Problème de remplissage lors de l'impression

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
LSA
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2013 16:31:44

Problème de remplissage lors de l'impression

Message par LSA »

Salut,

Depuis peu sur nos sérigraphies, nous un problème récurant. Nos impressions comportes des zones non imprimé bien que la maille paraisse libre au compte fil.
Nous ne savons pas si c'est un problème d'impression ou d'insolation et nous aimerions avoir votre avis.

Matos: Emulsion et encre à eau de chez Buisine

Quelques photos pour illustrer notre problème:
2photos du résultat après impression

Image

Image
Une photo du cadre où l'on voit les zones ou l'encre ne passe pas à travers le tissu bien que la maille paraisse libre même en insistant sur les zones en questions et en jouant sur le hors contact.

Image

Merci de vos réponses :)
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Problème de remplissage lors de l'impression

Message par Serigrafius »

Salut,

Votre histoire me rappel un effet nommé "Brillance" qui est le résultat d'un rinçage insuffisant après l'insolation de l'écran.
C'est à dire que lors de la révélation du visuel dans ton bac, il restait un tout petit peu d'émulsion mal rincé qui est venue se loger dans les parties ajourées de ton visuel.

Tu peux le voir quand l'écran est sec, cela forme une couche de brillance qui bouchez partiellement la toile. (Un peu comme un trace d'escargot sur tes volets... bref)

Bizarrement, le seul moyen que j'ai trouvé pour l'enlever est la salive.... car l'eau n'y fait rien et le white spirit non plus... Allez comprendre .

Voilà, après, je suis peu être complétement à coté de la plaque mais cela vaut le coup de vérifier.

Bonne continuation les amis...
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Problème de remplissage lors de l'impression

Message par ringostare »

je dirai comme Sérigrafius, ça m'est aussi arrivé avec la nouvelle émulsion de chez Buisine (jamais avec l'ancienne), par manque de rinçage après révélation (assez drôle pour la vierge).
Avatar du membre
Serigrafius
méta membre
méta membre
Messages : 572
Enregistré le : 19 févr. 2010 2:48:10
Localisation : Les Sables d'Olonne, Vendée
Contact :

Re: Problème de remplissage lors de l'impression

Message par Serigrafius »

Bien vu ! :lol:
LSA
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2013 16:31:44

Re: Problème de remplissage lors de l'impression

Message par LSA »

Oui en effet :lol:

Merci pour les conseils, je teste si c'est ça et je vous tiens au courant.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Problème de remplissage lors de l'impression

Message par rufferto »

Normalement, si on utilise une encre à l'eau, ce résidu part après deux ou trois passages de racle.

Par contre, j'aimerais savoir quel type d'écran tu utilises (Combien de fils) et si tu as vérifié si ton encre était compatible avec ce type d'écran.

En effet, Sico (Que j'utilise et qui fournis Buisine, vous devez donc utiliser la même encre que moi), par exemple, recommande pour son encre à l'eau Opatex (Buisine change le nom mais c'est la même), de prendre au maximum un écran 43T. Si on utilise du 55 T en ne diluant pas assez son encre, on a parfois ce type de défaut. Si on dilue trop, ça peut baver...
SonOfGaia226
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 39
Enregistré le : 15 nov. 2012 15:53:55
Localisation : Marseille

Re: Problème de remplissage lors de l'impression

Message par SonOfGaia226 »

J'ai déjà eu ce même problème auparavant, et j'utilise les mêmes produits de chez Buisine.
Le cadre ne s'est pas débouché après plusieurs passages et j'ai dû recommencer mon insolation...
J'ai éliminé le problème en laissant mes cadres sécher bien à plat.

Mais hier j'étais pressé, et j'ai donc secoué mon cadre dans tous les sens pour accélérer le séchage. La brillance est réapparue dans certains endroits... J'étais dégoûté et puis je me suis rappelé avoir lu ce post, par hasard, tard dans la nuit la veille, et j'ai testé la bave : miracle ! :D

J'étais avec deux amis à qui je faisais découvrir la sérigraphie, ils ont un peu halluciné, haha... Donc merci du conseil, qui est tombé à pic !
Répondre