Impression pour créer des cartes à gratter

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Samouchou
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2012 11:07:09

Impression pour créer des cartes à gratter

Message par Samouchou »

Bonjour à tous!

Actuellement étudiant à l'ECAL (École Cantonale d'Art de Lausanne), je suis actuellement à la recherche d'informations concernant l'impression sérigraphique afin de créer des cartes à gratter.
En effet, dans le cadre du cours d'illustration, nous avons pour projet de réaliser un manuel de dessin afin d'enseigner une technique de dessin particulière à choix. J'ai choisi de parler de la technique de la carte à gratter qui consiste à gratter une surface noir afin de faire apparaître du blanc.
Tout au long de ce manuel le lecteur aura l'occasion d'appliquer ce qu'il vient d'apprendre en grattant une page afin de faire apparaître du blanc. Mon professeur m'a dit que la sérigraphie étaient probablement la meilleure option pour imprimer le bouquin ainsi que pour créer ces "pages grattable" mais m'a cependant signalé qu'il n'avait jamais eu affaire à ce type d'impression quant à moi c'est la première fois que je suis confronté à l'impression sérigraphique d'un projet.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Avez-vous déjà eu connaissance de pareille technique pour créer des cartes à gratter ?
- Si oui pensez-vous que la sérigraphie est effectivement le meilleur moyen ?
- Connaissez-vous quelqu'un qui possède un atelier de sérigraphie capable d'imprimer ce genre de chose ? (je suis sur Fribourg et Lausanne mais je peux me déplacer sans autres à travers à peu près toute la Suisse :wink: )

D'avance merci!

Meilleures salutations
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Impression pour créer des cartes à gratter

Message par darkchris11 »

Bonjour,
en effet, je pense que l'impression sérigraphie serait la meilleure solution pour l'encre grattable.

Tu imprimes à l'imprimante les pages de ton manuel sur du papier couché brillant assez lourd ( 170g à 200g ).
Couché pour que l'encre ne rentre pas dans le support ce qui te permettra de pouvoir la gratter.
Brillant car je pense que çà améliorera la grattabilité.
Et assez lourd comme çà le papier ne se déformera pas lors de l'impression en sérigraphie de l'encre à gratter.

Je pense qu'il serait judicieux de penser tes zones à gratter toujours à la même place sur tes pages, ainsi le sérigraphe n'aura besoin que d'un écran pour imprimer tes pages.

Tu peux trouver de l'encre grattable à l'eau noire ( ou autre couleur, mais au moins le noir est couvrant ).
Je pense qu'on doit imprimer çà + / - en maille 54 à 77. plutot 54 pour être plus sûr.

Par contre, je suis en France, mais çà ne doit pas être bien compliqué de trouver un sérigraphe Suisse, il doit y en avoir sur le forum.
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Impression pour créer des cartes à gratter

Message par Super_maçoN »

darkchris11 a écrit :Tu peux trouver de l'encre grattable à l'eau noire ( ou autre couleur, mais au moins le noir est couvrant ).
Wow ! Alors là je suis très curieux !

Tu as une idée d'où est ce qu'on pourrait trouver ça ? Ça m'interesse drôlement.
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Impression pour créer des cartes à gratter

Message par darkchris11 »

Je sais que j'ai déjà développé çà, une encre à l'eau à gratter, je rechercherai lundi et je te dirai.
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Impression pour créer des cartes à gratter

Message par Super_maçoN »

Cool merci. :)
darkchris11
méta membre
méta membre
Messages : 328
Enregistré le : 26 août 2011 21:32:04

Re: Impression pour créer des cartes à gratter

Message par darkchris11 »

Salut, après recherche, j'ai trouvé, mais par contre, il faut faire d'abord un passage de vernis puis ensuite revenir par dessus avec l'encre à gratter.
Le passage de vernis fait une surface lisse sur laquelle l'encre à gratter se gratte bien plus facilement sans çà elle accroche ( et donc ne se gratte pas )
Samouchou
Messages : 2
Enregistré le : 02 nov. 2012 11:07:09

Re: Impression pour créer des cartes à gratter

Message par Samouchou »

Yes super!
Merci pour ces infos, je nage un peu moins dans le brouillard là! Si vous avez d'autres infos où des adresses utiles je suis toujours preneur!

Meilleures salutations!

Sam
Répondre