Vernis à l'eau

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
dori
membre sénior
membre sénior
Messages : 11
Enregistré le : 04 avr. 2010 18:48:55

Vernis à l'eau

Message par dori »

Bonjour à tous,

Et bien tout est dans le titre, je suis à la recherche d'un vernis nettoyable à l'eau capable d'avoir ce rendu (photo en PJ) et autres produit du genre (agent matifiant...)


J'ai parcouru le forum et fait les quelques liens de revendeurs, fais une petite recherche, mais je n'ai pas eu l'info désirée. Je voulais donc récupérer un ou deux fournisseur (ou piste à défaut) et quelques infos la dessus (si vous utilisez du vernis)

Je vous remercie d'avance
Fichiers joints
cv.jpg
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vernis à l'eau

Message par coil »

si tu c'est bien un système d'encre aqueux que tu recherches, pour des travaux comme ça j'utilise l'AquajetJet FGLM de chez Proll. Rendu très satiné à brillant de l'encre (dépend du papier aussi), vernis de surimpression (jamais utilisé), agent matifiant. Les couleurs sont vraiment bien, et c'est la seule encre à base aqueuse que j'ai pu tester qui résiste vraiment à l'eau après impression. Pour ma part, pour jouer avec différents aspects du print je joue entre le papier, l'agent matifiant et le rendu glossy de base de l'encre.
Seul inconvénient elle est plus chère ques les Sico ou Unico. Si tu te dirige vers cette encre, redis-moi, j'ai des conseils d'utilisation très importants à te donner.
________________________________________________________________________________
L'Atelier Obscur - atelier de sérigraphie collectif - www.atelierobscur.org
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Vernis à l'eau

Message par zut »

Salut,

il y a dans la gamme des mediums de la marque speedball un vernis à l'eau qui est pas mal, moins cher que chez Proll mais d'une qualité inférieur.
Tu peux en trouver là :

http://www.jerrysartarama.com/discount- ... ediums.htm

Coil tu as quels genre de conseils à donner pour l'utilisation des Proll? J'en utilise également depuis peu ça peu être intéressant.
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vernis à l'eau

Message par coil »

alors, petit topo

pour le papier deux encres de chez proll conviennent:
l'AquaCell GL (papier,carton,bois)
l'Aquajet FGL (idem, + PVC et autres)

y'a quelques années j'avais testé l'aquacell et avait eu de sérieux soucis à mon premier print. En gros des problèmes de surimpression, les motifs d'un deuxième passage n'adherait pas sur un aplat précédent, gênant quand même pour une encre. A l'époque je n'ai pu résoudre le problème qu'en passant à l'Aquajet. Il faudrait que je réessaye tous ça aujourd'hui car l'aquacell est moins chère et doit suffire pour du papier.

Donc, pour moi un des points forts de ces encres c'est qu'elles sèchent vite, très vite, donc beaucoup moins de déformation des papiers, mais un peu plus stress à imprimer au début.
Elles sont très peu visqueuse à la base, mais il faut quand mène les diluer au moins au retardateur.
J'en mets 10%, et selon l'humidité ambiante de 0 à 10% d'eau.
Impératif, ne jamais oublié d'ajouter 1% d'anti-mousse (sinon ça mousse vraiment).
Ensuite tu peux ajouter jusqu'à 20% d'agent matant (assez efficace).
Elle va être encore plus sensible que d'autres encres à l'humidité ambiante, donc un hygromomètre c'est pas du luxe et ça permet d'anticiper. De toute manière la phase indispensable avant l'impression c'est d'humidifier ton écran coté racle. Je pulvérise une première fois l'écran avec de l'eau, j'étale bien avec un chiffon, je laisse absorbé l'eau par l'émulsion et je refais ça une deuxième fois. Ensuite tu peux y aller, les 5 premiers prints sont gâchés et après ça, le tirage devient impeccable. Si tu as un long tirage, qu'il fait sec, tu dois veillé à maintenir la viscosité de l'encre sur l'écran, tu peux anticiper en observant une péllicule se former sur ton motif (qui n'est pas évacuer par le passage de la racle), là soit tu ajoute de l'encre fraîche ou tu peux pulvériser de l'eau sur ton nappage. J'ai pu faire de très longue impression comme ça.
Si tu te rate et que ça bouche tu peux tenter de sauver ton écran en nettoyant avec du Siebfrei(nettoyeur d'écran), si c'est pas trop la cata ça peut sauver une session.
Nettoyage : savon noir liquide (bcp mieux à mon avis que leur produit)
Donc pour moi les auxiliaires indispensable aux encres sont :
- l'antimousse
- le retardeur liquide VZ100
- la pate à mater
- l'ouvreur d'écran
- la pate de nettoyage (presque une option, pour enlever de l'encre qui aurait sécher dans la maille,
ou une image fantôme tenace, un pot m'a déjà tenu plusieurs années)

