Problème de netteté et de callage

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

ohyeahz
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2014 15:49:22

Problème de netteté et de callage

Message par ohyeahz »

Bonjour,

J'ai fait 1 an de sérigraphie (tant bien que mal) en académie d'art mais en voulant reprendre chez moi (atelier de peinture) je me rend compte que je reste très très novice. Et aurait donc besoin de votre aide!

Bref. J'ai été chez Mekascreen m'acheter un cadre, (qu'ils m'ont insolé) de l'encre à l'eau et du retardateur.
Mon problème est que lors de mes premiers tests d'impression les traits ne sont absolument pas nets, on dirait plutôt des pattes de mouches qu'autre chose! ;-( J'ai l'impression que ça vient de la fluidité de l'encre (En aca je n'avais utilisé que de l'encre avec des solvants et n'avait pas de problème de "liquidité") mais j'ai déjà testé en rajoutant + ou - d'eau et j'ai quasi le même résultat... Est-ce que ça peut venir des mailles qui ne sont pas assez fines? J'ai un cadre de 64x68cm en 95W et je n'imprime qu'une seule couleur sur du A3...

Image (le rose est peint avant de sérigraphier)

Au delà de ça je voulais savoir comment faire pour avoir une zone où le papier est bloqué sur le support d'impression en imprimant en plusieurs exemplaires (sans avoir une table aspirante)
J'ai trouvé ça sur le net: http://www.dickblick.com/products/awt-s ... on-guides/ Mais c'est très cher en shipping (39$) et j'ai peur que ça ne soit trop épais par rapport à la maille puisque mon papier ne dépasse pas des bords du cadre...

Merci d'avance!!
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème de netteté et de callage

Message par darkchris11 »

Alors, cela peut venir de différentes choses ( enfin celles qui me viennent à l'esprit, peut-être d'autres membres auront d'autres idées )

- le plus probable, sans table aspirante, ton papier reste peut-être un peu collé à ton écran lorsque tu imprimes, ce qui peut te donner cette surépaisseur que je vois sur le noir au bas de ton image ( à droite ).

Si tu n'as pas de table aspirante, tu peux peut-être utiliser de la bombe de colle repositionnable pour tee shirt, tu en mets un peu sur ta table, tu vérifies en touchant avec ta main que çà colle mais pas trop ( pour ne pas trop pourrir le derrière de ton papier ) et çà peut régler ton problème.

- 2eme hypothèse : pas assez de hors contact entre ton papier et ton écran, essaie de mettre un peu plus d'épaisseur ( pieces de 2cts que tu empiles + /- c'est selon )

- pour la maille 95, je pense que c'est correct.

- à voir aussi si les bords sur ton écran ne sont pas "en escalier" également.

- et peut-être essayer de remplir ta maille en nappant plus "sec" et en tirant plus "sec" également, je me comprends mais c'est pas évident à expliquer.

Voilà, cela peut venir d'un de ces problèmes, ou même une combinaison de ceux-ci. Voir d'autres que je ne vois pas.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème de netteté et de callage

Message par ringostare »

- et peut-être essayer de remplir ta maille en nappant plus "sec" et en tirant plus "sec" également, je me comprends mais c'est pas évident à expliquer.
en général si ça bave c'est que ta maille est trop remplie et c'est un coup de main à chopper. quand tu nappe ton écran il ne faut pas presser l'encre vers le bas (tu n'as qu'a regarder depuis dessous, si c'est bombé, c'est qu'il y a trop d'encre.) Si c'est de l'encre qui seche vite, je te conseille d'en mettre beaucoup dans l'écran et de renapper une grosse couche mais surtout sans appuyer.
ohyeahz
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2014 15:49:22

Re: Problème de netteté et de callage

Message par ohyeahz »

Bonjour. Merci pour vos réponses... Mais ça n'est pas encore ça...
Aujourd'hui j'ai réessayé en rajoutant pas mal d'eau à mon encre pour la fluidifier (Quelle est la consistance à obtenir in fine? Plus ou moins liquide?) et ai changé les appuis (pièces) mais c'est pire qu'avant!

Image

Une chose que je n'ai pas précisé: mes charnières sont vissées sur le bord de la table plutôt que sur la table (dans ce cas le pas de vis dépasse au milieu vers le bas et du coup ce n'est pas plat à la base)

Image

Et la table (de récup) sur laquelle les charnières sont vissées comporte une série de trous (10cm de diamètre environ) un peu partout sur la surface dont un qui se trouve sous la feuille au moment de l'impression. Peu-être ça provoque un "appel d'air"?
darkchris11 a écrit : - le plus probable, sans table aspirante, ton papier reste peut-être un peu collé à ton écran lorsque tu imprimes, ce qui peut te donner ce
tte surépaisseur que je vois sur le noir au bas de ton image ( à droite ).
Le papier ne reste pas collé...
darkchris11 a écrit : - 2eme hypothèse : pas assez de hors contact entre ton papier et ton écran, essaie de mettre un peu plus d'épaisseur ( pieces de 2cts que tu empiles + /- c'est selon )
Au premier test j'avais 2 pièces, j'en ai rajouté une et aussi enlevé 2 et de pire en pire...le premier test étant le meilleur!
darkchris11 a écrit : - à voir aussi si les bords sur ton écran ne sont pas "en escalier" également.
J'ai fait refaire le cadre car je pensais que mon problème d'impression venait de là mais en tous cas à l'oeil nu ça a l'air parfait...
darkchris11 a écrit :- et peut-être essayer de remplir ta maille en nappant plus "sec" et en tirant plus "sec" également, je me comprends mais c'est pas évident à expliquer.
Aussi essayé aujourd'hui (si je comprends bien) mais pas concluant...
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème de netteté et de callage

