jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par Albert »

hello
pour une fois c'est moi qui ai une question. ca fait longtemps que j'imprime sur papier, et j'obtiens de plus en plus de finesse.
Mais je voulais savoir jusque quelle finesse de trait on pouvait aller avec une maille 120 ou 140. Jusqu'ici je sais que je peux imprimer jusque 8px (cest a dire un point faisant 8px dans un fichier en 300dpi), mais il me semble que je pourrais aller en dessous au regard de ce post viewtopic.php?f=30&t=1168.
QQ1 le saurait-il ? ou Quelqu'un aurait il un fichier avec différentes "traits" pour que je fasse un test ?
merci d'avance. (c'est assez urgent comme question en fait ;) )

j'utilise peut etre mal le mot "trait", je ne souhaite pas faire de la trame, mais plutôt sérigraphier une image de type gravure à l'ancienne.
Atelier Sabordage (Lille)
jgabby
méta membre
méta membre
Messages : 997
Enregistré le : 26 juin 2008 23:33:16
Localisation : 3ième virage après Rennes

Re: jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par jgabby »

En théorie, la finesse la plus petite imprimable et 2 épaisseurs de fils + 1 ouverture de maille.

Soit en gros sur un
120.35 --> 115 microns --> pour référence, épaisseur d'un cheveux = 100 microns
140.35 --> 104 microns
140.30 --> 99 microns
160.27 --> 84 microns
etc...

autre réféence, dans photoshop ou illustrator -->1 pt = 300 microns, en pixels j'en sais rien.

ce qu'il faut comprendre, c'est que le diamètre de fil à une influence très importante sur la finesse que l'on peut retenir, c'est dommage de se limiter qu'au nombre de fils.
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par Albert »

merci pour ta réponse.
A vrai dire, je ne l'ai pas vraiment comprise, mais peut etre cela pourra aider qq1. Au final, on va créer un fichier trame en point et voir jusqu'ou on peut imprimer...
Atelier Sabordage (Lille)
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par Super_maçoN »

Je vais peut être rien t'apprendre, mais si j'ai bien compris la valeur max de trame ( sous toshop c'est la linéature après avoir choisit bitmap/trame demie teinte, en angliche c'est halftone ) correspond a la moitié de la maille de ton cadre.

Par exemple sur une maille de 90 on peut aller à 45 de linéature... Je crois. ^^
J'ai déjà imprimé plus fin, j'étais monté à 60 ( sur des cadres de 90 ) mais les valeurs assez fines ( genre 10% de blanc ou un gris très proche du noir ) ne passaient pas très bien. Donc avec ma petite expérience j'ai l'impression que c'est assez juste comme méthode.

Maintenant je sais pas si c'est l'info que tu cherches.
casta
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars 2013 20:52:00

Re: jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par casta »

Je vais faire vite...
Avec une maille 120, en tradi tu peux imprimer des trames 100, mais ça devient plus compliqué si c'est une quadri. Et puis, avec une telle maille, il est logique que tu perdes des points, surtout si ton mode d'insolation n'est pas des plus fiables.
De plus, pour celles et ceux qui veulent imprimer de belles quadrichromies, y'a des risques de moirage.

Le top pour imprimer de la finesse en sérigraphie, c'est d'utiliser une maille 165 (tissu teinté).
140 c'est bien aussi, àma, pour toi ça doit suffire.

PS: trame 100 -> 100 points au pouce (ligne). Ce qui donne 10 000 points pour carré de 2.54cm de côté. Il me semble que Michel Caza a imprimé des trames 300... pour des reproductions artistiques. Enorme...!!
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par Albert »

merci, merci !
il ne s'agit pas de quadri, mais pour faire simple d'un beau passage de noir avec énormément de finesse (comme de la gravure sur zinc). J'ai bien passé le dessin en 85LPI mais la finesse obtenue dans photoshop me parait beaucoup trop fine par rapport à ce que je peux réellement imprimer (avec une maille 120, sur un écran nickel avec une insolation parfaite)
En fait, ce qui m'étonne ce sont justement ces données, on me dit 85 lpi, mais ca fait 1 ou 2 pixels à l'écran, sachant que je ne suis jamais descendu sous 6px, en-dessous ca n'apparait meme pas sur l'écran insolé (je fais de la séri sur papier depuis 3 ans quasi non stop)
Je suis donc assez sceptique quant à ces valeurs.
je pense qu'on va aller se faire préparer un écran 150 pour voir ce que ca donne. Juste que là pour une commande c'est trop court.

Sinon c'est chouette ce forum !
ce serait bien que qq1 organise un jour une convention de sérigraphie, histoire qu'on discute un peu...

J'en profite pour vous dire qu'a Nantes lors du festival kraft (27 - 28 avril), il va y avoir des battles de sérigraphes ! ca risque d'être très sympa (et surtout inédit !)
http://www.kraft-festival.org/ateliers.php
Atelier Sabordage (Lille)
Albert
méta membre
méta membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 janv. 2012 12:33:03
Localisation : Lille
Contact :

Re: jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par Albert »

Pour faire un retour d'expérience, nous avons imprimé de la trame 10 (trame de demiteintes couleur niveaux de gris) sur une maille 90. Bein c'est pas mal.
l'image en entier (40X60) -> photo de mauvaise qualité
Image
détail de la lune à droite (scannée taille réelle)
Image
Atelier Sabordage (Lille)
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: jusque quelle finesse maille 120-140 ?

Message par ringostare »

magnifique !
Répondre