Type et qualité de papier

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Type et qualité de papier

Message par Jodet »

Bonjour,

Concernant l'impression sur papier, quelqu'un connait-il le grammage minimum d'un papier pour l'impression sérigraphique ? Le/les type/s les mieux adaptés (cartonné, glacé, satiné....)

Avez-vous déjà testé une encre textile sur du papier ?

Avez-vous des adresses afin de trouver du papier/carton... ayant un bon rapport qualité prix ??

Merci à tous et bons tirages ! :D
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut, pour le papier il n'y a pas vraiment de grammage minimum, tu peux imprimer un peu sur tout et n'importe quoi. Enfin pas tout à fait, je suis en train de penser ça dépend aussi du type d'encre que tu utilises. Avec les encres à l'eau, il vaut mieux éviter les papiers trop fins (en dessous de 75-90 g/m²) sinon ça gondolle sévere, enfin c'est vrai pour de l'aplat sinon pas de pb.
Pour se qui est du type de papier, il n'y en a pas un plus adapté que l'autre, le résultat sera différent sur chaque papiers mais apres c'est une question de rendu voulu, l'un n'est pas plus valable que l'autre.
Au niveau des fournisseurs, tout dépend de ce que tu cherches et à quel format et puis surtout les quantités. Il y a les magasins d'arts graphiques (graphigro, rougier&plé...) sinon va voir direct les fournisseurs professionnel du genre Antalis mais là c'est pour de la quantité et de grand format (vendu par rame souvent en 70*100).
Jodet
membre confirmé
membre confirmé

Message par Jodet »

Merci pour ta réponse ! Je vais prospecter afin de trouver un fournisseur intéressant...

Effectivement, c'est pour imprimer avec des encres à l'eau... Penses-tu que l'on puisse utiliser des encres textiles sur du papier/carton ?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

A vrai dire, tous les types d'encre tiendront sur le papier, ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. C'est le support le moins "exigeant" au niveau des encres. Apres le rendu obtenu ne sera pas forcement concluant et puis il existe des encres papier bien moins cher et plus faciles à utiliser donc c'est pas dit que ce soit un bon calcul. Fais des essais, ya que ça de vrai.
Parpue
membre sénior
membre sénior

Message par Parpue »

C'est vrai que comme pour l'imprimé classique, tout dépend du rendu voulu j'imagine. Le papier est une matière vivante tout à fait intéressante à examiner, et faire des essais sur des types très différents ne peut que faire du bien (j'imagine, je ne me suis pas lancé pour le moment).
Est-ce que quelqu'un connait un fournisseur de qualité sur Paris, pas forcément orienté pour les pros qui propose un large choix (couchés, bouffants, velins, recyclés) et de tous formats ?
Le truc auquel il faut faire attention avant tout, comme le dit Creator440, c'est la capacité qu'a le papier à boire l'encre. Un point imprimé, peut parfois prendre la place de 2 ou 3 points selon la fluidité de l'encre, et la mécanique du papier (surtout ses fibres).
TOXIC GRAPHIC - NATURAL NOISE
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut parpue, le fait que le papier soit une matière vivante lui donne son charme c'est vrai mais c'est aussi l'une des raisons principales des problèmes lors de l'impression, surtout avec les encres à l'eau (le papier change de taille suivant les conditions climatiques, l'humidité en principal ce qui engendre des problèmes de repérage).
Par contre je crois pas avoir parlé de capacité d'absorption du papier, ce la va surtout influencer le choix du tissus. Sinon si ton point double ou triple de taille c'est que tu as quand même un serieux problème, même sur un papier qui boit, tu dois pouvoir imprimer proprement.
Pour le fournisseur, tout va dépendre des quantités recherchées mais pour les particuliers, les magasins d'arts graphiques reste, bien qu'assez chers, je pense le plus adapté.
Répondre