Encre Opaque et transparente

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Reci
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2013 19:00:16

Encre Opaque et transparente

Message par Reci »

Bonjour à tous !

Quelques petites questions pour les pros de la sérigraphie.

J'ai cru comprendre qu'on pouvait obtenir des encres opaques ou transparentes.
Mon interrogation est donc toute bête, existe-t-il, pour la même référence pantone, une version encre opaque et une version encre transparente ? En clair, un Pantone RED032 existe-t-il en transparent et en opaque ? Par extension, est-il possible de transformer une encre opaque en une encre transparente ? La dénomination "encre transparente" existe-t-elle ?

Une structure culturelle pour laquelle je travaille veut imprimer des decaux en sérigraphie. Leur imprimeur numérique contractuel (marché public) passe donc par un sous-traitant (avec qui je ne peux pas entrer en contact directement, ce qui ne facilite pas les choses). Bref, le visuel à imprimer comporte 3 pantones. Il se trouve qu'à certains moments les trois pantones sont en surimpression (voire image). Le sérigraphe (par l'intermédiaire de l'imprimeur numérique - vous suivez ?) me dit qu'il ne peut pas imprimer mon visuel. Et annonce sentencieusement que du fait que les encres soient opaques en sérigraphie, il ne peut garantir le résultat final.

Bref, j'ai conscience que ce micmac est un peu complexe. Avez-vous un avis, des conseils ?

http://imgur.com/G2yBQfb

[EDIT : Désolé si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie, j'ai pensé que celle-ci était la plus adéquate]
[EDIT 2 : L'impression devrait être sur un papier blanc mat]
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: Encre Opaque et transparente

Message par jgabby »

Je ne vois rien de compliqué pour réaliser ce visuel.
En sérigraphie et encre H2O transparente (oui on dit bien comme ça ^^) AUCUN problème.

Peut être qu'ils n'ont pas souvent ce genre de travaux et ne veulent pas acheter de l'encre qu'ils n'utiliserons plus jamais.

Note ami creator440 en connait un rayon, c'est son métier :) et nous dire quel type d'encre ils peuvent éventuellement utiliser (UV, Solvant...)


Sinon en sérigraphie, oui il y a des encres opaques, avec les marques que je connais oui on peut les couper avec de la base transparente.
Mais trop de base, peut tuer l'intensité de la couleur (là je fais référence à ce que je connais dans le textile)

Mon interrogation est donc toute bête, existe-t-il, pour la même référence pantone, une version encre opaque et une version encre transparente ?
Oui, la recette et la base ne seront pas les mêmes. Je pense que rendre une encre opaque transparente et possible, mais alors ça doit très très pénible, et pas évidant avec toutes les marque d'encres. (dans le cas des encres que j'utilise)

Dans les encres h2O que j'utilise à peine 3% de pigment dans une base transparente, elles sont vraiment transparente.

exemple au hasard du net.
http://processtypefoundry.com/anchor-poster/
https://lh3.ggpht.com/_DDQ2XDL8vF8/TDxP ... print3.jpg
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Encre Opaque et transparente

Message par creator440 »

Alors en fait oui il y a un peu micmac dans tout ça. Déjà il y a un point de départ : toutes les couleurs pantone sont transparentes, c'est à la base un système fait pour l'offset où les encres sont par nature transparentes. C'est d'ailleurs pour ça que le système pantone n'est pas très adapté à la sérigraphie où, effectivement, on travaille souvent en opaque (c'est l'un des intérêts de la technique par rapport aux autres).
Après tu peut obtenir des équivalents entre opaque et transparent mais le rendu n'est pas le même et certaines couleurs très lumineuses, saturées seront de toute façon transparentes par nature et impossibles à réaliser en opaque (d'où l'utilisation de sous couche blanche, en textile par exemple).

Tu peux travailler en opaque ou en transparence avec toutes les gammes d'encre à ma connaissance.

Pour en revenir à ton projet je ne comprends pas bien la réponse du sérigraphe. L'impression sera bien sur papier blanc?
Pour moi il peut tout à fait travailler ton visuel en transparence. Après il est vrai que les couleurs obtenues après superpo risquent de ne pas correspondre tout à fait à ton visuel, c'est assez compliqué à prévoir et à ajuster. Mais si tu n'est pas trop chiant sur ces couleurs, c'est tout à fait réalisable.

