problème d'encre qui passe sous la maille

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

problème d'encre qui passe sous la maille

Message par chaosphere »

Bonjour,

c'est mon deuxième test d'impression sur papier avec encre à l'eau (unico).

Le premier jour, j'ai fait du blanc sur papier couleur et à la fin de la session mes impressions me semblaient être correctes.

Le deuxième jour, avec un autre logo sur un autre écran, j'ai eu des problèmes dès le deuxième tirage. Les conditions : encre noir unico (pour papier, encre à l'eau) diluée avec 5-10% de retardateur, écran 120 fils, insolation 1+1, hors contact de 3mm +-.

En image :

dans l'ensemble, ça parrait correct mais en regardant bien, à droite de la phrase...
Image

la police devient de plus en plus "maigre", comme si l'encre passait sous la maille
Image

alors qu'à gauche, l'épaisseur de la police est bien
Image

Le premier tirage est niquel, le deuxième commence à donner ce problème et au fur et à mesure, les mots "not enough" disparaissent presque. J'ai nettoyé l'écran (je vois que de l'encre passe sous la maille), recommencé avec le noir non dilué cette fois-ci, 1er tirage et 2e biens, 3e ça recommence...

J'ai une racle bas de gamme je pense (65 shores je crois), l'angle me parait bon puisque la veille, presque tous mes tirages étaient biens. L'impression du typon est bien.

Comme on peut voir, je n'ai pas ce problème sur le "UR" de "AMUR" qui se trouve juste au dessus des mots "not enough" (ou du moins ça ne se voit pas car la taille de la police est beaucoup plus grande).

Je vais essayer avec une autre encre (blanc par exemple qui a bien marché sur mon 1e test). Je ne vois pas trop d'où vient le problème : angle ? nappage ? racle trop molle ? hors-contact ? insolation ? et surtout pourquoi seulement dans cette petite partie du tirage.

merci pour votre aide :)
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: problème d'encre qui passe sous la maille

Message par creator440 »

Salut, c'est sur ce genre de détails que les défauts apparaissent en premier. A priori vu ce que tu décrits, je dirais trop de pression sur la racle, mauvais nappage peut être, à voir aussi du coté de l'angle de la racle quand tu tires. Pour ce genre de truc, raclette à 60°, le moins de pression possible (à la limite de ne pas imprimer) et renappage très épais (à priori pas très académique mais pour moi ce qui marche le mieux) et une encre pas trop diluée.
Après tu peux aussi progresser du côté de la fabrication de ton écran. Sur papier pour avoir des bords nets, c'est bien d'avoir un peu de couche sur ton écran, 1+1 je trouve ça léger. Perso pour le papier je suis en 2+2 de base et j'en rajoute même des fois. Tous les petits détails en positif mais surtout en négatifs deviennent plus simples à imprimer.
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: problème d'encre qui passe sous la maille

Message par chaosphere »

Merci Creator pour les conseils. Avant de refaire un écran en 2+2, je vais tenter un meilleur angle avec encore moins de pression. J'étais peut être trop couché au niveau de l'angle (45°).

Question bête mais, le fait d'imprimer les contours, comme j'ai fait sur ce tirage, plutôt que les lettres, est-ce plus difficile ? Est-ce plus simple d'imprimer du blanc sur du papier noir que de faire ce que j'ai fait sur papier blanc avec de l'encre noire ? Dans les deux cas, je dois arriver à un résultat correct, donc corriger mes erreurs :)

Si de l'encre passe sous l'écran, y'a-t-il une autre méthode pour nettoyer cette encre, autrement qu'en passant l'écran sous la douche ? (genre avec une éponge ou autre ?).
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: problème d'encre qui passe sous la maille

Message par creator440 »

Les deux sont possibles après le rendu ne sera pas le même, à toi de voir ce qui correspond le mieux à ton projet. A priori imprimer le texte en négatif comme tu l'as fait est un peu plus "compliqué" mais rien d'insurmontable.
Sinon concernant le nettoyage, il te suffit de ne pas renapper après ton impression et de nettoyer avec un chiffon juste mouillé par dessous ton écran. Faire attention de ne pas frotter trop fort et de ne pas non plus complètement tremper ton écran. Après les quelques tirages qui vont suivre vont baver un peu et puis roule ma poule. Pour ce genre de défaut, tu peux aussi juste essuyer avec un chiffon sec.
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: problème d'encre qui passe sous la maille

Message par chaosphere »

Super merci.
J'avais en effet nettoyé avec un chiffon sec, mais pas assez bien je crois car je retrouvais des taches sur les tirages suivants (de moins en moins au fur et à mesure que l'encre séchait).
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: problème d'encre qui passe sous la maille

Message par creator440 »

Juste après le nettoyage, c'est normal que ça bave un peu. Tu peux tirer quelques feuilles de brouillon (on appelle ça des macules) le temps que l'impression soit au top.
chaosphere
membre sénior
membre sénior
Messages : 28
Enregistré le : 25 août 2014 11:24:42

Re: problème d'encre qui passe sous la maille

Message par chaosphere »

Salut !

J'ai refait des tirages, et ça marche bien maintenant.

J'ai des meilleures racles maintenant, 80 shore (et pas made in china et découpé à la tronçonneuse), j'ai diminué d'un millimètre le hors contact, et rendu mon encre moins liquide. J'ai amélioré l'angle (presque verticale ou 70°) et je fait d'avantage attention à la force appliquée lors du tirage (et d'un mouvement plus franc).


J'ai même "osé" faire avec 2 couleurs, bon, c'est là où c'est pas top mais je vais corriger les problèmes. C'est fait sur des plaques offset d'imprimerie, j'adore le rendu de ces plaques non vierges.

L'encre tient bien, j'accélère le séchage au sèche cheveux pendant 1mn jusqu'à avoir un toucher sec.

Je continuerais à poster des photos pour vous montrer mon évolution, car j'ai tout appris ici sur le forum (et grâce à des copains sérigraphes sur Lyon aussi !). Désolé pour cette photo de mauvaise qualité :lol:
Fichiers joints
1622812_10152501150291279_3715260710874061797_n.jpg
Répondre