Quelle encre utiliser pour imprimer sur papier kraft ?

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Didask'
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2012 18:58:24

Quelle encre utiliser pour imprimer sur papier kraft ?

Message par Didask' »

Bonjour à tous je suis tout nouveau sur le forum et tout nouveau dans le monde de la sérigraphie, du coup je pense avoir pas mal de questions de débutant :)
Je souhaiterais avant de m'essayer sur tshirt, imprimer sur papier kraft, des affiches pour du streetart. Mais puisque que je compte ensuite me mettre à la sérigraphie sur tshirt (une couleur pour le moment) j'aimerais pouvoir utiliser une encre polyvalente me permettant une impression sur les 2 supports.
J'ai déja commandé un pot d'encre plastisol chez créadhesif plus un diluant. Puis-je utiliser cette encre pour une impression sur kraft ? Ai-je besoin de la diluer ?

De plus ayant acheté deux formats d'écrans différents, j'ai fais l’acquisition une racle me permettant de "raclé" exactement la taille d'un motif qui irais sur le petit écran. Mais imaginons que je souhaite utilisé cette racle d'impression avec un motif plus grand que la largeur de la racle, est ce possible de passer deux coup de racles ou est-ce inconcevable pour la qualité de l'impression ?

J'espère que vous aurez compris mes quelques questions si vous avez besoin de plus de précisions pour me répondre n'hésitez pas !
Merci d'avances !
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Quelle encre utiliser pour imprimer sur papier kraft ?

Message par ping »

Salut

Plastisol je n'y connais rien donc je m'abstiens.

Pour la deuxième partie de ta question, déjà, note qu'il est préférable que ta racle soit plus grande que la taille de ton image, et pas seulement de la même taille, sinon tu rateras toujours des bouts de l'image.
Si tu veux imprimer un motif plus grand que la taille de ta racle, tu vas en effet être obligé de racler deux fois. Ton image sera alors un peu plus grasse que prévu, sur la zone ou tu auras raclé deux fois (le milieu de l'image). Si ton image comporte des dessins très fins, trame, traits, petites polices de texte, il y a un risque que ça se voie. Si tu te contente d'imprimer des grosses surfaces, ça ne se verra pas.
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quelle encre utiliser pour imprimer sur papier kraft ?

Message par ringostare »

Ta plastisol, il va falloir la cuire, et le papier craft se rétracte à la cuisson, donc pour plusieurs couleurs, c'est mal barré.
Perso j'imprime quand même des bouts de kraft quand je fais des t-shirts, pour le souvenir et la déco de ma maison, mais bon faut pas trop rêver pour les calages, comme j'ai déjà dit, et pour ce qui est de la tenue, il faudra voir sur la durée.
Didask'
Messages : 2
Enregistré le : 19 juin 2012 18:58:24

Re: Quelle encre utiliser pour imprimer sur papier kraft ?

Message par Didask' »

Merci pour vos réponses ! J'vais en prendre compte du coup j'vais essayer avec une petite racle en attendant de pouvoir m'en offrir une plus grande.
Que mon conseiller vous comme encre pour le kraft du coup ? Une encre qui sèche sans recourir aux UV ?
Avatar du membre
ringostare
méta membre
méta membre
Messages : 2068
Enregistré le : 22 déc. 2009 22:20:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Quelle encre utiliser pour imprimer sur papier kraft ?

Message par ringostare »

bin les encres papier sèchent à l'air, qu'elles soient à l'eau ou à solvant.
rufferto
méta membre
méta membre
Messages : 395
Enregistré le : 29 déc. 2009 10:03:54

Re: Quelle encre utiliser pour imprimer sur papier kraft ?

Message par rufferto »

L'aquaset de Sico (Qui est une acrylique, je pense) se nettoie à l'eau, est très opaque (Donc OK pour le kraft).

Sinon, n'importe quelle acrylique pour dessin d'art ou même de la gouache (Attention, après impression la goauche est sensible à l'eau)

La racle doit être plus grande que le motif sinon l'impression va baver au second passage. A moins de vouloir faire du vintage, ça ne va pas être beau.

Regarde les racle à carrelage dans les magasin de bricolage, si tu es vraiment fauché. C'est toujours mieux qu'une racle trop petite.
Répondre