Message par darkchris11 »

De ce que je vois sur la photo, je trouve l'encre beaucoup trop liquide, perso, j'aime bien utiliser l'encre quand elle est comme une creme, quand tu mélanges ton encre dans ton pot et que tu ressorts ta spatule, ton encre doit rester sur ta spatule, consistance crème dessert + /-

A première vue ton encre à l'air beaucoup plus liquide.
Modifié en dernier par darkchris11 le 16 août 2014 21:36:23, modifié 1 fois.
ohyeahz
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2014 15:49:22

Re: Problème de netteté et de callage

Message par ohyeahz »

darkchris11 a écrit :De ce que je vois sur la photo, je trouve l'encre beaucoup trop liquide, perso, j'aime bien utiliser l'encre quand elle est comme une creme, quand tu mélanges ton encre dans ton pot et que tu ressorts ta spatule, ton encre doit rester sur ta spatule, consistance crème dessert + /-

A première vue tout encre à l'air beaucoup plus liquide.
Au début je l'avais laissée bcp plus solide... Elle reste néanmoins sur la spatule dans tous les cas...
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème de netteté et de callage

Message par darkchris11 »

alors je ne vois pas, mis à part un problème de nappage / raclage.
Un bon écran, un bon hors-contact, une bonne encre, le papier qui ne colle pas à l'écran...

Fais quand même attention à la surface de ta table qui doit être la plus plane possible, mais je ne pense pas que çà soit çà.
ohyeahz
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2014 15:49:22

Re: Problème de netteté et de callage

Message par ohyeahz »

Merci quand même...
darkchris11 a écrit :alors je ne vois pas, mis à part un problème de nappage / raclage.
Un bon écran, un bon hors-contact, une bonne encre, le papier qui ne colle pas à l'écran...

Fais quand même attention à la surface de ta table qui doit être la plus plane possible, mais je ne pense pas que çà soit çà.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème de netteté et de callage

Message par darkchris11 »

çà ne serait pas ton papier qui ferait un peu une sorte de buvard et qui ferait baver les bords?
ohyeahz
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2014 15:49:22

Re: Problème de netteté et de callage

Message par ohyeahz »

darkchris11 a écrit :çà ne serait pas ton papier qui ferait un peu une sorte de buvard et qui ferait baver les bords?
C'est du Canson "C à grain" 224g
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Problème de netteté et de callage

Message par darkchris11 »

Tu pourrais nous faire une photo de ton écran que l'on puisse comparer avec une impression, çà pourrait peut-être nous donner une idée.
ohyeahz
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2014 15:49:22

Re: Problème de netteté et de callage

Message par ohyeahz »

Ok, si je vais à l'atelier je fais ça demain...
darkchris11 a écrit :Tu pourrais nous faire une photo de ton écran que l'on puisse comparer avec une impression, çà pourrait peut-être nous donner une idée.
ohyeahz
membre sénior
membre sénior
Messages : 12
Enregistré le : 15 août 2014 15:49:22

Re: Problème de netteté et de callage

Message par ohyeahz »

Voilà. A gauche le transparent qui a servi à l'insolation et à droite le cadre...

Image
darkchris11 a écrit :Tu pourrais nous faire une photo de ton écran que l'on puisse comparer avec une impression, çà pourrait peut-être nous donner une idée.
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème de netteté et de callage

Message par Albert »

hello,
héhé ca me rappelle mes débuts. Choper le geste c'est compliqué et facile à la fois.
Comme disait ringostare, je pense comme lui que tu encres trop (nappage), ta racle doit avoir un angle bien précis, presque droite, mais pas vraiment, c'est l'arréte de la racle qui est important. Si elle est trop penchée, tu mets une couche d'encre de fou (on la voit, ca fait des patés sur la gauche), et le reste se bouche illico par manque d'encre. Faut racler pas mal de fois avant de choper le geste, mais ca vient vite quand même, surtout ne pas se décourager. Ce que disait darkchris "sec", un coup rapide. Mais l'angle de ta racle quand tu nappes et quand tu imprimes déterminera le reste. On peut imprimer sans charnières, sans aspiration si on a chopé le geste (je veux dire pour une impression en live par exemple :) )
comme le montre le copain Johan dans sa vidéo -> son encre est quand meme hyper liquide, et il montre le geste (trop rapide) à 4'20 https://www.youtube.com/watch?v=VgQIcIlHxpM
mais tu trouveras des tonnes de vidéos la dessus.
COURAGE !
Atelier Sabordage (Lille)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: Problème de netteté et de callage

Message par Albert »

a savoir aussi qu'en sérigraphie, ca se bouche trés vite quand on rate un tirage. Il vaut mieux nettoyer vite fait ton écran avec du sopalin et de l'eau qu d'essayer d'imprimer quoique ce soit avec un écran dont les mailles sont bouchées, car oui ca se bouche aussi quand on met trop d'encre...
Atelier Sabordage (Lille)
Répondre