Calage 2 couleurs

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Calage 2 couleurs

Message par mozz »

je suis en train d'essayer de faire des prints papier en 2 couleurs sur un format d'env. 34X14 cm

les feuilles de départ font 50x70 cm donc je les ai recoupées, mais j'ai un petit massicot ebay "de merde" et j'ai pas pu recalibrer mes feuilles découpées en 1 fois, donc forcemment quand j'imprime la 2ème couleur, la 1ère feuille est bien calée mais pas les autres

j'ai jamais fait avant de 2 couleurs papier donc pour le calage, j'ai fait 2 cales cartonnées en bas à droite

un conseil, ou astuce pour remedier à ce problème ?

la solution pourrait être d'aller chez un imprimeur me faire découper mes feuilles, mais là je fais juste un test, j'ai besoin d'imprimer seulement 5 feuilles, donc je me vois pas trop aller demander chez un imprimeur pour 5 feuilles, surtout que là j'ai besoin de 34x14, mais la prochaine fois, ca sera sans doute pas le mme format
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Calage 2 couleurs

Message par creator440 »

Salut,
je pige pas bien ton problème, si tu cales toujours avec le même coin de ta feuille, ici en bas à droite, le fait qu'elles n'aient pas tout à fait le même format ne pose pas de soucis. Dans l'exemple que je t'ai fait, tu peux voir que même avec différents formats, ton impression sera toujours placée au même endroit par rapport à ton angle de callage en bas à droite.


Image
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par mozz »

ok, bon, faut que je refasse un essai alors, j'ai du merder quelque part, mon papier était juste calé juste en bas à droite (2 cales en angle droit), je vais re-essayer avec 3 taquets, merci
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Calage 2 couleurs

Message par creator440 »

2 taquets ça suffit pas c'est sur!! c'est un peu comme un tabouret à 2 pieds, ça tient pas debout.
lepro
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 60
Enregistré le : 13 oct. 2009 11:54:20

Re: Calage 2 couleurs

Message par lepro »

la matière des taquets coute si cher pour ne vouloir en utiliser que deux ??? :oops:
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par mozz »

non, c'est juste que je fais essentiellement du textile et pas du papier, donc je savais pas faire, mais c'est vrai que ca tombe sous le sens qu'il en faut au moins 3

de plus j'ai eu un autre souci, mon papier a "rippé" sous le massicot et les feuilles étaient taillées de travers, donc forcemment, ca pouvait pas etre calé correctement
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par letroll82 »

ben justement, peu importe comment elles sont coupees puisque apres elles sont calees avec les petites cales...! le principe est de toujours caler le meme coin de la feuille.
je veux dire que si tu metspour ta premiere passe tes cales pour tirer vers la droite comme indique sur le dessin, il faut pour tes autres passes que tu tires dans le meme sens.
le hors contact est tres important lui aussi, il doit etre uniforme sur toute la surface de l'ecran sinon soucis de calage sur certaines zones. et puis aussi la force d'appui de la racle, la vitesse, bref tout compte pour le bon calage de couleur.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Avatar du membre
goon
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 59
Enregistré le : 25 mars 2009 9:51:32

Re: Calage 2 couleurs

Message par goon »

j'ai récemment fait un carton d'invitation en 2 coul et oui c'était galère à caler !
donc je prend note : 3 cales c'est bien. toujours utiliser le même coin du papier même si coupé pas droit.

j'ai eu un autre soucis : j'ai des charnières "homemade" à priori pas de jeux... sauf que mon cadre était assez grand et mon motif était en bout de cadre. donc le 1 mm que j'ai de jeu, se voit décupler de l'autre coté ! = 5/6 mm ! donc attention à ca aussi.
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par Raph »

et surtout attention à la tension des écrans...
Si ton écran de ta 2eme couleur est moins ou plus tendu que ton premier, tu vas devoir régler en tirage et pour 5 feuilels c'est chaud...