Sinon la plupart des couleurs sont ultra dense, très opaques donc si tu as des effets de surimpression. prévoit direct de baser ton mélange.
Attention je déconseille la surimpression sur de l'unico, ça dissout la couche d'unico et bouche ton écran en 2 passage (pas tester avec la sico).
Pour minimiser les soucis de séchage tu peux regarder aussi si tu as vraiment l'émulsion idéal, celle qui pompera le moins d'eau et qui répondra à tes autres exigences.

Pour la résistance à l'eau de l'impression j'ai pu faire le test ultime pour moi cette année, j'ai livrée de l'affichage culturelle de grand format pour la rue. La société d'affichage, la veille de leur tournée en ville, plie les affiches et les mets à tremper la nuit dans des bacs d'eau, le lendemain les bacs sont embarqués pour la tournée, puis encollage sur le panneau. Et ça la fait...

voilà ma petite procédure d'utilisation,en espérant que ça puisse être utile.
________________________________________________________________________________
L'Atelier Obscur - atelier de sérigraphie collectif - www.atelierobscur.org
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Vernis à l'eau

Message par zut »

Merci pour ce récapitulatif, c'est peu ou prou ce que je fais lorsque je les utilisent, autre chose à savoir avec ces colorants,
on peu ajouter du durcisseur pour certain support comme le cuir par exemple, les FGL conviennent très bien pour cette matière et certain plastiques,
de plus la résistance à la lumière et l'abrasion est excellente.
coil
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 80
Enregistré le : 06 févr. 2007 10:46:14
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Vernis à l'eau

Message par coil »

utilise-tu l'AquaCell d'ailleurs, retour d'experience si c'est le cas?
________________________________________________________________________________
L'Atelier Obscur - atelier de sérigraphie collectif - www.atelierobscur.org
Avatar du membre
zut
membre sénior
membre sénior
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2013 11:56:55

Re: Vernis à l'eau

Message par zut »

J'utilise un peu l'aquacell gl, mais pour mon travail je n'ai pas les même exigences/contraintes que pour de l'impression traditionnelle
en sérigraphie. Mais ce que j'ai remarqué c'est que globalement, la GL (aquacell) est très bien pour le papier et suffisante à mon avis,
la FGL (aquajet) a une meilleur tenue à la lumière et au frottement, c'est un colorant de meilleur qualité et plus polyvalent au niveau des supports,
mais son usage, vu le prix du litre, est à mon avis a considérer en fonction du projets.
Pour GL et FGL, il y a plusieurs type de colorant, basic, standard et process, plus les spéciales comme le fluo ou or/argent.
Les couleurs basics sont prévuent pour les mélanges, à utiliser avec la base transparentes, les standards sont pour les tons directs, plus brillantes que les autres,
et les process c'est plutôt pour la quadri CMJN, à baser également.
Sinon la GL offre le même confort d'utilisation que les FGL pour peu que l'on soit attentif au dosage d'antimousse, de retardeur et à l'humidité de l'atelier.
C'est un retour d'expérience d'un usage artisanale et je ne suis pas un expert des colorants PROLL, d'autres avis peuvent être intéressants pour compléter.
linus
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 mars 2014 11:13:09

Re: Vernis à l'eau

Message par linus »

Je suis très intéressée par le vernis aqueux de chez Proëll.
Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé et pourrait donner son retour d'expérience ?
Merci
Répondre