Je ne sais pas si tout est clair, n'hésites pas à demander des précisions.
Reci
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2013 19:00:16

Re: Encre Opaque et transparente

Message par Reci »

C'est très clair ! Merci à vous deux.

L'impression est bien sur papier blanc.
Effectivement, si le mélange des couleurs ne donne pas exactement la même teinte que sur écran, ce n'est pas un problème (et c'est logique).

Mais si je mélange mon bleu avec mon orange, je m'attend à avoir une couleur dans la gamme des verts foncés ?
Si je mélange les trois, je devrais avoir un gris très foncé qui tire vers le marron ? Vous me confirmez ?

Est-ce que ça se fait d'imprimer en sérigraphie avec des couleurs pantones d'ailleurs ?
Pour être parfaitement clair, puis-je affirmer au sérigraphe que les encres pantones sont transparentes et qu'il n'y a, apriori, pas de souci à obtenir les surimpressions attendues même si les teintes varient légèrement ?

Pour info, le sérigraphe a déjà fait livré l'ensemble des affiches, au format decaux, imprimé en numérique (!), sans les surimpressions (!), en ne prévenant ni mon commanditaire ni moi ni l'imprimeur qui sous-traite du changement de technique d'impression (!). Le prétexte étant que la sérigraphie utilise des encres opaques et que la surimpression est donc impossible (il ne mentionne à aucun moment l'existence d'encres transparentes).

Bref, si vous connaissez des prestataires dans la région lilloise (ou ailleurs) capable de réaliser l'impression en sérigraphie au format decaux, je suis preneur. J'essaierais d'en parler à l'imprimeur numérique titulaire du marché afin qu'il change de sous-traitant.

En tout cas merci, beaucoup pour vos réponses rapides et précises !
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Encre Opaque et transparente

Message par creator440 »

Pour les "mélanges" de couleur, ton raisonnement est bon. Tu obtiendra bien les couleurs que tu attends.
Sinon tu parles d'encres pantones, ça n'existe pas tout à fait à proprement parlé en sérigraphie. Pantone n'est qu'une boite qui édite un nuancier (qui est devenu une référence mais qui est pourtant loin d'être le seul et pas non plus le meilleur...), une base de dialogue entre client et imprimeur. Et ce nuancier est imprimé en ton direct en offset avec des encres transparentes. Cela permet d'être sur que l'on parle de la même couleur qu'on soit dans le même bureau ou à 5000km.
Du coup parler à ton sérigraphe d'encres pantones n'a pas vraiment de sens.

En gros le principe est que tu as toute une gamme de couleurs de base (11 ou 12 suivant les gammes d'encres) et qu'avec ça tu fais tes mélanges pour obtenir la couleur voulue. tu imprimes un test, tu compares avec ta référence couleur (un nuancier pantone dans le cas présent mais ça peut être tout et n'importe quoi) et tu corriges si besoin. Et tu fais tout ça à l’œil, c'est assez empirique comme procédé. Après tu as des procédé beaucoup plus techniques mais la plupart des sérigraphes bossent encore à l’œil.

Par contre tu peux lui citer les encres quadri pour illustrer le fait qu'on peut imprimer en sérigraphie avec des encres transparentes. ou même lui dire de prendre de la base (en gros de l'encre sans pigment) et de rajouter 2-3% de n'importe quelle couleur et pouf il a une couleur transparente!
Reci
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2013 19:00:16

Re: Encre Opaque et transparente

Message par Reci »

OK, clair, net et précis.
Merci encore !
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Encre Opaque et transparente

Message par creator440 »

Pas de problème, le forum est là pour ça!
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Encre Opaque et transparente

Message par ringostare »

Ici chez Tiflex, un convertisseur Pantone pour faire ses mélanges d'encre (normalement les encres tiflex) :
http://www.tiflex.fr/color/cms_fr.html

je m'en suis servi cette semaine pour un t-shirt avec une couleur précise et j'ai obtenu exactement la même couleur que j'avais sortit sur le traceur pour des badges, donc ça a l'air pas mal.
Reci
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 07 nov. 2013 19:00:16

Re: Encre Opaque et transparente

Message par Reci »

Merci, je mets ça de côté !
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Encre Opaque et transparente

Message par creator440 »

alors c'est devenu quoi cette histoire?
Répondre