Pour des formats comme 15x34 tu peux mettre tes 2 couleurs sur le même cadre, tu éviteras déjà ce problème...
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par mozz »

j'ai refais un essai avec 3 cales et le papier coupé au cutter plutôt qu'au massicot, et effectivement le calage est déjà beaucoup mieux

après j'ai des charnières Jiffy, et quand je serre ca se décale toujours un petit peu, et là je peux pas faire grand chose à pat changer les charnières

et sinon Raph, oui, j'avais bien mes 2 couleurs sur le même cadre (insoler à l'envers l'une de l'autre), mais j'ai pas trouvé ça idéal (si ce n'est le fait de n'avoir qu'un écran à préparer) car j'avais pas assez calé mes typons avant insolation, et du coup, quand je retourne le cadre pour la 2ème couleur, j'ai été obligé sur un essai de changer les cales de place car l'écran était en butée et j'étais toujours pas sur les repères, donc ouais 1 écran pour 2 couleurs c'est bien, mais il faut caler parfaitement ces typons
mozz
méta membre
méta membre
Messages : 532
Enregistré le : 29 avr. 2009 19:39:20
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par mozz »

bon, je sais pas où je foire, mais j'arrive pas à faire du 2 couleurs bien calées... je coupe mes feuilles au cutter une par une, donc elle sont pas toutes pile-poil idem (et pas toutes pareil, ca veut pas dire au format, mais plutot au niveau de l'équerrage), et quand je serre ma 2ème couleur ca bouge toujours un petit peu, donc feuilles pas coupées nickel et 2ème couleur qui bouge un peu, décalage des couleurs dès la 2ème ou 3ème feuille...
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par Super_maçoN »

Personnellement, je débute, mais je suis devenu parano sur tous les moindres détails. Effectivement en théorie même si les feuilles ne sont pas super bien massicotées en calant sur le même angle ça devrait passer, sauf que comme dit un peu plus haut, un millimètre d'un coté se transforme en 5 a l'autre bout du cadre ou de la feuille. Parfois la feuille va se loger un petit peu dessous des cale, parfois tu places pas la feuille parfaitement etc etc...Tous ces facteurs vont s'ajouter et au final, c'est décalé.

Bref perso j'essaie d'être maniaque sur tous les points. Et j'ai pas l'impression d'en faire de trop car on a toujours des petits décalages.

Deux petits tuyaux que je n'ai pas lu sur ce sujet toutefois. Tu peux te faire des repères sur tes transparents. Sur photoshop, au préalable tu places 2 croix identiques sur chaque calque, comme ça pour caler tes écrans tu n'as pas a vérifiés chaque élément du dessin mais juste ces deux croix, c'est bien plus pratique. Tu imprimes ton premier tirage avec les croix, tu les bouches au scotch après, c'est bien plus simple.

Ensuite un truc que j'ai vu sur des vidéos, tu places un transparent bien scotché ( sur un seul coté pour pouvoir placer tes feuilles dessous ) sous ton cadre, tu imprimes dessus et tu peux placer ta feuille dessous le transparent plutôt que de galérer avec le cadre. Évidement avant d'imprimer tu tournes le transparent. Je pense que cette solution est idéale pour toi dans la mesure ou tu n'as pas 50 tirages a faire.

Voilà, encore une fois je débute, je ne sais pas si ces conseils t'aideront mais sait on jamais.
Raph a écrit :et surtout attention à la tension des écrans...
Si ton écran de ta 2eme couleur est moins ou plus tendu que ton premier, tu vas devoir régler en tirage et pour 5 feuilels c'est chaud...

Pour des formats comme 15x34 tu peux mettre tes 2 couleurs sur le même cadre, tu éviteras déjà ce problème...
Est ce que tu pourrais détaillé ce point s'il te plait. Je ne connais pas l'influence de la tension du cadre sur les tirages.
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Calage 2 couleurs

Message par creator440 »

Quand tu imprimes, ton écran se déforme sous la pression de la racle et ton image va s'allonger. La déformation est minime mais bien présente, du coup si tu utilises 2 écrans avec des tensions vraiment différentes, tu risques d'imprimer 2 images avec des dimensions différentes même si à la base elles étaient de la même taille. C'est pour contrer ce genre de problème qu'on rajoute des débords et qu'on évite le plus possible d'imprimer en bord à bord. Je sais pas si c'est tres clair...
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par Super_maçoN »

Si si c'est pas mal. ^^
Merci.

Marrant j'avais pensé à la distance entre le cadre et le papier mais pas a la tension du cadre. Oué, du coup ça fait encore un facteur qui me rendra encore plus parano. ^^
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Calage 2 couleurs

Message par letroll82 »

en general, je travaille sur un grand ecran. dessus j'insole tous les typons qui feront le resultat final, pour avoir la meme tension de tissus. j'obtiens des resultats avec des calages au demi millimetre pres et ca marche.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Répondre