Permiers tirages ( zones foireuses )

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Permiers tirages ( zones foireuses )

Message par Super_maçoN »

Holà holà.

Voilà ce super week end on a tenter de faire nos premiers super tirages avec une super amie. Il va s'en dire que c'était vraiment super.
Globalement les résultats sont très encourageants, il y'a bien évidement eut quelques soucis mais il persiste une zone d'ombre où nous ne sommes pas certains de l'étape précise sur laquelle on a merdé. Et j'ai besoin de vos lumières pour éviter qu'on se loupe la prochaine fois.

Les images parlant plus que de longs discours voici le scan d'un des tirages. ( précisons que sur celui ci j'ai voulu tirer le dessin une seconde fois et la feuille avait bougé, mais on s'en fiche c'est juste pour vous montrer la zone qui s'imprime mal )

Image
http://uppix.net/e/5/e/ade7aaebfced2aef ... fd6c2.html
C'est cette zone au centre qui ne s'imprimait pas, quoi qu'on fasse. Plusieurs passages, une plus grosse pression, on a aussi essayé de nettoyer le cadre avec une éponge et de l'eau pensant que certaines mailles étaient bouchées mais que neni, on avait toujours cette zone.

Les autres parties du dessin fonctionnent correctement :
Image
http://uppix.net/2/8/9/4cd58f553e93414a ... ee70c.html

Pour les théories maintenant :
Nous ne disposions pas de quoi imprimer sur un rodo A3, on a donc imprimer 2 A4, je dis ça car on voit clairement une bande très net sur la première image et c'est la partie du dessin où les deux feuilles se chevauchent. J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi.

Est possible que cela vienne de l'insolation, on a un doute quant au poids que l'on a posé sur le panneau, peut être que la partie centrale du dessin était mal écrasée ?
Toujours sur l'insolation on avait un carton recouvert de tissu ( et des poids a poser par dessus ) mais le tissu est blanc, après le visionnage de différentes vidéos ça et là j'ai comme un doute. ( je précise toutefois que le second tirage que nous avons effectué était très bien ).

Notre encre était neuve et très peu diluée, les mailles du cadre sont fines ( aucune idée de sa valeur précise par contre ) est ce possible que ce soit l'encre qui ait séchée même si on a tenté de nettoyer la zone avec une éponge ?

Voilà, le doute m'habite, c'est terrible, je n'en dors plus. J'ai besoin de vos lumières !

Merci d'avance pour vos réponses.


PS : Aussi petite question bonus, nous avions mis du sctoch a l'extérieur du cadre pensant que la raclette risquait de le décoller si nous le mettions à l'intérieur. Du coup beaucoup d'encre est entrée sur les bords du cadre et le nettoyage fût une bonne galère. Il reste de grosses traces du coup, j'ai cru lire que la lessive St marc marchait bien. Si vous avez un petit tuyau au passage vous feriez de moi un homme heureux.
oriol
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 22 nov. 2008 17:48:16
Localisation : Paris 11e

Re: Permiers tirages ( zones foireuses )

Message par oriol »

Salut !
Bienvenue ici ! :mrgreen:


Assez étrange ton problème. A priori ce genre de problème d'impression sur des zones aussi ouvertes vient d'un souci lors du tirage. Je pencherai pour une encre trop épaisse et/ou peut-être un hors contact mal réglé. Ton papier a-t-il pas mal de grain? L'encre peut avoir du mal à atteindre le "fond" des creux du papier.

Ce qui est vraiment étrange, c'est que la bande du milieu, celle ou les calques se superposent, sortent différemment... Du coup ca ferait penser à un problème d'insolation. Vos films sont parfaitement opaques ? Si ce n'est pas le cas, peut-être que l'insolation du milieu est bonne, vu qu'il y a deux films superposés (donc une opacité max) et que du coup, ailleurs l'insolation est un peu foireuse. Normalement de toutes façons ca se voit en regardant l'écran. Vérifie au soleil ou vers une source de lumière que ta maille est bien ouverte partout.

Donc, en résumé je tenterai :
- Vérifier que la maille est bien ouverte et que l'encre peut passer partout
- Liquéfier ton encre (de préférence au retardeur, on élimine les problèmes de séchages au passage, qui peuvent survenir sur des aplats si ta maille est très fine)
- Augmenter / Baisser le hors-contact
- Vérifie bien que la pression de ta racle est constante, même au centre. Raclez à deux au pire, si c'est du grand format.

