séchage des couleurs pour impression papier ou bois ?

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
leau
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2005 14:44:40

séchage des couleurs pour impression papier ou bois ?

Message par leau »

bonjour !

si on utilise des encres a eau, est-il necessaire de passer par l'étape du décapeur ou pas ? pour secher les couleurs ?
pour info, je souhaite imprimer sur du papier ou du bois...

et aussi, question bete, mais pour les memes encres, a-t-on besoin d'autre chose pour nettoyer le cadre que de l'eau ?

j'ai du mal a comprendre sur le site s'il s'agit d'encre à solvants ou à eau...

merci !!
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Hello,
Dans l'ordre:
Si tu veux imprimer sur du papier ou du bois avec des encres à l'eau, il est inutile d'utiliser un "sécheur", l'air libre suffit.

Les encres à l'eau se nettoie avec de l'eau, pas de soucis.

Principalement d'encre à l'eau. J'ai fais une aparté avec des encres à solvant (pour l'impresion de posters), mais j'ai vite abandonné vu les inconvénients (odeur, nettoyage...).
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
leau
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2005 14:44:40

Message par leau »

merci beaucoup !

et pour le degravage, n'y a-t-il pas d'autres alternatives qu'un produit corosif ?

et sinon, comment apprécier la distance à laquelle positionner les lampes par rapport au cadre ?
et pour le temps d'insolation, tu fais donc des tests (5, 10, 15 secondes...), mais ce qui veut dire qu'une fois le temps trouvé, tu dois dégraver ton ecran, puis ré-enduire, et enfin ré-insoler, si j'ai bien compris ?
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Pour le dégravage, y'a pas trop le choix, il faut un dégraveur.

Pour la distance du cadre à l'éclairage, il y a une règle qui dit : la source lumineuse doit être à 1,5 fois la dimension du motif.

Pour l'insolation, exact, une fois ton temps d'insolation trouver, tu dois dégraver ton écran. Par contre pour le temps d'insolation, quelle est ta source lumineuse ? De ta source dépendra l'intervalle d'insolation.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
leau
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2005 14:44:40

Message par leau »

mince pour le degraveur...
je suis enceinte, j'ai peur que ca soit hyper toxique...

et pour la source lumineuse, j'hésite encore, je n'ai rien acheté...
j'ai vu qu'il y avait plusieurs trucs...
qu'est ce qui est le mieux pour ce que je veux faire ?
Avatar du membre
DrAgEy
Site Admin
Site Admin
Messages : 597
Enregistré le : 16 sept. 2005 19:28:00
Localisation : CH-Berne
Contact :

Message par DrAgEy »

Pour le dégraveur, il en existe des "non-toxiques" (par contre j'ai oublié le nom !). Mais bon, avec un masque il y a très peu de chance que tu aies des problèmes. Peut-être devrais-tu en parler à ton médecin ?
Sinon, tu peux aussi dégraver ton écran dans une station de lavage auto. Il y aura plus d'air donc moins de particules nocives à respirer et la puissance des jets d'eau accèlerera le dégravage.

Le mieux pour la source lumineuse, c'est une ampoule metal-halide 1000W (mais bonjour le prix). Si tu ne veux pas trop investir, regarde du côté des halogènes de chantier, c'est efficace et vraiment pas cher.

PS: ma femme est aussi enceinte donc je fais très gaffe sur le matériel que j'utilise (j'ai dû bannir les encres à solvant, trop dangereux pour le foetus)
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
leau
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : 13 nov. 2005 14:44:40

Message par leau »

merci beaucoup pour tous ces precieux conseils...
je mets quelques euros de cote, et je me lance....!
Répondre