les tres petits motifs
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème lors de l'impression (possibles erreurs en chai

Message par ringostare »

j’utilise deux lampes 500W sans vitre
je n'avais pas relevé ça le premier coup, et je ne comprends pas si tu n'a pas de vitre sur tes lampes ou pas de vitre sous ton typon.
En tout cas tu dois avoir ton typon en sandwich entre une vitre et le cadre, et dans le cadre un occultant noir plaqué très fort (moi j'ai de bas en haut 1 tissus noir, une plaque de polystyrène expansé, une planche, et pour finir 2 briques pleines de 7/8kilo chaque).
Avatar du membre
mlepontois
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2015 17:05:38
Contact :

Re: Problème lors de l'impression (possibles erreurs en chai

Message par mlepontois »

Pour le 'sans vitre' il s'agit de pas de vitre sur les halogènes. Le typon est bien plaqué donc c'est ok.

Pour la suite de l'histoire il s'agit visiblement de l'application de l'émulsion. Celle-ci est trop épaisse et l'insolation n'est pas uniforme.
Je retravaille ca avec un atelier de sérigraphie ici sur Oslo. Ca avance. Merci à vous :)
Répondre