A voir ensuite suivant comment ca rends.
Pour le tissu blanc ca en change pas grand chose je pense. J'ai longtemps insolé avec une simple plaque de mdf et quelques bouquins comme poids.

Ps : Pour l'histoire du scotch, si le nettoyage est aussi chiant c'est clairement que ton encre sèche trop vite.
Pour le scotch à l'intérieur normalement pas de soucis, surtout si utilise une racle un peu plus grande que ton image (mais pas trop), normalement elle ne devrait que peu le toucher. Il faut tester différentes marques de scotch pour trouver le bon ration "tenue à l'impression / facilité d'enlèvement au nettoyage" ; ) Perso c'est scotch marron premier prix !

Courage, et tiens-nous au courant !
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Permiers tirages ( zones foireuses )

Message par Super_maçoN »

merci Oriol.

Pour l'encre on a acheté celle ci. Et elle nous a en effet semblé bien épaisse, on a rajouté de l'eau, probablement pas assez, et je crois qu'on a pas de retardateur non plus.

On a juste tous les deux eut une petite initiation et là on était tout seul dans l'atelier, donc on était pas super a l'aise. Mais on va y arriver, on va conquérir le monde et faire des milliers d'images merveilleuses ! ^^

Bon, ça me fait pas mal de points sur lesquelles faire attention pour la prochaine session, début de semaine prochaine avec de la trame sur le dessin pour les ombres souhaiter moi bonne chance. :D

Merci encore pour tes conseils.
ping
méta membre
méta membre
Messages : 160
Enregistré le : 05 sept. 2007 16:01:01
Localisation : grenoble

Re: Permiers tirages ( zones foireuses )

Message par ping »

(3 mois après, est-il toujours temps de répondre? Surtout que vu ton blog vous avez l'air de toucher grave, maintenant)

Je penche pour l'explication suivante :

L'encre de tes films n'est pas assez opaque. Lorsque tu en superpose deux (la bande) c'est bon , c'est à dire que la lumière est correctement bloquée, qu'elle ne vient pas frapper l'émulsion et que ta maille reste libre pour laisser passer la peinture. Par contre, là ou il n'y a qu'une épaisseur d'encre, la lumière traverse (un peu), vient frapper l'émulsion (un peu) et la maille est mi-bouchée, mi-libre, alors tu imprime du gris à la place du noir.

Ca ne fait ça que sur une partie de l'image parce que la lumière de tes lampes n'est pas régulièrement répartie sur toute la surface de l'image. Il y a trop de lumière à l'endroit ou tu as un problème.

Pour corriger ça :
-superposer parfaitement deux calques sur toute l'image
-trouver un magasin qui fait des bonnes photocopies
-faire flasher tes calques (cher)
-insoler un peu moins longtemps.

Par ailleurs j'en profite pour vous informer/rappeler qu'on trouve du rodoide transparent a3 là : http://novalith.com (83 euros les 100, ttc et frais de port inclus). Ca change un peu la vie.

Bon courage
--
Atelier Fluo
http://3615fluo.net
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2011 11:59:54
Contact :

Re: Permiers tirages ( zones foireuses )

Message par Super_maçoN »

Ha ha, je sais pas si on touche grave maintenant, mais c'est vrai qu'a revoir ces images je me dis qu'on a bien progressé depuis.

J'imagine que c'est toujours comme ça sur les premiers tirages, tellement les facteurs qui entrent en jeu sont nombreux. Je serais incapable aujourd'hui de dire précisément le point où on avait merdé, toujours est il que maintenant ça marche. ^^

Mais du coup je te rejoins sur les interprétations possibles, pour l'insolation j'ai tendance a insoler au minimum maintenant ( car les noirs des tampons ne sont pas non plus parfait ) et une fois l'écran dépouillé je recuit le tout pour éviter que l'émulsion parte pendant les tirages. On a pas encore trouvé l'imprimeur parfait, celui qui imprime comme il faut ne fait que des A4 ce qui est très pénible quand on veut faire un tirage en A2 avec 4 passages.
Répondre