Calage pour effet 3d

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Calage pour effet 3d

Message par Hummm »

Bonjour à tous,

je prépare une affiche pour un concert et le graphisme des textes se base sur une impression de stereoscopie (effet 3D)...
Le souci sur ce tirage, c'est que je ne sais pas dans quel ordre caler mes couleurs et surtout comment préparer mon écran noir. Est-ce que dans le cas de cette image, je devrais pas le passer en dernier ?
Image

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Hummm le 17 sept. 2010 19:01:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Calage pour effet 3d

Message par Drizzle »

Salut

Ouais clairement le noir en dernier!
Pour le reste, bon courage, ca va être au cheveu près!!! :mrgreen:
Je mettrais le rouge d'abord, puis le bleu et le vert.

(par contre si tu pouvais redimensionner ton image genre 800x600, histoire que ca dépasse pas de partout!)
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Re: Calage pour effet 3d

Message par Hummm »

Désolé pour la taille de l'image.
Je vais opter pour ta solution, je sens que ça va être chaud à caler...

Merci de ta réponse !
Avatar du membre
Raph
méta membre
méta membre
Messages : 733
Enregistré le : 29 nov. 2008 13:01:46
Contact :

Re: Calage pour effet 3d

Message par Raph »

C'est marrant j'avais fais des 3D avec les lunettes mais juste en bleu et rouge le souci est qu'il ne faut pas que tes encres soient transparentes et il faut avoir le bonne angle pour l'effet d'optique. Je ne savais pas qu'on pouvais rajouter du vert,
Avatar du membre
letroll82
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 02 août 2009 13:01:06
Localisation : MonTauBan, n'y venez pas car partout ailleurs ce n'est que mieux...
Contact :

Re: Calage pour effet 3d

Message par letroll82 »

je fais souvent de la precision sur papier, de l'odre du demi millimetre.

l'experience m'a montre que l'ideal dans ton cas est de :

- choisir un ecran approprie mais surtout le plus tendu possible.
- de faire chaque couleur avec le MEME ecran
- surveiller d'avoir la meme hygrometrie lors de chaque impression
- de conserver la meme pression/vitesse sur la racle a chaque couleur

bref, bon courage !!

stef.
= Sérigraphie Sur Papier, Décalcomanie =
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Re: Calage pour effet 3d

Message par Hummm »

ça m'inquiète pas mal ce que tu dis, parce que ma table est pas tiptop, les charnières sont homemade...
Sur les écrans, je devrais avoir ce qu'il faut. Par contre, sur la même pression de raclage d'un tirage à un autre, je sais pas trop comment faire parce que je fais tout à la main et parfois l'encre étant un peu épaisse m'amène à appuyer plus ou moins fort.

J'ai l'impression que je vais bien m'amuser sur ce coup ;)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Calage pour effet 3d

Message par Drizzle »

Un point positif pour le calage c'est que tu as beaucoup de verticales!
Donc moins de décalages possibles dus à la pression du raclage.

En y pensant, pour l'ordre des couleurs, je ferais peut-être le rouge d'abord car il est transparent puis le vert qui peut l'être éventuellement. Ensuite le bleu que j'essaierais de faire bien opaque comme ca il peut repasser sur le rouge et le vert... Enfin le noir pour bien cerner le tout.

Pense aussi à sortir des feuilles à l'avance pour qu'elles prennent l'humidité de la pièce.
Puis bien choisir ton papier... Certains rétrécissent dès le 1er passage d'encre à cause de l'humidité des encres à eau.
Avatar du membre
guillaumeboivin
méta membre
méta membre
Messages : 195
Enregistré le : 05 janv. 2010 13:42:18

Re: Calage pour effet 3d

Message par guillaumeboivin »

simple questionnement???
et si ton noir serai un composé du vert du bleu et du rouge à 100% supperposé peu etre le decallage se fear ratraper par le surplus d'encre???
du coup tu ne serai qu'à 3 coul...
creator440
Modérateur
Modérateur
Messages : 852
Enregistré le : 02 mars 2006 22:13:58
Localisation : Paris

Re: Calage pour effet 3d

Message par creator440 »

Mauvaise idée, ton noir sera plutot moche, pas tres dense et les contours ne seront pas bien net à cause des décallages inévitables entre les couleurs.
Sinon je rajouterais : garder une pression constante d'une couleur à l'autre, mais surtout pendant tout le tirage d'une couleur, afin d'être sur que d'une feuille à l'autres ça tombe bien pareil. Sinon fait toi un bon callage avec des taquets bien rigides et correctement collé à ta table.
Hummm
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 54
Enregistré le : 07 févr. 2008 21:04:17

Re: Calage pour effet 3d

Message par Hummm »

Ouais, je vais rester sur 4 passages même si l'idée de faire 3 couleurs pour obtenir le noir aurait pu être sympa.
Sinon, est-ce quelqu'un aurait une vidéo ou un tutoriel à m'indiquer pour bien caler, parce que c'est principalement mon point noir.
Thanks :)
Avatar du membre
Drizzle
Modérateur
Modérateur
Messages : 1490
Enregistré le : 26 août 2007 18:31:19

Re: Calage pour effet 3d

Message par Drizzle »

J'ai jamais vu de tuto pour le calage sur papier.
Le truc est d'être constant et rigoureux du début à la fin. Du typon à l'impression.
C'est pas facile et prise de tête...
Il faut être très attentif et ne rien laisser au hasard. La moindre erreur se répercute automatiquement sur les étapes suivantes...
Si ca peut te rassurer, le noir que tu vas mettre en dernier devrait bien cerner les couleurs et cacher certains défauts! Donc te démoralise pas trop si il y a des petits décalages sur les 1eres couleurs!

Puis faut pas oublier qu'on imprime à la main, avec du matos souvent fait maison et réglage au marteau etc :mrgreen: ...
donc bon... il y a moyen d'être précis et de faire en sorte que ca rende bien, mais c'est surement beaucoup plus de galère qu'avec du matos plus lourd, réglages micro, machine une main etc...

J'ajouterais encore:
- Faire des cibles de repérage hors de l'image si possible.
- Vérifier que les typons sont identiques à la table lumineuse. Même si des fichiers ont la même taille sur l'ordi, il se peut que l'imprimante décale un peu lors de l'impression. Recommencer les typons qui se calent pas correctement.
- Placer l'image au même endroit sur l'écran (donc mesurer et faire des repères sur le cadre)
Répondre