Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
-STEPH-
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2013 13:29:23

Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par -STEPH- »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et recherche pas mal de Renseignemrnts sur la sérigraphie.

J'ai acheté un atelier de serigraphie à un monsieur à la retraite mais je n'arrive pas bien à m'en servir pour le moment.

J'en aurais besoin pour reproduire les decos des voitures de courses essentiellement et aussi celles des véhicule civile.

Donc j'ai les encres (la plupart plastisol) ainsi que les cadres mais mon résultat est pas très bon. L'encre passe difficilement à travers les cadres est ce parce qu'elle est trop épaisse??? La solution est de la diluer??

J'ai le papier aussi de ce côté pas de problème c'est des feuilles format US Letter bleue que je trempe dans l'eau pour décoller ma déco.

Pour mes calques transparents je les fait moi même mais pa satisfait à 100% du résultat. J'imprime 3 calques identique en jet d'encre que je superpose pour avoir l'opacité voulue. Un solution plus adaptée?? J'ai du mal avec les petits details en faisant comme ça??

Dernière question est il possible de faire du chrome????

Merci à tous pour vos réponses.

STEPH.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par darkchris11 »

Alors,

Est-ce que ton calque est un calque pour imprimer des typons de sérigraphie, parce que sinon, un vrai calque pour typon, c'est quand même mieux, enfin, je veux dire qu'avec une impression jet d'encre , c'est assez opaque.

Par contre, je ne comprends pas une chose, comment fais-tu pour utiliser de la plastisol pour décalquer sur des voitures ( même miniatures ).

Perso, je passerai par un système, calque + encre à l'eau + colle à l'eau
enfin, à voir ce qui accrocherai comme colle sur les miniatures.

Pour le chrome, çà existe essentiellement en solvant ou UV.

Sinon, tu peux faire une couleur aluminium, assez facilement avec du vernis et de la poudre ( j'en ai si çà t'intéresse ).
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par ringostare »

Pour le typon, si tu n as pas une imprimante adaptee, fais faire le calque en photocopie laser ou un film chez un bon imprimeur. Sinon trouves toi une epson stylus pro et des films jet d' encre (chez buisine ou autre)
Pour l' encre, c'est special, tel un fabricant.
-STEPH-
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2013 13:29:23

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par -STEPH- »

Merci Messieurs,

Alors pour mon typhon je le fais avec un copieur du boulot sur des films transparents pour rétroprojecteurs...
Quel Epson Stylus pro serait le plus adapté? Je n'imprime que du A4 maxi.
Je peux m'en servir pour autre chose après?
Mes encres de serigraphie n'entre pas dedans j'imagine??

Pour l'encre c'est du plastisol car j'imagine qu'elle est plus flexible et plus résistante non??

Ok pour le chrome je vais chercher ça et merci pour l'argent j'en ai déjà un et pour le moment il fera l'affaire on verra lorsque je serais un vrai pro. ;)

Je vous posterai des photos ce sera plus parlant peut être...

Merci encore
-STEPH-
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2013 13:29:23

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par -STEPH- »

Merci Messieurs,

Alors pour mon typhon je le fais avec un copieur du boulot sur des films transparents pour rétroprojecteurs...
Quel Epson Stylus pro serait le plus adapté? Je n'imprime que du A4 maxi.
Je peux m'en servir pour autre chose après?
Mes encres de serigraphie n'entre pas dedans j'imagine??

Pour l'encre c'est du plastisol car j'imagine qu'elle est plus flexible et plus résistante non??

Ok pour le chrome je vais chercher ça et merci pour l'argent j'en ai déjà un et pour le moment il fera l'affaire on verra lorsque je serais un vrai pro. ;)

Je vous posterai des photos ce sera plus parlant peut être...

Merci encore
-STEPH-
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2013 13:29:23

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par -STEPH- »

Bonjour à tous,

Me re-voici avec cette fois des photos à l'appui.

Je pense à avoir compris pourquoi j'avais des problèmes avec mon typhon. (trop de système D tue le système D)

Donc voici mes premiers essais pas tip top:

Image

Image

Image

Image

Image

encore un peu de mal à superposer les calques bien en face les uns des autres.

Voici ce que j'ai acheté en chrome:

Image

Image

Quelle encre peut faire ça?? Ou quelle machine??

Mon produit fini (très fragile)

Image

Image

La déco me parait fine on m'a parlé d'encre UV peut étre plus approprié à mes attentes??

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par ringostare »

Comme ce que tu fait est très pointu, je pense que tu devrais (peut être l'a tu fait) te renseigner directement auprès des fabriquants, tiflex ou autre, et aussi leur demander leurs catalogues, car ils ont un sacré paquet de gamme d'encres pour toutes les spécificités.

Sinon les résultats me semblent déjà pas mal.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par darkchris11 »

Pour les chromes ( citroen et chevrons ), de ce que je vois, il y a un léger relief, si tu veux les reproduire, il te faudra faire un écran multicouche de préférence avec une émulsion avec beaucoup d'extraits secs genre http://www.serigraphie-boutique.fr/epag ... ducts/1850

Ce qui te donnera un relief à l'impression.

Un peu d'entrainement et tu vas y arriver, les premiers essais sont tops et prometteurs !
-STEPH-
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2013 13:29:23

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par -STEPH- »

Merci pour vos réponses,

En effet j'ai déjà contacté certains fabricants comme Tiflex ou Marabu mais personne sais me renseigner sur ce type de produits.

Pour le chrome il y a un relief en effet mais pour le moment sans ce relief ça me conviendrais. Il est donc possible d'avoir cette aspect chromé?
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par darkchris11 »

Oui, l'encre chrome existe, à ma connaissance soit en solvant, soit en UV, demande à buisine, ils doivent avoir çà mais je ne la trouve pas sur le site. Sinon, je vais voir ce que j'ai qui trainerait, peut-être que j'en ai un peu.
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par letroll82 »

salut !

ben oui, je déterre un peu le sujet...

Steph, as tu réussi à trouver ce que tu cherchais? Car je fais aussi de la décalcomanie (pas du tout dans la même catégorie que toi!) et je cherche depuis longtemps à reproduire cet effet chrome...

Stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
-STEPH-
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 18 sept. 2013 13:29:23

Re: Décalcomanie automobiles miniatures (chrome)

Message par -STEPH- »

Salut Stef,

Non je n'ai pas avancé sur ce sujet, je suis toujours à la recherche d'infos.

J'ai fais une formation il y a peu chez "Unique en Serie" à lyon et nous avons essayé avec du Foyle qui est plutôt une bonne solution mais à approfondir.

Quel type de décalcomanie fais tu?? Je recherche pas mal d'infos sur ce procédé.

Merci

Steph.
Répondre